Témoin muet & La dernière énigme

8 août 2019

"Les dernières volontés de la défunte suscitèrent en effet les réactions les plus diverses : stupeur, commentaires hilares, vertueuse réprobation, fureur, désespoir, colère et commérages à n'en plus finir. Pendant des semaines - voire des mois ! -, il ne devait plus être question que de ça à Market Basing. Chacun tenait à y aller de son grain de sel, de Mr Jones, l'épicier, qui clamait à tous les échos que « les liens du sang, c'est tout de même sacré », jusqu'à Mrs Lamphrey, la receveuse des postes, qui répétait jusqu'à plus soif  « Ça cache quelque chose, je vous en fiche mon billet. Ça cache quelque chose et vous m'en direz des nouvelles. »"

A. C.

 • • • • •
Témoin muet & La dernière énigme de Agatha Christie
Titres originaux : Dumb Witness & of Sleeping Murder (Miss Marple's Last Case)
Traduit par Elisabeth Luc & Jean-André Rey
Editions France Loisirs, 1998 - 635 pages



: Avoir regroupé, dans un même livre, un roman mettant en scène Poirot et un autre Marple.

 : Témoin muet ; Poirot et Hastings au top, une enquête qui bouge.
La dernière énigme ; des personnages attachants et une dernière enquête pour miss Marple.


Témoin muet - Hercule Poirot est aux commandes, pour cette première histoire. Et, bien sûr, c'est ce brave Hastings qui se retrouve narrateur de leurs aventures. Quel régal de voir ces deux-là s'asticoter ! Poirot qui cherche toujours à faire comprendre ses découvertes à son ami, sans pour autant vouloir lui expliquer clairement les choses...

Lorsque Poirot reçoit la lettre de miss Arundell, il se rend à son domicile et découvre que la dame est décédée depuis déjà plusieurs semaines. Si Hastings n'y voit rien de bien alarmant, après tout c'était une vieille dame, Hercule Poirot interroge l'entourage et la famille. Cette dernière, composée d'un neveu et de deux nièces, semblait en avoir après l'argent de la défunte et n'a finalement rien eu du tout ! Miss Lawson, la dame de compagnie de feu miss Arundell a tout reçu en héritage. Mais qu'en est-il de l'accident survenu quelque temps avant le décès, cette chute dans l'escalier ?

Une enquête très plaisante à suivre. On ne s'ennuie pas, ça bouge pas mal. Et, Poirot est très présent.

La dernière énigme - Fraîchement arrivée en Angleterre, Gwenda est à la recherche d'une maison pour elle et son mari. C'est à Dillmouth qu'elle trouve la villa de ses rêves. Pour la mettre à son goût, la jeune femme entreprend des travaux et tombe sur une porte de placard qui semble avoir été délibérément dissimulée. Même avant cela, elle se pose des questions sur les étranges intuitions qu'elle a depuis sa première visite. La maison serait-elle hantée ? Pour se changer les idées, elle accepte l'invitation d'un ami de son mari, un certain Raymond West, qui lui présente... sa tante Jane !

Gwenda et son mari Giles sont des personnages sympathiques et attachants à suivre. Avec l'aide de miss Marple, ils vont essayer de découvrir ce que cachent cette maison et le passé de Gwenda. Et si, cette fois, j'ai trouvé le coupable assez tôt (ce qui est rare, avec l'autrice), je n'en ai pas moins apprécié cette lecture jusqu'au bout !

Jane Marple a beau être bien plus fringante que dans les précédentes enquêtes, ce roman est bel et bien le dernier qui la met en scène. D'après ce que j'en sais, cela s'explique, car Agatha Christie l'a écrit, exprès, assez tôt et qu'il ne fut publié qu'après sa mort. Me concernant, il ne me reste plus qu'à lire Miss Marple tire sa révérence, qui est un recueil...

---

Feflie, tu ne seras pas surprise si je râle comme quoi deux romans qui n'ont rien à voir ensemble sont regroupés dans un même livre, hein ? 😛 Surtout que là, c'est un de Hercule Poirot et un autre de miss Marple...


En quelques mots...
Hercule Poirot | Hastings | Héritage | Market Basing | Famille | Enquête
Miss Marple | Dillmouth | Maison | Passé | Hallucination ?

Commentaires

  1. Je ne suis pas fan des thriller/policiers/polar, mais je suis d'accord pour dire qu'un Christie de temps en temps, ça ne fait pas de mal :D Après, je ne sais pas si deux histoires dans un seul roman me plairait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pratiquement tous ses romans dans ces éditions et... je râle à chaque fois du recoupement qui a été fait, mais bon ^^ En tout cas, oui, lire Agatha Christie, c'est toujours bien sympa ! :)

      Supprimer
  2. J'aime trop te voir lire tranquillement toute la biblio de Mrs. Christie ! Il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire d'autres de ses histoires ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore un bon stock dans ma PAL. Il faut que je me grouille de lire les Hercule Poirot qu'il me reste, mon père menace de me raconter le tout dernier ^^

      Bonnes futures enquêtes ;)

      Supprimer
  3. Haha ! Je ne suis effectivement pas surprise et je te comprends tellement !
    Bref. Tu me donnes envie de lire un Christie ! Ca tombe bien car je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture et il me semble que j'ai Témoin muet dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture !
      Je suis tombée sur l'adaptation quelques jours après, à la télé... et j'ai zappé. L'histoire était trop fraîche dans ma tête pour pouvoir accepter toutes les différences ^^

      Supprimer
  4. J'avoue avoir toujours préfère Hercule Poirot à Miss Marple mais J'aime beaucoup lire ces enquêtes à elle aussi...
    Pour les regroupements, c'est effectivement assez étrange (mais à quoi pense donc les éditeurs?)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥