Le Journal de Gurty, tome 7 : Le fantôme de Barbapuces

29 mai 2020



Un zeste de frisson, un grand bol d’aventure et quelques graines de réflexion écologique pour faire pousser les jeunes esprits...

Et dire que j’espérais passer des vacances
TRANQUILLES !!!

Mais au lieu de cela,
à cause d'une soi-disant histoire
de fantôme qui hante le potager,
de piscines qui explosent
et d'attaques de poux,
j'ai tellement rigolé
que je n'ai pas pu me reposer !

Tant pis !



• • • • •
Le Journal de Gurty, tome 7 : Le fantôme de Barbapuces de Bertrand Santini
Éditions Sarbacane (Pépix), 2020 - 176 pages - 10,90€
Fait partie de la saga Le Journal de Gurty : tome 1


: /

 : L'écriture de l'auteur, qui a beaucoup d'humour.
Les personnages, leurs différents caractères, leurs amitiés et rivalités.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. J'ai pris plaisir à lire le premier tome de Gurty (en 2015), mais ce n'est pas une saga dont j'ai lu tous les tomes, car le point de vue animalier n'est pas ce que je préfère, pour être franche. Le fantôme de Barbapuces est le septième tome et c'était, finalement, très sympa de retrouver Gurty, Fleur et les autres.

Si Gurty espère passer des vacances reposantes, cela est vite compromis par la découverte de Fleur, dans le potager. Les deux amies déterrent un œuf magique/crâne de monstre/crâne d'humain et c'est le début d'une nouvelle aventure !

Même en étant pas très friande des points de vue animaliers, je comprends pourquoi cette saga a autant de succès (la preuve en est avec la galerie de lecteur.rice.s, à la fin du livre). C'est très entraînant et sans temps mort, il y a beaucoup d'humour et de trucs farfelus qui donnent le sourire. L'histoire autour du fantôme de Barbapuces est cool, sans parler des personnages secondaires ! Et puis, l'amitié de Gurty et Fleur est très mignonne. Le mieux est sans doute de lire les tomes dans l'ordre, mais je n'ai eu aucun problème de compréhension en me plongeant directement dans celui-ci ;)


En quelques mots...
Aix-en-Provence | Crâne | Carte au trésor | Fantôme | Malédiction

Commentaires

  1. Ah, Gurty ♥ J'ai lu les deux premiers tomes et j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une saga très marrante et décalée :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu le moindre tome de cette saga mais elle m'a toujours semblé sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est, oui. La collection Pépix est très sympa pour les 8-12 ans :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥