Méli-Mélo de nouvelles

11 déc. 2019







Un peu d'Histoire, une pointe d'actualité, un soupçon d'observation... À travers ce recueil de nouvelles, redécouvrez le monde qui nous entoure : la nature, les animaux, les sujets forts de notre temps, mais aussi un peu du temps passé et des temps à venir.

Diane Bonot-Laxar vous invite à pénétrer dans son univers fait de petits riens, des bonheurs simples de la vie, des événements les plus importants aux choses les plus insignifiantes.

• • • • •
Méli-Mélo de nouvelles de Diane Bonot-Laxar
Autoédition, 2019 - 197 pages - 8,39€



: /

 : L'écriture est agréable et fluide, nous embarquant, sans problème, en quelques phrases.
Des nouvelles aux sujets variés, allant de la mythologie à la vie de tous les jours.
Des chutes efficaces et, plus d'une fois, surprenantes.


Agatha Christie et Stephen King sont, d'ordinaire, les seul.e.s auteurices dont je prends plaisir à lire des nouvelles. Je ressors trop souvent frustrée, par ce format, pour réellement m'y intéresser autrement. Alors, pourquoi Méli-Mélo de nouvellesD'une, pour soutenir l'autrice que je connais et apprécie en tant que blogueuse ; Graines de Souris. De deux, car j'ai eu l'occasion de lire la nouvelle qu'elle a écrite pour le prix au féminin de 2019 (ICI) et que la manière dont elle nous amène à la chute m'a plu et marqué. Et, de trois, par curiosité de retrouver d'aussi bonnes chutes dans ces différentes nouvelles. C'est un des points de le plus important dans ce format court, non ? Il faut savoir attraper très vite le lecteur et le surprendre. Ici, les nouvelles font rarement plus de cinq pages et ça fonctionne très bien ainsi.

Parfois, les premières lignes sont lues avec des interrogations plein la tête. Où l'autrice va-t-elle bien pouvoir nous mener ? Puis, nous lisons les dernières pages, la chute, un sourire au coin des lèvres. Tour à tour, percutantes, attendues ou surprenantes, certaines donnent envie de reprendre la nouvelle depuis le début en ayant cet éclaircissement en tête. Une double lecture intéressante. La diversification des sujets m'a plu, tout comme le fait de citer des proverbes avant chaque nouvelle. Si certains noms de la mythologie (tels que Romulus et Rémus, Hercule, Thésée, etc.) viennent nous faire un coucou dans certaines histoires, il y est aussi question de harcèlement, de nature, d'humanité, etc.

Si j'avoue ne pas avoir de coup de cœur pour la couverture, ce mélange de fruits et de couleurs a le mérite de bien représenter la diversité de ce qui nous est proposé. L'écriture est fluide, nous embarquant sans problème. Les nouvelles se lisent facilement et on se retrouve à vouloir en lire une de plus et encore une... En voici quelques-unes qui m'ont particulièrement plu ; Le petit bateau, La prochaine danse, En terre inconnue, Cœur de pierre, Contemplation, etc.


En quelques mots...
Recueil | Vie | Mythologie | Nature | Terre | Humains

Commentaires

  1. Quand on voit l couverture, on ne s'attend pas à ce que ce soit un recueil de nouvelles.
    Sinon, pareil, j'ai un peu de mal à lire des nouvelles mais là pourquoi pas...
    Merci pour la découverte ! bonne journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue ne pas vraiment être fan des nouvelles :/ Mais si tu as passé un bon moment, c'est le principal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ooh c'est trop chouette que tu aies découvert ces nouvelles et qu'elles t'aient plu ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, c'est peut-être un format avec lequel je vais me réconcilier ^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que dans un recueil de nouvelles, le ressenti est parfois très inégal ! Merci de souligner que cela ne semble pas être le cas avec celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des nouvelles que j'ai préférées à d'autres, mais aucune que je n'ai pas aimé, donc c'est cool ^^

      Supprimer
  5. J'ai commencé à lire les premières nouvelles et les chutes sont épatantes, j'adore !!! C'est super agréable de lire Diane, hâte de lire toutes les autres nouvelles^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle maîtrise très bien les chutes ! De quoi nous surprendre jusqu'aux dernières lignes. Bonne lecture :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥