Un Palais d'épines et de roses, tome 1

4 juil. 2019

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et pourquoi lui et sa cour se cachent-ils derrière des masques ? Quel est le mal qui ronge son royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

• • • • •
Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Titre original : A Court of Thorns and Roses
Traduit par Anne-Judith Descombey
Editions de La martinière (Fiction J.), 2018 - 528pages - 18,90
Fait partie de la saga Un palais d'épines et de roses


: Des personnages qui m'ont peu convaincu.
Une romance qui évolue vite et prend parfois trop le dessus sur le reste.

 : Les clins d’œil au conte La Belle et la Bête.
L'aspect fantasy, avec les Grands Fae & co.


Maintenant que l'engouement pour cette saga est un peu retombé, je me suis décidée à la commencer. Un peu peur d'en attendre trop, après tous les bons échos dessus. Mais, surtout, très curieuse d'enfin découvrir cet univers ! Et puis, quand il est question de réécriture de conte, je ne résiste pas longtemps. L'histoire de base (un personnage qui "se sert" et se retrouve prisonnier, une malédiction, etc.) n'est pas sans rappeler La Belle et la Bête, bien sûr.
"Le nord de notre monde avait été cédé aux Grands Fae et aux immortels, le sud à nous autres, faibles mortels, désormais contraints de lutter âprement pour survivre."
Une vie en échange d'une autre... Pour nourrir sa famille, Feyre chasse. Après avoir tué un immortel, qui s’approchait de sa proie, elle a le choix entre mourir ou suivre Tamlin à Prythian, de l'autre côté du mur. Quittant son père et ses sœurs, Feyre va devoir survivre en territoire ennemi. Mais, tous les immortels sont-ils vraiment comme la rumeur le dit ?
"Soudain, un rugissement assourdissant retentit. Mes sœurs hurlèrent tandis que de la neige s'engouffrait dans la chaumière, et une forme gigantesque apparut sur le seuil".
Des bémols et de bonnes choses... Mon plus gros problème a été les personnages et Feyre, en particulier. Si Tamlin m'a paru bien trop lisse et absent, il m'a été impossible de m'attacher à Feyre. Que ce soit sa façon de penser ou ses actes, elle n'a fait que m'exaspérer davantage au fil des chapitres. Lucien, l'émissaire de Tamlin, relève un peu le niveau. Simplement car j'aime ce genre de personnage secondaire, protecteur, un peu torturé et ayant de l'humour. D'autres personnages, bons et mauvais, apportent un plus à l'intrigue, mais aucun ne sort réellement du lot, à part un.

Concernant l'intrigue et l'univers, ils sont intéressant.e.s quand la romance ne prend pas trop le dessus. Les différents dangers, les Grands Fae, le Traité, les derniers chapitres plus palpitants, etc. Lier cet univers fantasy aux références au conte est une idée bien menée, qui fonctionne et que j'ai aimée. Mais, tout cela est parfois trop mis de côté pour suivre l'évolution beaucoup trop... instantanée de la relation entre Feyre et Tamlin. Ça passe du tout ou tout, entre eux.
"Rapports de pouvoir et intrigues de cour chez les immortels..."
Malheureusement, je suis loin d'être entièrement convaincue par ce premier tome qui se lit, cependant, sans difficulté. Les personnages sont, pour moi, loin d'être un point fort. Mais, l'univers et l'intrigue valent le coup d'oeil, ainsi que les références à La Belle et la Bête. Si vous avez lu la suite, n'hésitez pas à me dire si ça vaut la peine que je la lise ou non, au vu de ce que je n'ai pas aimé dans ce début de saga ;) Pour le moment, il y a peu de chances que je continue...


En quelques mots...
Humains | Grands Fae | Immortels | Magie | Prythian | Cour du Printemps

Commentaires

  1. Une des jeunes du club de lecture que j'ai monté au boulot n'arrête pas de me dire de le lire, je ne l'ai toujours pas fait ! Selon le meilleur c'est le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras davantage convaincue que moi...

      Supprimer
  2. cette saga m'a fait de l'oeil pendant un temps, mais impossible de trouver se tome 1. Et puis l'envie m'est passer. Maintenant, je m'interroge: le lire ou pas? et ton avis me dit de le repousser a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas moi qui vais te convaincre de craquer tout de suite ^^

      Supprimer
  3. Je me retrouve beaucoup dans ton avis (les persos, surtout Feyre, la romance, etc...) D'ailleurs, je ne pense pas continuer la saga non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Cette saga avait beaucoup de choses pour plaire. Un univers intéressant, l'aspect réécriture de conte, etc.

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai beaucoup entendu parler de cette saga! Je ne l'ai pas encore lue mais je le ferai peut-être par curiosité. Dommage que tu n'aies pas accroché à 100% !

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens que l'univers et les personnages ne m'avaient pas convaincue... bin du coup, il reste pas grand chose XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ^^ Moi, l'univers, ça va, j'ai apprécié. C'est vraiment sur les personnages que ça bloque.

      Supprimer
  6. éhé, certaines personnes de la blogo vont être ravie de voir que t'as lu ce premier tome... Peut-être un peu tristes de n'avoir pas accroché aux perso par contre ? :3 J'espère que ça ira mieux avec la suite, hâte de découvrir cette saga à mon tour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu... mais loin d'avoir vraiment apprécié, malheureusement :(
      J'espère vraiment que tu aimeras davantage ! Bonne future découverte.

      Supprimer
  7. ohhh j'espère que la suite de convainquera si tu la lis un jour... ! cette saga me tente beaucoup personnellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Eh bien, j'espère, pour ma part, qu'elle te plaira plus qu'à moi. N'hésite pas à revenir me dire !

      Supprimer
  8. J'ai le tome 2 à lire. J'ai été plus emportée par l'histoire et l'univers que par les personnages, à part lors de rares événements ou Feyre et Tamlin me paraissaient cool. En tout cas, je suis curieuse de continuer ^^ J'espère que la suite te plaira, si jamais tu souhaites te lancer dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis sur le tome 2 me donnera peut-être envie de lui laisser sa chance ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  9. Difficile de dire en voyant ton avis si dois ou non lire la suite. Pour l'univers je dirais oui, pour les personnages (en particuliers Feyre) peut-être pas ;-)
    En tout cas dommage que tu ais été déçu par ta lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feyre étant mon principal problème, tu ne me rassures pas pour la suite ^^

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les réécritures de contes mais ton avis me refroidit :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... Ça se passera peut-être mieux avec toi. Beaucoup ont aimé ;)

      Supprimer
  11. Cette saga me tente énormément ! J'espère que je ne serai pas déçue par ce premier tome.

    RépondreSupprimer
  12. Malgré le bruit qu'à fait cette saga elle ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ce n'est pas moi qui vais te convaincre de lui laisser sa chance malgré tout ^^

      Supprimer
  13. J'ai adoré cette entrée en matière surtout au niveau de l'univers fantasy qui m'a beaucoup plu. C'est vrai que la romance entre Feyre et Tamlin est assez rapide au final, les deux personnages ne m'avaient pas particulièrement plu dans ce premier tome. J'ai préféré Feyre dans la suite, suite que j'ai adoré avec la découverte d'une nouvelle Cour et de personnages bien plus intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, ça me rend un peu plus curieuse pour la suite ^^ Franchement, je ne sais pas du tout si je finirai par craquer ou non. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas pour tout de suite.

      Supprimer
  14. Je l'ai dans ma PaL depuis des lustres, mais comme toi, j'ai un peu peur de commencer ^^'
    Bon, ton avis ne me donne pas envie de me précipiter dessus là tout de suite, surtout que ce que tu pointes est typiquement ce que j'aime pas trop dans les romans x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, beaucoup de lecteurs et lectrices ont adoré ^^ Tu feras peut-être partie du lot.

      Supprimer
  15. J'avais commencé à lire ce premier tome mais je n'ai franchement pas été emballé... Je n'ai jamais fini ce tome 1 d'ailleurs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je peux comprendre ^^ Dommage pour cette saga que tant de monde semble apprécier...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥