Métaphysique des tubes

24 août 2019




Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

• • • • •
Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb
Éditions Le Livre de Poche, 2019 - 157 pages


: Un peu court, peut-être.

 : L'écriture de l'autrice.
Le côté autobiographique.


Comme toujours, en été, je me laisse tenter par les offres 2 poches achetés + 1 offert. Métaphysique des tubes a fait son entrée dans ma PAL au côté de deux romans de Maxime Chattam. Rien ne m'inspirait vraiment, en livre offert, et je me suis dit qu'Amélie Nothomb serait une sorte de valeur sûre, l'ayant déjà lu trois fois (Les CatilinairesRiquet à la houppe et Stupeur et tremblements). Ce sont des moments de lecture toujours assez... spéciaux, uniques.

Si le tout est parfois trop "perché" pour que cela me soit complètement compréhensible, j'aime ce qui se dégage des romans/autobiographies de l'autrice. Et puis, rien n'empêche de relire plusieurs fois les phrases, pour mieux en saisir le sens, faire fonctionner ses méninges. J'aime la singularité avec laquelle elle nous ouvre son univers, ses souvenirs.

Son apathie apparente laisse ses parents perplexes. Ce n'est pas "elle", c'est le "tube". Le tube, lui, était passivité pure et simple. Rien ne l'affectait, ni les changements du climat, ni la tombée de la nuit, ni les cent petites émeutes du quotidien, ni les grands mystères indicibles du silence. Puis, vient le chocolat blanc. Non, je ne perds pas la boule ! Tout s'explique à la lecture du bouquin. Le regard qu'elle porte sur sa petite enfance, les souvenirs qu'elle en a, des biberons en passant par les premiers pas et mots, l'autrice nous raconte. Se posant des questions sur l'existence.
"Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus."

En quelques mots...
Japon | Famille | Petite enfance | Conscience | Monde

Commentaires

  1. Je me souviens avoir eu un peu de mal avec ce roman. Avec Amelie Nothomb c'est toujours quitte ou double ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas du tout adhéré à ce roman. L'écriture et l'histoire m'ont laissé perplexe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'à certains moments j'ai également eu ce sentiment. Mais, dans l'ensemble, j'ai aimé découvrir sa vision de son enfance :)

      Supprimer
  3. Je n'accroche pas du tout avec cette autrice !

    RépondreSupprimer
  4. En effet la lecture de Nothomb est toujours un peu spéciale. Je n'accroche pas toujours mais j'ai aimé les trois que tu cites entre parenthèse. J'ai gardé un bon souvenir de Barbe bleue aussi. Je lirai celui-ci à l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbe bleue me tente depuis un bout de temps...
      J'espère que Métaphysique des tubes fera partie de tes belles découvertes ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu de Nothomb... et je ne sais pas si je m'y lancerai un jour x) ça a l'air quand même d'être assez perché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ^^ Mais, je pense qu'il faut tenter au moins une fois. Elle pourrait te surprendre !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai! Et puis j'en entends tellement parler que ça me donne envie de tester.

      Supprimer
    3. Alors, bonne future possible découverte ^^

      Supprimer
  6. C'est le 1er livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb et j'en garde un excellent souvenir. Je suis un peu moins convaincue par les plus récents en revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle se caricature trop. Malheureusement...

      Supprimer
    2. J'espère ne pas avoir trop ce ressenti, si j'en lis des plus récents.

      Supprimer
  7. Je me souviens absolument plus du contenu du roman mais il m'avait pas trop déplu je crois XD

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé un moment prenant et fort intéressant avec Barbe bleue de l'autrice, j'ai hâte de découvrir ses autres titres !! Ses histoires font plutôt bien réfléchir^^ Chouette que tu aies apprécié celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de lire Barbe bleue (qui n'est pas encore dans ma PAL ^^) !

      Supprimer
  9. Je ne connais pas l'univers de Nothomb, ou très peu, mais celui-ci me tente beaucoup, à l'instar de Stupeur et tremblements d'ailleurs ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, Amélie excelle dans ses romans biographiques.
    Je garde un super souvenir de celui-ci, il faudrait que je les relise d'ailleurs, pour mon challenge.
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu un ou deux de ses romans et j'avais bien aimé l'ambiance unique dans laquelle elle nous plonge à chaque fois ! D'ailleurs j'ai ce roman dans ma PaL, en espérant que je comprenne l'histoire du chocolat blanc (et ça m'a donné faim tout ça ^^) =D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥