Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine. D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair. Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout...
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l’Amérique de plaisir !
• • • • •
Wilder Girls de Rory Power
Titre original : Wilder Girls - Traduit par Frédérique Le Boucher
Editions Robert Laffont (Collection R), 2020 - ebook - 12,99€
✗: L'ambiance "angoissante" est restée trop légère pour moi.
Une explication finale vite expédiée et une fin ouverte.
Un personnage principal qui prend des décisions bancales.
Une explication finale vite expédiée et une fin ouverte.
Un personnage principal qui prend des décisions bancales.
✓ : La couverture me plaît beaucoup.
Le début d'explication concernant la contagion.
Le début d'explication concernant la contagion.
Merci aux Éditions Robert Laffont et à NetGalley pour cette lecture. Wilder Girls m'a d'abord attiré grâce à sa très belle couverture. Après lecture du résumé, l'intérêt était toujours là. Il faut dire qu'un huis clos efficace fait toujours son petit effet. Alors, l'annoncer comme "plus glaçant" que Sa Majesté des mouches et mettre en avant le côté féministe ne pouvaient que me donner encore plus envie de découvrir ce que pouvait valoir ce roman d'horreur YA.
Mon avis final est à contre-courant des avis et notes positives que nous trouvons actuellement sur Livraddict. Quand je lis une histoire de contagion, j'en attends clairement plus que ce qui m'a été donné ici. Plus qu'une fin ouverte avec une explication expédiée à la vitesse de la lumière. Surtout que les quelques miettes qui nous sont données avaient l'air prometteuses. Plus qu'un personnage principal qui ne prend que des décisions bancales. J'ai eu du mal à comprendre ses idées. De plus, je ne vois pas bien ce que ce livre a de "féministe". Si la grande majorité des personnages sont de sexe féminin, ça n'en fait pas un livre féministe pour autant. Enfin, concernant l'ambiance (un point forcément important dans un roman de ce genre), là encore, ça reste trop léger, malgré quelques tensions relevant du huis clos et de la contagion."C'est comme ça pour nous toutes ici : morbide, monstrueux, et personne ne sait pourquoi. Des trucs qui nous sortent de partout, des bouts qui manquent, d'autres qui tombent, et puis on se blinde, on fait avec."
Les ressentis étant généralement bien plus positifs que le mien, sur ce roman,"Certains jours, ça va. D'autres, ça me détruit. Cet horizon toujours vide, cette faim qui me ronge de l'intérieur, et comment on va réussir à survivre si on s’entretue, si on arrive même pas à vivre ensemble ?"
n'hésitez pas à tenter le coup si cela vous tente, pour vous faire votre propre avis...
En quelques mots...
Huis clos | Île | Pensionnat | Filles | Contagion
Je le vois partout en ce moment celui-ci !!! Autant dire qu'au bout d'un moment, tu te sens bien obligé de te laisser tenter X) Même si c'est pas trop mon genre de lecture de base, je suis prête à tester ce roman qui a l'air ma foi plutôt sympathique ! (enfin façon de parler car c'est bien sombre quand-même)
RépondreSupprimerAssez sombre, oui. J'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi ;)
SupprimerJe le vois partout quasiment en ce moment, et ton avis m'intrigue davantage du coup ! Effectivement tous les retours sont très positifs, j'ai bien aimé voir tes réserves.
RépondreSupprimerJ'aurai quand même aimé faire partie des personnes convaincues ^^ C'est tout à fait du genre à me plaire, normalement...
SupprimerIl me tente beaucoup, ton avis confirme cette envie.
RépondreSupprimerJe t'en souhaite une meilleure lecture qu'à moi quand même.
Supprimerce n'est pas le premier avis que je vois concernant la fin un peu bâclée. Il me tentait malgré le côté angoissant et le reste de ton avis me refroidit un peu. Je verrais tout de même pour le lire s'il croise ma route
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas trouvé extrêmement angoissant, pour ma part. Ça reste assez léger. Mais bon, j'ai l'habitude de lire ce genre de roman et de regarder des films bien plus flippants ^^
SupprimerMince alors, dommage !
RépondreSupprimerJe vais tout de même tenter je pense :)
Tu fais bien de vouloir te faire ton propre avis ;)
SupprimerLa couverture est sublime. Je suis curieuse, mais ton avis refroidi un peu ! Cela dit, je me le note parce qu'il m'intrigue... Peut-être pas dans l'immédiat mais sait-on jamais ;)
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu tentes ;)
SupprimerJ'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 ! Ce n'est vraiment pas un coup de coeur pour moi, mais il m'a marqué d'une certaine façon :)
RépondreSupprimerMais je te rejoins sur le point que je ne vois pas du tout le côté féministe du livre >< Ok pour les hormones, le fait que la maladie touche les hommes d'une autre façon (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) mais.... Ce n'est pas vraiment féministe ><
Pas féministe, non. Mais le début d'explication aurait vraiment mérité d'être approfondi.
SupprimerJe ne dis pas non à une suite, si elle apporte les infos qui manquent ici !
Mince alors, il m'intrigue encore un peu malgré ton avis aha xD Dommage pour les points négatifs car l'idée de base donne envie^^ !
RépondreSupprimerL'idée de base est top, c'est sûr. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !
SupprimerAh mince dommage... Je l'ai vraiment beaucoup aimé ! La fin ouverte est pour moi très logique dans cet univers et réaliste aussi, du coup je l'ai trouvé top mais je comprends.
RépondreSupprimerD'habitude, je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais là, j'attendais quand même plus de réponses, une direction sur laquelle cogiter...
SupprimerPremier avis mitigé que je lis... Ca fait plaisir, car à force de trop encenser un roman, ça lui nuit : je n'ose plus le lire, de peur d'être déçue ! ^^ Ah ah ah !
RépondreSupprimerEh bien, contente d'apporter un peu de demi-mesure concernant ce roman ^^
SupprimerC'est vrai que les avis ont tendance à être très positifs sur l'univers proposé...
Je n'étais déjà pas du tout tentée... Maintenant je suis convaincue qu'il n'est pas pour moi ^_^ Ma WL pousse un gros soupir de soulagement ;-D
RépondreSupprimerEffectivement, je pense que tu resterais sur ta faim aussi ^^
SupprimerDommage ! C'est vrai que la couverture est sublime !
RépondreSupprimerSublime, oui. Et, elle colle bien à l'univers.
SupprimerMince une fin ouverte ! l'histoire semblait vraiment bien et intéressante.
RépondreSupprimerEh oui, une fin ouverte...
SupprimerCette histoire m'intrigue malgré les quelques points négatifs que tu cites. Peut-être que je me laisserai tenter. :)
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire si ton avis est plus positif que le mien ;)
SupprimerEn effet la couverture est superbe! Quant au roman j'hésite à le lire, je vois de bons avis mais je ne suis pas encore totalement convaincue ^^
RépondreSupprimerTrès belle, oui.
SupprimerSi tu te laisses tenter, j'espère que tu apprécieras.
Je viens de poster mon avis sur ce roman. Je suis plutôt mitigée. La couverture est superbe par contre.
RépondreSupprimerNous sommes d'accord alors ! Je vais aller lire ton avis :)
Supprimer