Ton dernier mensonge

16 juil. 2019




Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l'accident semble claire, mais les terreurs nocturnes de Maisie conduisent Clara à s'interroger sur ce qui s'est vraiment passé en ce tragique après-midi. Rongée par la douleur, obsédée par l'idée que la mort de Nick n'est peut-être pas accidentelle, Clara s'engage dans une quête désespérée pour découvrir la vérité. Qui aurait pu vouloir du mal à Nick ? Et surtout, pourquoi ?



• • • • •
Ton dernier mensonge de Mary Kubica
Titre original : Every Last Lie - Traduit par Laure Manceau
Editions HarperCollins (Poche), 2019 - 344 pages - 7,90



: L'histoire est trop répétitive.
Clara est un personnage avec lequel j'ai eu du mal.

 : Des chapitres au présent et au passé.
Suivre les chapitres au passé et retracer tout ce qui s'est passé.
Un bon page tuner.


Merci aux Éditions HarperCollins pour cet envoi. Début juin, j'ai eu l'occasion de découvrir A la tombée du jour, premier roman que je lisais de Mary Kubica. Même si ce fut moins intense que je l'espérai, j'ai apprécié l'aspect psychologique et la manière dont l'histoire nous est racontée. Ton dernier mensonge est donc le deuxième roman que je lis de l'autrice.

- Madame, il y a eu un accident.
Son nouveau-né dans les bras, Clara apprend qu'elle ne reverra plus son mari, mort dans un accident de voiture alors qu'il roulait trop vite. Heureusement, leur petite fille a survécu. Les jours suivants sont très difficiles pour Clara... En plus de devoir faire son deuil, les cauchemars et les terreurs de sa fille la font de plus en plus douter que ce soit un simple accident. Et puis, elle découvre que Nick lui a caché des problèmes financiers et d'autres choses, ces derniers mois.

Encore une fois, je ne suis pas totalement convaincue par un roman de l'autrice, mais j'en ressors plutôt satisfaite. Grâce aux chapitres sur Nick, avant sa mort, nous assistons à sa descente aux enfers. À ce qui est arrivé jusqu'au moment où il est retrouvé mort. Ce sont les chapitres que j'ai préférés, car ils nous lancent sur différentes pistes. Nous faisant douter, suspecter plusieurs personnes. J'ai eu plus de mal avec les chapitres sur Clara, au présent. Du mal à la comprendre, à la suivre. Elle part dans tous les sens, se répète beaucoup. C'est d'ailleurs un des principaux bémols de ce roman ; l'histoire est répétitive. On tourne en rond durant les cent premières pages, puis de temps en temps dans la suite également.
"Jamais je n'aurais pu savoir, en déposant un baiser sur son front, qu'à l'extérieur un orage se préparait, une véritable tornade sur le point de dévaster notre existence, et que toute cette masse d'air instable nous attendait juste derrière la porte. 
Jamais je n'aurais pu savoir que le temps me filait entre les doigts." - Nick
Même si le côté thriller n'est pas très intense ou haletant (je devrais m'y faire, c'était déjà le cas avec A la tombée du jour), ça n'en est pas moins un bon page turner. L'autrice maîtrise le suspense jusqu'à la fin. Bon, par contre, il faudrait arrêter de soudoyer les enfants avec des promesses de gâteaux et de jeux. Et arrêter de les laisser sans cesse seuls, en plein cagnard, dans la voiture... Bref, même si tout n'est pas parfait, il y a un je-ne-sais-quoi qui me rend curieuse de relire cette autrice ! Peut-être la surprise qu'elle nous réserve à chaque fois en retournement de situation finale.


En quelques mots...
Couple | Enfants | Accident de voiture ? | Meurtre ? | Secrets | Présent | Passé

Commentaires

  1. je ne suis pas trop tentée par le genre déjà mais aussi avec les bémols que tu soulèves

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas totalement convaincue surtout vu ce que tu dis du personnage de Clara et de l'aspect répétitif de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ces points ne donnent pas forcément envie... Mais, d'autres titres de l'autrice te tenteront peut-être plus ;)

      Supprimer
  3. Mvouiii je ne suis pas particulièrement tentée ^^
    J'espère que si tu lis un autre des romans de l'autrice, tu seras plus emballée en tout cas, même si ton avis reste positif au final ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. "Une fille parfaite", qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années, me fait de l’œil.

      Supprimer
  4. 'On tourne en rond durant les cent premières pages' Clairement, je ne suis pas du tout tentée ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ses 2 premiers, surtout le 1er.

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends tes bémols. J'ai trouvé l'aspect psychologique intéressant et le roman bien écrit, je ne suis pas sure de relire l'auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les bémols, je reste curieuse de lire Une fille parfaite...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥