Le club des cœurs solitaires

30 mai 2020


L'amour, c'est vital... ou peut-être pas ? En tout cas, Penny, jeune lycéenne, en a assez des rencontres sans lendemain avec des garçons et des rencards qui ne débouchent sur rien de sérieux.

Un jour, elle prend une décision : STOP ! Stop aux garçons, adieu les amourettes et les déceptions. Pour Penny, c'est un choix personnel, mais rapidement d'autres filles de son lycée l'imitent. Un groupe est né : le Club des Coeurs Solitaires qui se réunit tous les samedis soirs.

Rapidement, Penny devient une célébrité. On la reconnaît comme la fille qui en a marre des garçons. Ce qui est dommage, parce qu'il y a un certain garçon justement qu'elle ne peut pas s'empêcher d'apprécier particulièrement...

• • • • •
Le club des cœurs solitaires de Elizabeth Eulberg
Titre original : The Lonely Hearts Club - Traduit par Carole Delporte
Éditions City, 2011 - 301 pages - 17,50€


: Quelques couacs dans la traduction.

 : L'initiative de Penny et tout ce qui en découle.
De bons personnages secondaires, auxquels il est facile de s'attacher.
Une lecture sympathique, avec de bons messages.


Le club des cœurs solitaires est une replongée dans l'adolescence, avec les histoires de cœur et d'amitié, et The Beatles en fond sonore. D'ailleurs, voilà une bonne raison de préférer la couverture de la version d'origine ! Celle de la version française a mal vieilli (je trouve), alors que l'autre colle bien à l'histoire, peu importe que nous soyons en 2010 (au moment de la sortie du livre) ou dix ans plus tard.

Penny a surpris celui qu'elle aimait, avec qui elle pensait aller plus loin... pour lui faire plaisir (!), avec une autre. Un "désolé" plus tard, le goujat lui fait comprendre que c'est elle qui a un problème, mais espère bien continuer à la fréquenter quand même. Heureusement, Penny l'envoie balader et, décidée à ne plus se laisser avoir par les garçons (au moins jusqu'à la fin du lycée), fonde un club pour les cœurs solitaires ! S'encourageant à faire des choix pour elle-même et non en fonction des garçons, apprenant à se faire confiance et à se soutenir les unes les autres, etc. De quoi faire passer quelques messages féministes appréciables ! La fondation de ce club met à mal les ambitions de certains garçons. Mais, même si Penny semble les diaboliser au début, il y a une vraie réflexion tout au long de l'histoire, qui évolue en fonction des leçons que chacune tire de ses expériences personnelles.

En bref, ce fut une très sympathique lecture, avec des réflexions intéressantes sur les premières (ou non) histoires d'amour, l'amitié, le fait de se faire confiance et de se soutenir. Et puis, nous avons une belle flopée de personnages secondaires, aussi bien les filles du Club que les parents de Penny. J'ai l'impression qu'il y a eu quelques petits couacs dans la traduction, mais je vous conseille ce roman, si vous avez l'occasion de le lire. Vous m'en direz des nouvelles !

Bon à savoir : Trois courtes histoires sont sorties en VO (dispo sur Wattpad) ; A Hard Day's Night, Two of Us et From Me to You. Un tome 2 est également sorti ; We Can Work It Out. Aucun n'a été, à ma connaissance, traduit en français.


En quelques mots...
Adolescence | Histoires de cœur | Amitié | Club | The Beatles

Commentaires

  1. L'histoire a l'air toute légère ! Et, c'est vrai que la couverture a plutôt mal vieillie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ce n'est pas le cas de l'histoire ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couverture a mal vieillie...
    Cette histoire semble sympa mais je ne vais pas me jeter dessus non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si le livre croise ton chemin, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  3. La couverture n'est clairement plus au goût du jour, entre les fringues et la police d'écriture, rien ne va ahah! Et malheureusement ça ne me donne pas du tout envie de lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas trop pour le moment.
    Peut-être plus tard !

    RépondreSupprimer
  5. The Beatles? M'en faut pas plus x) !
    Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que je préfère aussi la couverture originale. Après, ce n'est qu'un pourquoi pas, mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥