Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal

13 déc. 2019

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

La mort n'est pas de tout repos.

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?

Deuxième volet d’une série so british, Rendez-vous avec le mal est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

• • • • •
Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal
de Julia Chapman - Traduit par Dominique Haas & Stéphanie Leigniel
Titre original : The Dales Detective Series #2: Date with Malice
Éditions Robert Laffont (La Bête Noire), 2018 - 392 pages - 14,90€
Fait partie de la saga Les Détectives du Yorkshire : tome 1


: Avoir trouvé le coupable rapidement.

 : Des personnages, principaux comme secondaires, attachants.
L'enquête se déroule majoritairement dans la maison de retraite.
Le passé de Samson et Delilah qui n'est jamais bien loin.


Alors que le cinquième tome (Rendez-vous avec le danger) vient de sortir, c'est le deuxième qui est sorti de ma PAL. Cela tombe bien, l'histoire se passe en hiver, un mois après les drames précédents. L'autrice nous fait régulièrement des piqûres de rappel sur lesdits drames, ce qui aide à se remettre dans l'ambiance et à se souvenir des personnages.
"En tant que policier infiltré, Samson O'Brien avait travaillé pour les plus importantes instances chargées de faire respecter la loi dans le pays - l'Agence de lutte contre la grande criminalité organisée et l'Agence nationale de lutte contre la criminalité qui lui avait succédé. Autant dire qu'en matière d'environnements de travail, il en avait vu de toutes les couleurs. Mais rien ne l'avait préparé à la vie professionnelle à Bruncliffe, où tout le monde avait son avis sur absolument tout et ne se gênait pas pour l'exprimer avec vigueur. 
Et fréquemment."
Alors que Samson craint que son passé le rattrape d'un moment à l'autre et que Delilah essaie de gérer au mieux ses problèmes financiers et son ex-mari, deux affaires leur tombent dessus. Pour commencer, en ouvrant son agence, Samson ne s'attendait sans doute pas à devoir enquêter sur la fugue supposée d'un bélier... Et puis, une résidente de la maison de retraite de Fellside Court, craignant pour sa vie, souhaite qu'il enquête également sur des faits étranges qu'elle a remarqués. Mais, elle ne semble plus avoir toute sa tête, alors Samson a du mal à décider ce qu'il doit faire.
"Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées. 
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre."
Un vrai plaisir de retrouver Delilah et Samson, ainsi que les personnages secondaires. Bruncliffe ne serait pas Bruncliffe sans eux. Le mixte entre la vie du village, les histoires de famille et les enquêtes à mener m'a encore une fois bien plu. Il faut dire que l'autrice n'oublie pas d'y mettre une bonne dose d'humour et que ça commence fort dès le début ! Les Détectives du Yorkshire a tout pour devenir une véritable saga doudou. Si le coupable ne fut pas une surprise, j'ai grandement apprécié que l'enquête se passe dans la maison de retraite. Les résidents sont vraiment attachants.


En quelques mots...
Vallons du Yorkshire | Hiver | Agence de rencontre | Détective privé | Maison de retraite | Enquêtes

Commentaires

  1. Je vois cette saga très souvent en librairie et je suis bien intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter ;) C'est vraiment très chouette à lire.

      Supprimer
  2. Pour l'instant c'est le tome que j'ai le moins aimé des 3 que j'ai lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne saurais dire lequel j'ai préféré entre les deux premiers... Mais, j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  3. J'ai lu ce deuxième tome, il y a peu (sans avoir lu le 1er) et je suis d'accord avec toi pour le côté doudou de ce titre.
    J'ai aussi trouvé que le(s) coupable(s) (si on compte l'affaire du mouton) sont un peu facile à trouver mais ça se lit tellement vite et bien ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne faut pas oublier le mouton ^^
      C'est vraiment une bonne saga.

      Supprimer
  4. dommage pour le manque de suspense mais tant mieux si tu as tout de même apprécié ta lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un plaisir à lire grâce à l'ambiance et aux personnages 😁

      Supprimer
  5. C'est tout à fait la saison pour lire ce deuxième tome, et c'est vrai que les personnages et le village sont vraiment plus qu'attachants. Ce qui permet de passer sur les enquêtes plus légères (mais au-dessus de bien d'autres).

    RépondreSupprimer
  6. Ces Détectives du Yorkshire font beaucoup parler d'eux en ce moment ! Je les croise souvent sur la blogo ;) Tu deviens une enquêtrice de grande expérience avec toutes les intrigues désormais à ton actif grâce à tes lectures. Les coupables ont du souci à se faire quand tu es dans la place ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inconvénient, c'est que j'ai aussi tendance à trouver les coupables dans les films et séries tv ^^

      Supprimer
  7. J'aime bien cette série, je la trouve très divertissante ! J'ai hâte qu'on achète le tome 5 en médiathèque :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥