Le miroir se brisa & Némésis

25 juin 2019


"- Oh ! Heather Badcock était tout à fait charmante. Trop même, d'après certains. Elle se mêlait de tout, paraît-il. Toujours est-il qu'elle est morte.
- Morte, mais de quoi ?
- Ça !... On l'avait invitée à entrer dans la maison, en tant que secrétaire de l'association de St-John, je suppose. Elle, le mari et pas mal d'autres. D'après ce que j'ai entendu dire, elle a bu un verre de je ne sais trop quoi et, cinq minutes après, s'est trouvée mal et est morte avant qu'on ne puisse faire le moindre geste.
- Quelle histoire ! dit Miss Marple. Était-elle cardiaque ?
- Solide comme un roc, à ce qu'on dit..."

 • • • • •
Le miroir se brisa & Némésis de Agatha Christie
Titres originaux : The Mirror Crack'd from Side to Side & Nemesis
Traduit par Henri Thiès & Jean-André Rey
Editions France Loisirs, 1998 - 439 pages



: Avoir regroupé ces deux romans dans un même livre, alors qu'ils ne se suivent pas.

 : Miss Marple est un personnage sympathique et très attachant.
Retrouver des personnages déjà croisés dans d'autres romans de l'autrice.
Des enquêtes agréables à suivre. Des coupables que je n'avais pas trouvés.


Il faut croire que lire Dix de Marine Carteron (inspiré de Dix petits nègres) m'a donné envie de sortir un Agatha Christie de ma PAL ! Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Simplement pour le plaisir de retrouver miss Marple, bien sûr.

Le miroir se brisa - Parmi les personnages secondaires, nous trouvons Mrs Bantry. Cette dernière est un des personnages centraux du roman Un cadavre dans la bibliothèque, que je vous conseille de lire avant Un miroir se brisa.

Miss Marple semble bien mélancolique, se souvenant d'anciens habitants de St-Mary Mead, de ses anciennes bonnes, etc. Elle constate les changements du village. Le médecin est clair, résoudre un meurtre lui ferait le plus grand bien ! En voici un. Heather Badcock est morte lors d'une réception que donnaient les nouveaux propriétaires de Gossington Hall.

Miss Marple est toujours un personnage sympathique, attachant et débrouillard. Et, l'autrice sait toujours aussi bien y faire pour nous pondre des dénouements qu'on ne voit pas venir. Ce fut, comme souvent, une enquête agréable à suivre.

Némésis - Cette fois-ci, l'intrigue est liée à un des personnages du roman Le major parlait trop. Qu'il vaut mieux lire avant Némésis. Contactée par le notaire, miss Marple apprend que Mr Rafiel, avec qui elle a fait équipe précédemment, est décédé et lui a laissé d'étranges instructions sur une affaire sans pour autant lui en donner les détails.
"La vieille demoiselle s'interrogea avec humilité. Elle était curieuse, elle posait des tas de questions, c'était un fait. Pour ce genre de chose, on pouvait certes faire appel à un détective privé, mais rien ne valait une vieille fille ayant l'habitude de bavarder et de fouiner."
Sans savoir le pourquoi de cette enquête, miss Marple ne peut que suivre les pistes que Mr Rafiel a fait en sorte de lui laisser. Là voilà embarquée dans un voyage touristique, à la découverte du passé de cet homme qu'elle a si peu connu.

---

Comme d'habitude, je me demande bien pourquoi deux romans qui ne se "suivent" pas sont regroupés ensemble. Bref, encore deux bonnes lectures. Il a été chouette de retrouver des personnages déjà croisés dans d'autres romans.


En quelques mots...
Miss Marple | St-Mary Mead | Vieilles connaissances | Enquêtes

Commentaires

  1. Maintenant que j'ai (enfin) découvert Agatha Christie avec Les dix petits nègres, j'ai très envie d'en lire d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix, avec toute sa biblio ^^ J'espère que tu aimeras miss Marple, Hercule Poirot et tous les autres ;)

      Supprimer
  2. A chaque fois que je vois tes chroniques sur Agatha Christie tu me donnes envie de la (re)lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ça risque encore d'arriver souvent, vu tous les livres d'elle que j'ai encore dans ma PAL ^^

      Supprimer
  3. Une autrice que t'aimes bien, ça fait du bien de retrouver une plume qu'on apprécie :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai :) D'ailleurs, vu le nombre de ses livres que j'ai dans ma PAL, j'ai de quoi la retrouver encore pour quelques années ^^

      Supprimer
  4. Aaah Madame Christie, toujours une valeur sûre ! Mais dommage en effet de faire suivre deux romans qui ne sont pas liés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai vraiment curieuse de savoir comment ils en sont arrivés à choisir quels livres regroupés...

      Supprimer
  5. Je ne crois pas avoir lu ces deux romans mais il faudrait que je vérifie.
    "je me demande bien pourquoi deux romans qui ne se "suivent" pas sont regroupés ensemble" je me pose la même question à chaque fois que je lis un Christie. Où est la logique ??

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥