Fées, weed et guillotines – Petite fantaisie pleine d'urbanité

19 juin 2019




Qui est cette drôlesse qui débarque un beau jour dans le bureau de Marc-Aurèle Abdaloff et lui demande de localiser une fille, sans autre indice qu’« un sourire malicieux » ? Retrouver les gens, c’est sa spécialité, mais là, c’est un peu maigre. Et il n’est pas au bout de ses surprises : la péronnelle en fuite semble avoir le double talent de se promener dans le temps et de foutre le bordel partout où elle passe. Sauf qu’à trop fouiller dans les arcanes du passé et de la féerie, on finit par mettre le doigt sur une conspiration qui dépasse de loin les compétences d’un détective privé... et même celles d’une fée !



• • • • •
Fées, weed et guillotines Petite fantaisie pleine d'urbanité
de Karim Berrouka - Éditions J'ai Lu, 2018 - 383 pages - 8



: Un peu frustrée par la fin.

: Un thriller fantastique. Humour, gros mots à gogo, Histoire.
Toute l'estime que les fées ont pour les humains... ou pas.
Les personnages ; Jaspucine, Marc-Aurèle, Etienne, etc.


Quand j'ai trouvé ce livre d'occasion, le titre me disait quelque chose et, effectivement, Lupa en a fait une chronique qui m'avait donné très envie de le découvrir. Ayant envie d'un truc décalé, un peu barge... Ce fut le choix idéal !

L'humour réside dans tous ces petits moments où Jaspucine se trouve confronter à la modernité et la façon de penser des humains. Il se retrouve également dans les échanges entre elle et Marc-Aurèle. Le détective privé essaye d'avancer dans son enquête, dans une aura de mystère permanente, Jaspucine rechignant à lui révéler ce qu'elle est et sait.
"Marc-Aurèle fixe sa cliente dans le blanc des yeux. Quel bordel, cette affaire... Il voudrait adopter une attitude plus froide, affirmer d'un ton péremptoire qu'elle ne l'aide pas, l'agace, que, merde, il devait retrouver une gonzesse, pas être impliqué dans une affaire complètement tarabiscotée où l'absurde tient le rôle de faire-valoir de l'invraisemblable. Mais ce ne serait qu'un rôle de composition. Car, intérieurement, il jubile. Plus ça se complique, plus il exulte."
Un sourire à l'air sadique... ou malicieux. Voilà ce que doit chercher Marc-Aurèle, d'après l'insolite demande de Jaspucine. Mais, il va bien vite se retrouver embarqué dans une affaire encore plus dingue que ça. En compagnie de Jaspucine, il va, entre autres, partir sur les traces d'un étrange préadolescent qui tenait enfermées trois vieilles dames...

Alors, oui, le ton de l'auteur est un gros point positif si, comme moi, vous cherchez un livre un peu barré. Un thriller fantastique, plein d'humour et au langage fleuri. L'écriture donc, les personnages ensuite. Que ce soit Jaspucine, Marc-Aurèle ou les autres, plus ou moins importants, qui croisent notre route, ils sont intéressants et ne vous laisseront pas indifférent. Et puis, les titres des chapitres sont originaux (le lendemain, Jaspucine s'adapte au monde, mais le monde ne fait guère d'efforts pour s'adapter à Jaspucine / il est bizarre / ils sont quatre et s'en vont d'un pas motivé, battre la campagne et le nuiton buter, etc.), l'enquête est prenante et on se pose autant de questions que Marc-Aurèle.


En quelques mots...
Paris | Détective privé | Fées | Révolution | Recherche | Missions

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL. Tu me rassures. J'aime bien les livres de ce genre là bourré d'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais passer un bon moment alors ^^ Bonne future lecture.

      Supprimer
  2. Plus j'y repense (grâce à ta délicieuse chronique !), et plus je me dis que c'était une très chouette lecture :) Vivement le prochain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture de l'auteur est vraiment top, si on cherche ce genre de récit complètement déjanté ^^

      Supprimer
  3. J'ai très envie de découvrir la plume de Karim Berrouka, je pense que je commencerai par celui-là. bien décalé, je pense que ce livre peut beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense également ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  4. Il a l'air pas mal j'aimerais bien le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ;) C'est une très sympathique lecture.

      Supprimer
  5. Il a l'air très atypique et intéressant, j'aime bien ce que tu mets en avant, je pense qu'il pourrait me plaire ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec cette histoire dingue ^^

      Supprimer
  6. Il a l'air vachement original ce bouquin !!
    Pourquoi 'frustrée par la fin' par contre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'auteur laisse planer le doute sur certains éléments. D'habitude, je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais là ça m'a quand même un peu frustrée ^^

      Supprimer
  7. Ce livre pourrait tout à fait me plaire, l'écriture a l'air excellente et très drôle, tout ce que j'aime :D !! Merciii pour ton avis <3

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé aussi, pas parfait mais marrant :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥