Curiosities

20 févr. 2020

Curiosities de Benjamin Lacombe
Éditions Daniel Maghen, 2018 - 301 pages - 35€

En l'espace de quinze ans, l'artiste français Benjamin Lacombe est devenu une référence du graphisme et de l'illustration contemporaine. Curiosities vous propose un voyage dans l'oeuvre unique et protéiforme de cet artiste à l'univers onirique et magique. Cette première monographie dévoile toute la richesse de son oeuvre, de ses croquis préparatoires aux peintures à l'huile.


: Les textes écrits par l'illustrateur sont très courts

 : Animaux, humains et nature. Couleurs, univers, inspirations.
Un magnifique ouvrage sur le travail de Benjamin Lacombe.


Curiosities est une monographie retraçant le travail de Benjamin Lacombe de 2003 à 2018, dont la préface est écrite par Sébastien Perez et Françoise Mateu. Un magnifique ouvrage, qui va trouver sa place dans ma bibliothèque, aux côtés des quelques livres de l'illustrateur qui s'y trouvent déjà. Et, en attendant que d'autres les rejoignent, bien entendu !

Trois cents pages remplis de croquis, d'illustrations à retrouver dans ses livres et, de photos d'expositions. Ajoutez à cela, quelques textes - écrits en français et en anglais - dans lesquels Benjamin Lacombe nous parle de ses inspirations, de l'importance de l'enfance dans ses œuvres, de l'Asie et des contes. Je l'avoue, j'aurais aimé qu'ils soient plus longs.

Les couleurs, les traits de ses personnages, son univers, parfois proche de celui de Tim Burton... C'est un régal pour les yeux ! D'ailleurs, gros coup de cœur pour une illustration pleine page de Marie-Antoinette (un aperçu ci-dessous, à droite). Les couleurs y sont superbes, les détails nombreux et l'envie très grande de l'ajouter à ma collection. Ainsi que Frida, Les super-héros détestent les artichauts, Madame Butterfly, L'herbier des fées, Il était une fois..., etc.



En quelques mots...
Monographie | 2003-2018 | Benjamin Lacombe | Illustrations

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet auteur/artiste !
    Je l'ai découvert avec le livre pour enfant : "Pourquoi la carapace de la tortue…?" que mon fils a bcp aimé.
    Je regrette juste que ce soit peu adapté pour les enfants. Dans la bibliothèque où je vais, ces livres sont classés aux albums mais me paraissent peu adaptés au jeune public (Herbier des fées...).
    En tous les cas, je lirais ce livre si je tombe dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pourquoi la carapace de la tortue…?" est un livre que je ne connais pas du tout, je vais aller voir ça :)
      Autrement, d'accord avec toi, je trouve que la plupart des albums ne sont pas facilement abordables pour un enfant en lecture seule. C'est l'occasion de les lire avec eux.

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de Benjamin Lacombe <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile de résister à ses magnifiques illustrations ♥

      Supprimer
  3. J'adore l'univers de Benjamin Lacombe, je ne sais pas encore lequel mais je prendrai bien un livre de lui un jour : peut-être les contes macabres ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je pourrais admirer ses illustrations pendant des heures *_* Ta photo de début d'article donne envie de se jeter dans tous ces albums, et d'en savourer chaque détail ! Quelle belle idée que cette monographie, merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus difficile est de les ranger dans la bibliothèque après la photo, tellement l'envie est là de les admirer encore et encore ^^

      Supprimer
  5. Je ne l'ai que parcouru pour le moment, mais je le trouve sublime comme chaque livre de l'illustrateur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est resté un bon moment sur le coin de mon bureau, le temps de le feuilleter et de l'admirer aussi ♥

      Supprimer
  6. Benjamin Lacombe <<<3 C'est tellement mon illustrateur préféré !!!!!!! XD Pour l'instant, je ne possède que les deux Alice (mes p'tits trésors <3) mais j'ai eu l'occasion de lire d'autres bouquins de lui mais pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. j'avoue que je ne suis pas trop fan de ce genre de dessin gothique. Mais ça doit être un beau livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer le genre, pour apprécier ce très beau livre, c'est sûr :)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les jolis que tu nous présentes en ce moment.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup son travail, bien que je n'ai pas lu grand-chose illustré par ce grand nom ! En tout cas cet album est magnifique *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste plein de belles découvertes à faire alors :)

      Supprimer
  10. J'ai déjà feuilleté ce livre plein de fois en librairie il est vraiment trop beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as réussi à ne pas craquer ? Tu es très forte ^^
      Bon après, je suis bien contente de l'avoir trouvé d'occasion, vu le prix.

      Supprimer
  11. je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup ! Je vais allée fouiner sur le net pour en voir davantage ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu qu'un seul livre de Benjamin Lacombe, qui est Cerise Griotte et que j'ai beaucoup aimé. Depuis, je rêve d'avoir ses autres livres en ma possession. Ses illustrations sont si belles. 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres sont encore mieux à découvrir (car souvent plus épais que Cerise Griotte ^^) ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥