Ouvrir les yeux

14 juil. 2019




Après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d’instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s’il n’avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés.

Mais voilà que l’un d’entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.



• • • • •
Ouvrir les yeux de Marc Gardner
Éditions MxM Bookmark (Romance), 2017 - ebook - 5,99


: /

 : Un flirt, une romance, qui naît sous nos yeux.
Le côté épistolaire, avec les messages échangés entre Paul et F.
Des messages simples et importants sur le coming-out et l'homosexualité.
Des passages légers et drôles, d'autres plus touchants.


J'ai craqué pour cet ebook un peu au hasard, au détour de l'opération OP All Stars 2019. Heureux hasard, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La première romance de chez les Éditions MxM Bookmark - éditeur d'homoromance et de romans MM -, que je lis. Sûrement pas la dernière ! Ça m'a plu d'y trouver des personnages adultes. De changer du young adult.

Paul est en train de remettre les compteurs à zéro. Formation pour devenir enseignant, retour dans la ville où vit sa famille, désormais prêt à trouver l'amour et la stabilité, etc. Pour cela, il prend un petit boulot et se retrouve à faire le ménage dans des bureaux. Sa curiosité est largement satisfaite, puisqu'il peut tranquillement observer les différents espaces de travail et en déduire quelle sorte de personnes y bosse. Alors, quand surgit, sur un bureau toujours bien rangé, une figure, puis deux, Paul s'amuse... Jusqu'à y trouver un post-it avec un message lui étant adressé.
"J'ai vingt-six ans, je suis majeur et vacciné, je vis seul, je mène ma barque, je m'en sors tant bien que mal et j'ai l'impression d'apercevoir la lumière au bout de ce tunnel de galère."
Ce roman devrait être lu rien que pour son message sur le coming-out et l'homosexualité. Message que nous trouvons également dans le roman young-adult Love, Simon de Becky Albertalli. Quel que soit l'âge du lecteur, vous avez de quoi lui mettre un bon bouquin entre les mains ! Et puis, c'est intéressant aussi, quand le titre prend tout son (ses) sens.
"J'aime ses lettres et nos jeux, mais je veux plus de lui, je veux l'entendre, je veux le voir. Je veux pouvoir l'approcher, le toucher, caresser ses lèvres du bout des doigts, couvrir sa bouche de la mienne, murmurer à son oreille et le faire mien."
Une lecture très plaisante, car on peut, plus ou moins, facilement comprendre ce que vit et ressent Paul. Ce besoin d'autres choses, de se poser, de trouver la bonne personne, de se tourner vers l'avenir. Sa curiosité et son envie d'en savoir plus sur le mystérieux employé aux figurines, aussi. Le côté épistolaire m'a beaucoup plu, ainsi que toutes les références à la culture geek et populaire. Ça donne lieu à de chouettes échanges, à un flirt qui prend vie sous nos yeux. Et, non dénuée d'humour. Bien sûr, tout n'est pas romance et sourire. Les moments où Paul doute, se trompe, est perdu, se prend la tête en famille, sont aussi "plaisants" à lire. Ils donnent du réalisme aux personnages et aux situations. La vie est malheureusement rarement rose pour tout le monde, tout le temps. Bref, Paul est humain et attachant. Il y a aussi quelques passages touchants, qui m'ont fait avoir une petite larmichette au coin de l’œil, je l'avoue volontiers.

J'ai envie de regarder Firefly, maintenant...


En quelques mots...
Province | Enseignant | Homme de ménage | Bureaux | Romance

Commentaires

  1. Ooh le résumé me donne bien envie, pour une lecture d'été ça à l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romances me font toujours envie pour la saison estivale aussi :)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympathique, je connaissais la maison d'édition de nom et le côté épistolaire me rend curieuse ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas plus que ça. Contente de voir que ton craquage par hasard s'est soldé par une si bonne note

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu ! Il est dans ma PAL pour l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! Curieuse de voir ton futur avis dessus.

      Supprimer
  5. Il me tente bien, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les romans épistolaires, je n'en lis pas assez en plus, alors ouiii ça me tente tout à fait ! Et puis il faut dire que tu en parles très bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ♥ Tu verras, il est vraiment bien ce roman.

      Supprimer
  7. Bon, comme il s'agit d'un roman épistolaire, il a de très fortes chances de bien me plaire... :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce doit être une jolie histoire et tu m'as donné envie de la découvrir. Je l'ajoute à ma wish-list. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est :) Une romance très agréable à découvrir.

      Supprimer
  9. Malgré tout le bien que tu en dis, je ne suis pas tentée plus que ça par l'histoire :/

    RépondreSupprimer
  10. Oh, tu découvres MxM Bookmark avec ce titre ? Bonne pioche vraiment. Et tu verras, ils ont plein d'autres très chouettes romans (je te recommande particulièrement ceux de Lily Haime).
    Ravie que celui-là t'ait plu en tout cas (et je ne peux que t'encourager à regarder Firefly ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir, pour Lily Haime, merci :)
      Effectivement, ce fut mon premier roman de cette ME et j'ai lu, il y a quelques jours, Le puits de Marie Sexton. Différent, mais tout aussi plaisant !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥