N. ou M. ? & L'heure zéro

28 déc. 2019






"N. ou M., voyez-vous, ce sont des initiales que nous avons déjà rencontrées. Nous savons qu'elles désignent deux espions allemands de très haute volée, en qui leurs maîtres ont la plus grande confiance. N., nous le savons, est un homme. Et M. est une femme. Hitler en personne s'intéresse à leurs faits et gestes."



 • • • • •
N. ou M. ? & L'heure zéro d'Agatha Christie
Titres originaux : N or M ? & Towards zero
Traduit par Jean-Marc Mendel
Editions France Loisirs, 2004 - 566 pages



: Avoir regroupé, dans un même livre, des histoires qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

 : N. ou M. : Tommy et Tuppence / Histoire et enquête / la fin est mignonne.

L'heure zéro : la construction de l'intrigue / l'allusion à Hercule Poirot / le retournement final.


Impossible de commencer cette chronique sans la question habituelle... Pourquoi avoir regroupé dans une même édition, deux livres qui n'ont rien à voir entre eux ? Dans N. ou M. ?, nous retrouvons les personnages de Tommy et Tuppence Beresford. Quant à L'heure zéro, nous y trouvons le superintendant Battle. Certes moins connus que miss Marple et Hercule Poirot, ces trois personnages apparaissent tout de même dans plusieurs romans de l'autrice.

N. ou M. ? - En 1940, le couple Beresford semble trop vieux pour participer activement à la guerre, lorsque Tommy est contacté pour enquêter sur la Cinquième colonne, considérée comme l'ennemi de l'intérieur. Tuppence, ne voulant pas être en reste, s'arrange pour débarquer incognito, elle aussi, à l'hôtel où des suspects résident potentiellement.
"L'hôtel offrait à tout un chacun une apparence innocente, mais cette innocence n'était que de surface, qu'un masque qui cachait des menées bien réelles."
Tommy et Tuppence sont des personnages dont j'apprécie beaucoup le caractère. Ils sont plein d'entrain et aiment enquêter, résoudre des mystères et, surtout , c'est un couple soudé et qui s'écoute. De plus, au cours du récit, il y a une vraie réflexion sur la guerre, les nazis et les Allemands grâce, notamment, aux paroles de Tuppence. En bref, j'ai apprécié cette histoire mêlant Histoire et deux détectives attachants, que je retrouverai avec grand plaisir dans d'autres livres.

L'heure zéro - La construction de ce récit est intéressante et nous prouve encore le talent d'Agatha Christie. Cela pourrait se résumer à ces lignes ; - Tous ont convergé vers un point donné dans l'espace et le temps... Et, le moment venu, hop ! le couvercle a sauté. L'heure zéro... Oui, tous autant qu'ils sont, ils ont convergé vers l'heure zéro...

Au fil des pages, nous suivons différents personnages, avec leurs histoires personnelles. Un homme a tenté, en vain, de se suicider ; la fille du superintendant Battle a avoué être fautive de vol ; un homme qui s'est remarié, semble vouloir que sa femme actuelle et son ex deviennent amies, etc. Des décisions sont prises et vont les amener à un moment précis où le drame va se produire. À nous de démêler le vrai du faux des indices laissés. Lesdits indices nous sont expliqués, comme souvent, dans le dénouement de l'intrigue, ce que j'apprécie toujours beaucoup avec les romans de l'autrice.


Moins charismatique que d'autres personnages récurrents d'Agatha Christie, l'intervention de Battle n'est pas forcément ce que je retiendrai le plus, même s'il reste sympathique. Mention spéciale pour l'allusion à Hercule Poirot et aux révélations finales. L'autrice, comme souvent, m'aura bien eu et c'est avec plaisir que je lirai d'autres de ses romans.


En quelques mots...
Leahampton | Seconde Guerre mondiale | Tuppence et Tommy | Espions | Cinquième colonne
Saltcreek | Vacances | Mari et femmes | Preuves | Superintendant Battle | Enquête

Commentaires

  1. Pour le moment, je n'ai lu d'Agatha Christie que ses romans avec Hercule Poirot. Par contre, "L'heure zéro", je le possédais il y a longtemps mais je ne l'ai jamais lu.
    Je te souhaite un agréable week-end, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un personnage au top, vu son caractère ! :)
      Merci et bon week-end à toi également.

      Supprimer
  2. Je ne pense pas me laisser tenter par ces histoires, j'ai pas mal de romans d'Agatha Christie qui attendent dans ma bibliothèque... ceux-là vont passer en priorité :)
    J'avoue que parfois je ne comprends pas les choix éditoriaux concernant les regroupements d'histoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux te tourner vers ceux que tu as déjà, c'est sûr :) Bonnes futures lectures.

      Ça fait une drôle de collection à reconstituer. Des doubles tomes, qu'on ne peut même pas regrouper en fonction des personnages récurrents... Bref, impossible de les ranger correctement dans la bibliothèque.

      Supprimer
  3. Oui, c'est vraiment bizarre ce regroupement fantaisiste. Impossible d'éviter le risque de doublons dans ce cas-là ^_^ Une lectrice avertie en vaut deux, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'arrive pas à adhérer à la plume d'Agatha Christie... Pourtant les spin-off me tentent quasi toujours mais une fois que j'ai le roman dans les mains et que j'en débute la lecture : pouf, ça passe pas. Du coup, je les lis à travers tes chroniques : ce qui est déjà plus que pas mal !!! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien, oui. N'hésite surtout pas à passer par ici ^^

      Supprimer
  5. Ouiii Agatha Christie ! Toujours un plaisir de lire tes chroniques de l'autrice ♥
    Et toujours ce drôle de choix de la part de l'éditeur de faire n'importe quoi avec la publication des nouvelles x)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥