Je suis qui ? Je suis quoi ?

2 oct. 2019

Le premier livre sur l’identité sexuelle destiné aux ados.

Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n’oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?

Ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire.

À l’heure où la LGBTphobie et l’intolérance gagnent du terrain, un livre nécessaire et engagé, premier du genre en documentaire.

• • • • •
Je suis qui ? Je suis quoi ?
Texte de Sophie Nanteuil & Jean-Michel Billioud
Illustré par Terkel Risbjerg & Zelda Zonk
Éditions Casterman, 2019 - 80 pages - 13,95€


: /

 : Témoignages, BD, questions-réponses, etc.
L'acceptation de soi et des autres.
Informatifs et instructifs.


Merci aux Éditions Casterman pour cet envoi. J'ai été très curieuse de découvrir cet ouvrage, car je ne suis jamais tombée sur ce genre de documentaire, lorsque j'étais moi-même en âge de me poser des questions. J'aime le fait qu'il soit aussi instructif pour soi-même que pour avoir les clefs en main pour aider un proche ou un ami dans le doute ou besoin. 

Le sommaire est parlant, pour savoir les différents points abordés dans cet ouvrage :


C'est OK d'être ce que tu es. Ces quelques mots sont présents dans la préface et résument parfaitement bien le but de cet ouvrage. Un documentaire avec questions-réponses, schémas, témoignages, etc. Bref, un livre extrêmement bien fait, avec de nombreuses informations, tout en étant accessible aux plus jeunes. La cible étant principalement les 11-15 ans.

Cela répondra à bon nombre de questions que les jeunes (oui, je me sens vieille en disant ça) peuvent se poser, des infos qui sauront les rassurer et les aider. Les coordonnés de différentes associations sont d'ailleurs disponibles à la fin. Il y est aussi question des lois, des droits, de la représentation dans les séries TV (big up à Willow et Jack, team ado dans le début des années 2000). Et, oui, je le sais, il faut vraiment que je me décide à voir 120 battements par minute !

Ce qui ressort de la flopée de témoignage, c'est que beaucoup de personne ont grandi avec l'idée que c'était un homme avec une femme et pas autrement. Que leur sentiment, souvent différent, n'était pas normal. Alors, si ce documentaire peut éclairer sur les genres et les orientations sexuelles, peut aider les jeunes et les moins jeunes à se sentir compris et acceptés, je pense que Sophie Nanteuil, Jean-Michel Billioud, Terkel Risbjerg & Zelda Zonk auront gagné leur pari !

J'aimerais vraiment pouvoir tout vous citer ; les témoignages, les personnalités mises en avant, les conseils. Mais, ce n'est pas possible. Alors, j'espère que mon avis et les quelques photos partagées vous donneront envie de vous pencher sur cet ouvrage. Pour vous ou pour quelqu'un de votre entourage. En cadeau ou simplement pour aider et informer. Pour moi, c'est un coup de cœur, car j'ai appris des choses, j'ai apprécié le ton des auteur/autrice et illustrateur/illustratrice (qui ne manquent jamais d'humour) et j'ai surtout adoré le fait qu'ils et elles nous mettent face à l'évidence ; TOUS ÉGAUX ! C'est le but, ça arrivera, on y croit. Ce documentaire a le mérite de regrouper, noir sur blanc, les termes et informations principal.e.s pour instruire correctement sur le sujet. Aromantique (le correcteur d’orthographe me suggère "aromatique"...), homosexuelle, lesbienne, hétérosexuelle, pansexuelle, etc. Peu importe. Nous sommes humains, nous vivons les mêmes grandes étapes. Chacun a le droit de vivre comme il le ressent et l'entend.

Livre coup de ♥️


En quelques mots...
Documentaire | LGBT+ | Témoignages | Associations | BD

Commentaires

  1. C'est vraiment rassurant d'avoir enfin un BON livre sur ces sujets pour la jeunesse (principalement) !
    J'espère qu'il marquera le coup, il m'a l'air intéressant et drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement des petites touches d'humour, tel que l'illustration que j'ai mise :) Après, le principal reste très informatif et instructif. Et, comme tu le dis, c'est rassurant de trouver enfin ce genre de documentaire ! Il était temps.

      Supprimer
  2. Ce genre d'initiative livresque est trop rare. C'est super que tu le fasses découvrir, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait qu'il soit bien mis en avant aussi dans les CDI, bibliothèques et librairies. C'est un très bon documentaire.

      Supprimer
  3. Tiens je me plongerais dans cet ouvrage bientôt je pense !

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii j'en avais entendu parlé il y a peu et il avait l'air vraiment passionnant ! Ravie que tu l'aies aimé, et en effet, les petites photos que tu as partagé donnent envie de s'y plonger, mission réussie =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, parce qu'il mérite vraiment de faire du bruit sur la blogo !

      Supprimer
  5. Oh, je note ça pour les futurs achats de la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre semble vraiment intéressant ! J'espère qu'il se fera connaître car il se pourrait être d'une grande aide pour les jeunes.

    RépondreSupprimer
  8. Ah je l'ai déjà vu passer et je suis très intéressée par ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'espère que tu auras bien vite l'occasion de l'avoir entre les mains !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥