Zoom sur... Craquage post-confinement chez Bouquins-occaz

24 mai 2020

Ma PAL a joliment diminué durant le confinement. Du coup, j'ai eu envie de faire une commande pour la renflouer, avec pour objectif d'avoir des lectures variées et de soutenir une petite entreprise (en évitant Momox & co, quoi). Ayant déjà eu une bonne expérience avec Bouquins-occaz, l'année dernière, j'ai zieuté sur le site et ai trouvé... 15 livres 😋


Je vous laisse avec tous les résumés, si jamais ça vous intéresse d'en savoir plus sur ces romans 😉

Trente-six chandelles : Mortimer s’est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture… mais la malédiction ne s’abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment !

Pour un jour avec toi : Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Le club des coeurs solitaires : L'amour, c'est vital... ou peut-être pas ? En tout cas, Penny, jeune lycéenne, en a assez des rencontres sans lendemain avec des garçons et des rencards qui ne débouchent sur rien de sérieux. Un jour, elle prend une décision : STOP ! Stop aux garçons, adieu les amourettes et les déceptions. Pour Penny, c'est un choix personnel, mais rapidement d'autres filles de son lycée l'imitent. Un groupe est né : le Club des Coeurs Solitaires qui se réunit tous les samedis soirs. Rapidement, Penny devient une célébrité. On la reconnaît comme la fille qui en a marre des garçons. Ce qui est dommage, parce qu'il y a un certain garçon justement qu'elle ne peut pas s'empêcher d'apprécier particulièrement...

Douze minutes avant minuit : Londres, 1899. Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d'étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau. Pénélope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine Le frisson illustré, et auteur d'histoires terrifiantes, décide d'enquêter. Bientôt prise au piège dans une véritable toile d'araignée, Pénélope regarde d'un œil angoissé les minutes s'écouler : chacune d'elles la rapproche du vénéneux complot qui se prépare...

Aggie change de vie : Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu’on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s’aventurent dans les bas quartiers de Boston. C’est d’ailleurs en essayant de voler le portefeuille de Pemberton Rushworth qu’Aggie l’a rencontré. Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire. Jusqu’à présent, Aggie n’a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d’échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.

La fiancée du fantôme : Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s’installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein coeur de l’Écosse ? On y entend des bruits inexplicables et on peut être réveillé en pleine nuit par une respiration glacée tout près de son lit. Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble étrangement vivant, et cousine Olivia se comporte chaque jour d’une manière plus mystérieuse. Heureusement, bien qu’il n’ait que neuf ans, Horace n’a pas trop peur des fantômes.

L'assassin de papa : Valentin et son père vivent dans une péniche abandonnée, sous le pont de Grenelle, à Paris, et doivent chaque jour ruser pour survivre et ne pas être séparés. Un soir, ils surprennent le tueur en série qui s’attaque aux jeunes femmes du quartier. La peur hante alors leurs jours et leurs nuits. Car le tueur les a vus, lui aussi…

Mauvaise fille : Diriger la police scientifique de Las Vegas.c'est une proposition qui ne se refuse pas. Pour Windy, jeune veuve, c'est aussi l'occasion de repartir du bon pied. Dommage que le boulot de ses rêves l'entraîne bientôt dans le pire des cauchemars ! Une famille tout entière. Assassinée avec une sauvagerie sans nom. Et quelques jours plus tard, une autre famille, même horreur, même mise en scène. Pour Ash Laughton, patron de la brigade criminelle, c'est une évidence : ces crimes sont l'oeuvre d'un tueur en série.La course contre le temps est lancée. Mais dans cette ville où le prisme du strass déforme la réalité, où les néons travestissent la frontière entre le bien et le mal, Windy ne tarde pas à se demander si les indices ne mentent pas et si la vérité a un prix... Un prix qui pourrait bien être sa vie.

Mystery : À l'âge de dix ans, Tom Pasmore est tué. Enfin presque. Miraculeusement, il survit. Cette fugitive expérience de vie après la vie le laisse marqué à jamais. Adolescent, son étrange obsession pour la mort le pousse à vouloir jouer les détectives amateurs. Mais, à s'intéresser de trop près à des meurtres inexpliqués, et à fouiller dans les secrets de famille, il découvre plus qu'il ne le souhaiterait et risque de mourir pour la seconde fois, sans espoir de retour.

Oh, my dear : À 50 ans, Al Greenwood n’aspire plus qu’à une chose dans la vie : la tranquillité. Chauffeur de taxi dans un paisible petit village côtier d’Angleterre, rien ne l’empêche de parvenir à son but, si ce n’est son encombrante femme, Audrey. Aussi décide-t-il un jour de s'en débarrasser. Le scénario est vite trouvé : profitant d'une de ses promenades quotidiennes, il la précipitera du haut d'une falaise.Aussitôt dit, aussitôt fait. Tout s’est passé comme prévu, ou presque : en rentrant à la maison, Al découvre Audrey tranquillement assise devant la cheminée. Qui a-t-il alors jeté dans le vide ?
Commence pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l'issue. Mais une chose est sûre : sa tranquillité s’éloigne à vue d’œil…

Non coupable : À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, tue les deux accusés. Son sort semble scellé : la chambre à gaz.En effet, nous sommes dans le sud des États-Unis et Carl Lee est afro-américain... Mais Jake, un jeune avocat blanc, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt la haine embrase la petite ville de Clanton...

Le treizième conte : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité.

Le maître des illusions : Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l’université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu’à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l’étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d’ordre : discipline et secret. Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n’est que vice, secret, trahison, manipulation…

Charlotte : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C'est toute ma vie. » Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

L'amie prodigieuse : Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Des romans de Malika Ferdjoukh, parce que j'adore l'écriture de l'autrice. Le maître des illusions, parce que c'est un roman que j'aimerai relire, mais que je n'avais pas dans ma biblio. Le club des coeurs solitairesL'amie prodigieuse et Charlotte qui étaient dans ma wish list. Et, des romans que je ne connaissais pas forcément et dont la couverture et/ou le résumé m'ont rendu curieuse. N'hésitez pas à me dire si vous en avez lu ou si certains de ces titres vous tentes !

Et vous ? Dans quel état est votre PAL ?
📚

Commentaires

  1. Tu as de quoi faire :)
    Je ne connaissais pas, mais le résumé de Trente-six chandelles est plutôt intrigant et la couverture fort sympathique !
    La fiancée du fantôme me tente aussi beaucoup...
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, il va falloir choisir par lequel commencer ^^ J'espère que Trente-six chandelles ne restera pas longtemps dans ma PAL, car il m'intrigue beaucoup aussi.

      Supprimer
  2. Oula.... Tu me donnes envie d'acheter pleins de livres... Je te souhaite de jolies lectures !

    RépondreSupprimer
  3. C'est du beau craquage =) Perso, je garde les commandes pour mon entreprise ^^ Le seul craquage autorisé à titre privé sera pour mon anniversaire (début juin). Et je ne peux pas sortir sans masques, donc la relance de l'économie je n'y participerai pas des masses xD Pourtant, ce ne sont pas les envies livresques qui manquent, mais j'ai largement de quoi faire entre ma bibliothèque et celle de ma soeur, donc je vais garder mon objectif de faire baisser ma PAL :) En tout cas, je te souhaite d'excellentes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La santé avant tout ;) J'espère que tu auras l'occasion de te faire plaisir pour ton anniversaire quand même.

      Supprimer
  4. Jolies emplettes ! bonnes lectures avec tout ça !

    RépondreSupprimer
  5. Des genres de lectures bien variés... c'est ce qu'il faut ! ^^
    J'en ai lu aucun mis à part "Trente-six chandelles" que j'avais bien aimé.
    Sinon, je connaissais pas "Bouquins-occaz"... je vais regarder ça de plus près ;)
    Je te souhaite de belles lectures à venir.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à faire un tour sur le site, oui ;) Du choix et des petits prix.

      Supprimer
  6. Je n'en ai lu aucun mais, Charlotte me fait de l'oeil depuis un moment déjà ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu de très bons retours dessus, hâte de le lire.

      Supprimer
  7. En effet un joli craquage ! ^^ Au moins, tu as de quoi faire ! J'avais tenté de lire le maître des illusions mais c'est très particulier et ça l'a pas fait du tout avec moi :/ J'espère qu'il te plaira plus cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première lecture de ce classique m'a plu et marqué, alors je suis curieuse de le relire :)

      Supprimer
  8. J'ai eu un gros, gros coup de coeur pour Charlotte, j'espère que tu aimeras ce livre ! Sinon, je garde un bon souvenir de Trente-six chandelles :)

    RépondreSupprimer
  9. Joli craquage !! Je te souhaites de magnifiques lectures :)

    RépondreSupprimer
  10. Beau craquage ! :D
    Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'espère qu'ils te plairont :)

    RépondreSupprimer
  11. Ouh il y a de quoi faire ! :) J'ai adoré "Le treizième conte", c'était une belle belle découverte <3

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu un seul roman dans ta jolie pile : "Charlotte" que j'avais bien aimé.
    Un gros craquage, de temps en temps, c'est bon pour le moral ! :D
    Bonnes lectures à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, ça me démangeait depuis un moment, alors j'ai été ravie de craquer enfin ^^

      Supprimer
  13. ça fait une éternité que je n'aie pas acheter de bouquins (mais pas d'inquiétante j'ai encore quelques livres en réserve). Je te souhaite de très bonnes futures lectures :)

    RépondreSupprimer
  14. De belles acquisitions, j'espère que tu auras de belles découvertes avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je confirme qu'il y en a déjà quelques-unes.

      Supprimer
  15. Je me dis qu'un jour, je lirai L'amie prodigieuse mais pour le moment, je ne suis pas encore assez curieuse de découvrir cette histoire. J'aimerais bien quand même découvrir le style de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga qui m'intrigue beaucoup, donc je n'ai pas résisté au premier tome. Très curieuse de découvrir le style de l'autrice aussi :)

      Supprimer
  16. Vive le renflouage de pal, vouiiiii !!! J'ai aussi L'amie prodigieuse dans ma pal que j'ai hâte de découvrir, j'espère que l'histoire nous plaira :)
    Bonnes lecturessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je nous le souhaite ^^
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥