Nos chemins de travers, tome 1

24 juil. 2019

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là... »

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

• • • • •
Nos chemins de travers de Georgia Caldera
Éditions J'ai Lu, 2017 - 510 pages - 10,90



: Ne pas avoir la suite sous la main !

 : Les chapitres alternent entre les points de vue d'Emma et de Louis.
L'autrice prend le temps de faire évoluer les personnages. Doucement et intensément.
J'ai aimé ces deux personnages, aimé soutenir Emma, aimé détesté Louis et puis...


Une romance que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps, en partie grâce à Perrine, de Lecture en blog.

La passivité d'Emma rendant Louis dingue, le jeune homme finit par s'en prendre verbalement à elle. À la rabaisser. Oui, nous avons affaire à un conn*** dans toute sa splendeur. Louis Deschaney, le tombeur de ces dames. Ou l'enfoiré de service, c'était selon... Les deux se croisent depuis des années, à l'école et dans le centre équestre, sans jamais se parler. Alors, cette attaque de Louis, ébranle Emma plus que de raison. Mais, les choses se compliquent lorsque Louis a un grave accident. Emma se retrouve, un peu malgré elle, à devoir l'épauler dans sa convalescence.
"Il aurait voulu qu'elle le laisse tomber, qu'elle se venge et profite de sa faiblesse pour le remettre à sa place. Mais Emma avait le don de ne jamais réagir comme il l'aurait souhaité."
J'avoue que ça me gonfle de plus en plus de retrouver, dans une romance, un type décrit comme un bad boy, un gros conn***, qui finalement s'adoucit et que nous sommes censés apprécier à cause de ses fêlures qui nous sont révélées par la suite. Attention, je ne dis pas que ça n'a pas fonctionné et que je n'ai pas aimé voir l'évolution de Louis, hein ! Oui, j'aime me contredire moi-même, que voulez-vous. Emma apprend à lui tenir tête, ce qui est fortement appréciable. La voir s'épanouir peu à peu fait plaisir. Mal dans son corps et peu sûre d'elle, la jeune femme apprend à s'assumer.

Ai-je le droit d'en vouloir à l'autrice pour ce final, alors que je n'ai pas encore la suite sous la main ? Faut pas faire ça madame Caldera, voyons ! Cependant, j'ai apprécié le clin d’œil à un classique lu et adoré il y a plusieurs mois. Preuve que je me suis énormément attachée aux personnages. Doucement. Au rythme de leur évolution, faux pas et doutes. Tellement hâte de les retrouver dans la suite, d'en savoir encore plus sur eux et ce qui les empêche d'avancer librement. De nombreux sujets sont abordés, parfois de manière succincte, et je suis curieuse de voir comment les choses vont se développer dans Nos vagues à l'âme. Une romance qui m'a beaucoup plu, malgré un Louis caricatural au début.


En quelques mots...
Tours | Centre équestre | Université | Colère | Passé | Complexes | Convalescence

Commentaires

  1. Ahaha attendre les suites c'est parfois de la torture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ^^ Là, ça va, j'ai commandé le second tome dans la foulée !

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi, même si on finit par apprécier le personnage il y en a marre de ce cliché qu'on retrouve dans un grand nombre de romances...
    Ce roman me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu finiras également par apprécier Louis, malgré son caractère de merde ^^

      Supprimer
  3. Je n'avais pas non plus la suite sous la main quand je l'ai lu donc je comprends la sensation de torture que tu as pu ressentir. Contente de voir que tu as autant aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à une fin comme ça ^^

      Supprimer
  4. Ah oui j'étais justement curieuse de savoir comment il était

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, il est plutôt pas mal du tout, malgré le comportement odieux de Louis. J'ai déjà craqué pour la suite !

      Supprimer
  5. Je déteste ce genre de personnages également mais comme toi, parfois je ne peux m’empêcher de les aimer un peu quand même XD
    J'espère que la suite te plaira tout autant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :)
      Curieuse de voir la suite de l'évolution de ce personnage, j'avoue...

      Supprimer
  6. J'ai lu la duologie. J'avais adoré ce tome un, jusqu'à ce que je lise After et que je me rende compte que ce n'en était qu'une pâle copie : quelle déception... Mais bon, ça ne m'a pas empêcher de lire le second tome (qui lui, n'avait plus rien a voir avec After).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet... Du coup, tu me rends curieuse de lire After, pour voir ça.
      En tout cas, le deuxième tome est désormais dans ma PAL !

      Supprimer
  7. J'avais déjà trèèèèèès envie de découvrir Georgia Caldera et là, je suis convaincue par ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras :) Il y a tellement de bons avis sur ses romans.

      Supprimer
  8. J'adore cette autrice mais je n'ai toujours pas lu cette saga ! il va falloir que je le fasse car ce livre a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'avoue qu'il m'a rendu un peu accro ^^ Au point d'avoir commandé la suite dans la foulée. Bonne future lecture !

      Supprimer
  9. Et bien ça a mieux fini que ça a commencé tout ça ^^
    Je suis pas fan non plus de ce schéma, mais comme quoi, des fois, quand c'est bien écrit, ça fonctionne ! =)

    RépondreSupprimer
  10. Pas un livre qui me tente beaucoup, le début cliché m'énerve déjà xD Mais si t'as accroché, c'est génial :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce premier tome m'a beaucoup plu et beaucoup agacé aussi, oui ^^ Au final, et après avoir lu le deuxième tome, j'ai tout de même aimé hein.

      Supprimer
  11. J'ai adoré ce premier tome même si il est vrai que j'ai eu le même ressenti que toi pour Louis. Mais bon je l'aime bien quand même, que veux tu ? je suis un peu maso aussi ;-) ça me fait penser que le tome 2 me fait de l'oeil... Jte laisse du coup ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥