Nosfera2

4 janv. 2020

Nosfera2 de Joe Hill - Illustrations de Gabriel Rodriguez
Traduit par Antoine Chainas - Titre original : NOS4A2
Éditions J'ai Lu (Thriller), 2019 - 764 pages - 9€

Au volant de sa Rolls-Royce Wraith immatriculée Nosfera2, Charles Manx enlève régulièrement des enfants pour les conduire à Christmasland où Noël est éternel. Mais à quel prix... 

Sur sa bicyclette, Vic McQueen retrouve tout ce qui est perdu, personnes disparues ou objets égarés. Quand le face à face entre Manx et McQueen devient inévitable, deux mondes vont s'affronter, peuplés d'images sorties de nos cauchemars les plus obsédants.


: Les quelques coquilles présentes dans le texte.

 : Deux antagonistes impressionnants.
Des personnages secondaires attachants et qui comptent.
Une histoire originale et prenante. Parfois flippante.


Une fois de plus, j'ai craqué pour un livre mystère, proposé chez Cultura. Les mots-clés Noël et sanglant m'ont paru intéressants pour découvrir un bon thriller à lire cet hiver. Et, joie, Nosfera2 de Joe Hill s'est révélé être le thriller en question. Un auteur dont il me tardait de lire les romans et je sors de cette première découverte, plus que ravie !

Le rapport à l'enfance et à la mort n'est pas sans rappeler les thèmes récurrents des romans de Stephen King, qui n'est autre que le père de Joe Hill. Pour autant, ce dernier apporte sa touche/patte et nous sert une histoire particulièrement sombre, frissonnante et prenante. Il joue sur les peurs de l'enfance, les croyances, l'imagination, l'extrospection.
"Manx aimait les enfants. Il en avait fait disparaître des dizaines dans les années 1990. Il avait une maison au pied des Flatirons où il faisait ce qu'il voulait avec eux avant de les tuer et d'accrocher des décorations de Noël à leur mémoire. Les journaux avaient surnommé cet endroit la Maison de Sangta Claus. Oh, oh, oh !"
Nosfera2 est un roman riche, qui s'étend dans le temps et l'espace. Si le prologue nous entraîne en 2008 - au moment où Charles Manx est hospitalisé dans une prison fédérale -, un retour dans le passé nous mène dans les années 80 pour faire la rencontre de la jeune Vic. Ces deux antagonistes sont au centre de toute l'intrigue. Les années passent, Vic devient adolescente, puis femme et mère de famille... sans jamais pouvoir se détacher de ses passages dans cet autre monde et sa rencontre avec le terrifiant Charles Manx, le vampire de la route. Au point de sombrer dans la folie.
"Vic McQueen, alias la Gamine, prit une grande bouffée d'air et émergea du Raccourci dans la lumière du jour. Les roues du vélo cessèrent de marteler le bois pour accrocher le bitume. Les grésillements parasites se turent soudain, comme si elle avait vraiment entendu une radio défectueuse qu'on avait tout à coup éteinte."
Depuis petite, Vic peut emprunter un pont, le Raccourci, qui lui permet d'aller où elle le souhaite. Charles Manx, lui, utilise le passage pour "sauver" de pauvres enfants de leurs parents et les emmener à Christmasland... Noël toute l'année, le rêve ? Ou pas. Les alliés des personnages principaux sont aussi une belle réussite. Flippant, du côté de Manx. Profondément attachants, du côté de Vic. Certes, l'histoire s’essouffle un peu à un moment donné, quelques longueurs venant retarder le face à face final. Mais rien de bien rébarbatif. J'ai profité de ces passages pour prendre le temps d'apprécier encore mieux cette première plongée dans l'univers de Joe Hill. Proche de celui de Stephen King.

Ce fut une excellente première découverte de l'auteur et de quoi démarrer 2020 sur les chapeaux de roues !
Ne me reste plus qu'à voir ce que donne l'adaptation en série, proposée par Amazon Prime, avec Zachary Quinto. Et puis, curieuse aussi de lire le comics Sans issue : Bienvenue à Christmasland, qui nous plonge dans le même univers.


En quelques mots...
Colorado | Massachusetts | Sangta Claus | Christmasland | Enlèvements | Raccourci

Commentaires

  1. Je ne suis pas du tout thriller mais ta chronique est tellement bien faite que j'ai failli me rendre à cultura sur le champ ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai presque réussi alors ^^
      C'est certain que ça ne plaira pas à tout le monde. Mais, ceux et celles qui apprécient ce genre d'ambiance ne seront pas déçu.e.s !

      Supprimer
  2. Alors que je ne suis pas fan du grand Stephen King, j'ai hâte de lire un "Joe Hill" !!! XD Et celui-ci me tente carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! J'espère que tu apprécieras.

      Supprimer
  3. c'est toujours génant quand il y a a des coquilles mais heureusement cela ne t'a pas empêché d'apprécier ta lecture et ta découverte de l'auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture :)

      Supprimer
  4. Je t'avoue n'avoir jamais osé acheter un livre mystère. Tu me donnes envie de découvrir ce livre en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois peur de tomber sur un que j'ai déjà, alors je me fie au maximum aux mots-clés. Pour le moment, ça n'a été que de bonnes surprises :)

      Supprimer
  5. J'avais adoré ce roman ! Il mérite bien sa 5ème place de la liste des best-sellers du New York Times, et son Prix Masterton du meilleur roman étranger en 2014. Merci pour le bon souvenir ravivé ;)
    https://lup-appassionata.blogspot.com/2015/06/nosfera2-de-joe-hill.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durant la lecture, je me disais justement que ce livre te plairait sans doute beaucoup ! ^^

      Supprimer
  6. Je confirme que ce livre est top! (je suis en pleine lecture et arrive bientôt à Christmasland).

    J'ai adorer le comics Sans issue bienvenue à Christmasland, prequel du roman. Vraiment sympas de connaitre un peu plus la vie de Charlie (enfance, découverte de son pouvoir, mariage, création de Christmasland etc)

    La série est également très bien, même si différentes, elle garde l'esprit du livre et du comics. J'ai hâte de voir la saison 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture !

      Je ne devrais pas tarder à recevoir "Sans issue". Hâte de le découvrir. Manx est un personnage très marquant.

      Supprimer
  7. Comme d'habitude je suis bien tentée, mais j'ai peur d'avoir peur !^^'
    Je me disais bien que le titre me disais quelque chose ^^
    En tous cas c'est chouette que tu aies passé un bon moment, c'est une bonne idée ces "livres surprises" ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risques de flipper un peu beaucoup avec ce titre ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥