Fraternidad

21 août 2019

Devon du Sud,
Angleterre, 2019.

Ed Perry est un tocard.
C'est l'avis de sa sœur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée.

Mais Ed Perry a un secret.
Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, galope jusqu'à 
une planque, déterre son épée, agrafe sa cape et chevauche
 dans les bruyères, défiant le crépuscule sanglant.
Puis il revient à la vraie vie.
Et il attend le prochain vendredi.

Sauf que cette fois-ci, les choses ne se passent pas comme prévu...


• • • • •
Fraternidad de Thibault Vermot
Éditions Sarbacane (Eprim'), 2019 - 613 pages - 18


: J'aurais aimé voir la sœur d'Ed plus présente.

 : Un roman de cape et d'épée en 2019.
Parler (possible) actualité, harcèlement, etc. Et voir Ed réagir à cela.
L'écriture de l'auteur nous fait dévorer ce pavé en quelques heures.
Un livre dingue et surprenant. J'ai adoré.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi.

Thibault Vermot est l'auteur de Colorado train, également paru chez Sarbacane et dont je garde un bon souvenir de l'ambiance et de l'écriture. Alors, lorsque Fraternidad m'a été présenté, je n'ai pas hésité. Comment résister à ce grand roman d'aventure moderne, une ode à la liberté vibrante de panache et de style, sérieusement ?
"Si j'étais dans un roman, se disait parfois Edward, je claquerais des mains, ce rocher pivoterait et ouvrirait une porte, et je n'aurais qu'à descendre quelques marches pour me trouver ailleurs. 
Où je pourrais exister."
Difficile de définir clairement ce surprenant roman. On y trouve tellement de choses différentes, de sujets variés. Un contemporain YA bourré d'aventures, ça pourrait être un bon début, mais ça reste très réducteur. Une histoire de cape et d'épée moderne, où Ed, dix-sept ans, a du mal à trouver sa place dans le "monde réel" et se créer le sien, petit à petit. Avec une soif de liberté, de grandeur, de vivre. Il y est question harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, entre autres. Il y est question d'un jeune qui essaie de concilier la vie (serveur dans un pub, chahuté par ses camarades) et ses envies (chevaucher et combattre tel un mousquetaire). Il y est question d'aventure, de justice et de courage.
"Les gens le prenaient pour un taré, et est-ce que c'était vraiment sa faute ? Parfois il avait fait des efforts, il avait essayé de changer, mais pour plaire souvent il fallait devenir con, et ça il ne supportait pas le début de cette idée."
Si nous suivons principalement Ed dans son évolution, quelques chapitres nous donnent le point de vue et les pensés de certains personnages secondaires. C'est d'ailleurs le cas pour le prologue, où la sœur d'Edward est aux commandes. Finalement, c'est peut-être le seul petit bémol à soulever. J'aurais aimé que ces chapitres soient plus nombreux, mieux connaître les ressentis de sa sœur, principalement. Car le sujet la concernant est tout de même au cœur de l'histoire.
"[...] la vie en bordure des aveugles et des fous qui agitent les bras dans le vide, tous ceux qui construisent sur du sable."
Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai posté ceci sur Facebook ; Plus de 600 pages, oui... Mais, ça ne va pas faire long feu si le tout est aussi bon que les soixante-dix premières pages ! Je vous confirme que la suite fut tout aussi géniale à lire. La taille du roman peut faire peur, mais il ne faut pas s'arrêter à cela, sinon vous risquez de passer à côté d'une jolie pépite. De plus, les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. L'écriture de Thibault Vermot est entraînante, l'histoire prenante. Il y a de l'action, de l'humour et une certaine tension - de ne pas savoir comment l'auteur va faire évoluer les choses pour Ed. Des histoires de famille, de filles, de rencontres et de combats. Beaucoup de débrouillardise et d'enthousiasme, malgré la tournure parfois très sombre que prennent les événements. Un roman dont le message est d'actualité. L'auteur a ces mots, dans les remerciements ; Fraternidad est, mois après mois, devenu un roman nécessaire - une sorte de bateau-lumière pris dans la tempête du monde.

Bon, je crois avoir été assez clair, lisez ce roman ! Oui, c'est un pavé. Oui, le côté mousquetaire/cape et épée peut faire "peur". Mais, c'est une pépite, remplie de plein de choses importantes, sur l'actualité, sur des jeunes qui veulent exister. Et puis, on rigole pas mal. Même si ça paraît dingue de dire cela, quand je repense à certains passages noirs du roman...


En quelques mots...
Angleterre | 2019 | Adolescent | Musketeer | Épées | Aventures

Commentaires

  1. Hello ^^
    Ton avis donne envie de le lire ^^ ! :)
    Il est dans ma PAL et il me tente beaucoup ^^ ! L'une de mes prochaines lectures :)
    Des bisous
    Belle journée à toi !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis contente si mon avis donne envie, car c'est réellement une très belle pépite. Actuelle et entraînante. Bonne future lecture ! En espérant que ça fonctionne aussi bien pour toi que pour moi ;) Bises

      Supprimer
  2. Je l'ai vu un peu passer et il m'intrigue, je pense que je me laisserai tenter si je le croise un jour d'occasion ou en bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais il a l'air vraiment bon ce roman ! Pis le fait que ce soit un joli pavé, ça me tente bien. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bon, même ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu seras aussi emballée que moi !

      Supprimer
  4. Si le livre est bon, le nombre de pages ne compte pas. Je suis très intéressée par celui-ci... j'aime l'idée d'un roman de cape et d'épée moderne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ça ne compte carrément pas avec ce roman alors ^^ Il est très très bon ♥

      Supprimer
  5. Wahou, les mots de l'auteur sur son roman sont magnifiques, j'ai encore plus envie de découvrir cette histoire !!! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Et, l'histoire fait bien écho à ces mots ♥
      Fonce vite le lire !

      Supprimer
  6. Oh lalala ! Ta chronique m'a convaincue ! J'ai très envie de lire ce livre maintenant. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Il est à lire et à faire découvrir. Tellement tellement bien ♥

      Supprimer
  7. Je suis bien intriguée par ce livre qui semble original. Pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne lis pas ton billet, je reviendrai lorsque j'aurai lu ce livre. J'ai tellement aimé Colorado Train !!!
    Merci, je ne savais pas qu'un nouveau titre était sorti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;) Bonne future découverte. Tu vas adorer, je pense !

      Supprimer
  9. Huuu c'est vrai qu'il a l'air très chouette, mais l'article de Charmant Petit Monstre dessus m'avait un peu refroidie, du coup je pense attendre sagement qu'il sorte à la médiathèque pour le découvrir ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne alternative. En tout cas, teste au moins pour t'en faire ton avis. Il est super intéressant.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥