Le Tueur intime

26 mai 2020







Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l’amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé ! Devenu un prédateur redoutable, il s’engage sur les routes des États-Unis à la rencontre de ses futures victimes.



• • • • •
Le Tueur intime de Claire Favan
Éditions Points, 2011 - 638 pages - 8,70€



: Quelques longueurs et petites choses peu surprenantes.

 : Un thriller efficace, avec un méchant tordu et flippant.
Des chapitres qui nous placent parfois au côté du tueur et d'autres, au côté des enquêteurs.
L'histoire se déroule sur plusieurs années. Adolescence et vie adulte.


Ma première découverte de Claire Favan - Les cicatrices - m'a bien plu et j'avais envie de lire d'autres de ses romans. Le Tueur intime est son premier publié, de quoi me rendre encore plus curieuse de voir comment l'autrice a commencé.

Pour éviter au mieux les brimades et la violence de ses camarades, ses professeurs et son père, le jeune Will apprend à se faire petit. Mais rien n'empêche son père d'abuser de lui, ses camarades de le frapper... Alors, un jour, c'en est trop. Will est décidé à faire souffrir autant que lui a souffert. Laissant libre cours à sa violence - au fil des années et avec, en ligne de mire, la belle Sam qui l'obsède depuis leur adolescence - le terrifiant et implacable Will se met en chasse.

Will est un sociopathe manipulateur, du genre à faire flipper du début à la fin, tellement son comportement est tordu. Le début est particulièrement éprouvant, Claire Favan n'étant pas avare de détails. Au-delà de ça, nous pouvons "souffler" grâce à des passages sur les enquêteurs qui vont traquer ce tueur en série qui ne laisse aucune trace derrière lui.
"Si Will avait dû se choisir un animal totem, il aurait choisi sans hésiter le crocodile. Tout comme lui, il guettait sa proie sous la surface et attendait qu'elle s'approche inconsidérément pour lui sauter dessus. À ce moment-là, il était trop tard, bien trop tard."
Dans l'ensemble, c'est un thriller efficace, avec un aspect psychologique intéressant à suivre et quelques personnages attachants. J'y ai tout de même trouvé quelques bémols, tels qu'une certaine surenchère dans la violence, des longueurs ponctuelles qui pèsent un peu dans la lecture et des petites choses qui ne sont pas très surprenantes. Concernant ces points, je pense notamment à l'avant-dernière partie. De fait, des passages essentiels et indéniablement prenants, mais où l'originalité et la surprise ne sont pas forcément au rendez-vous. Malgré ces points moins positifs, c'est un petit pavé qu'il est difficile de reposer et, au vu de la fin, j'espère bien avoir l'occasion de lire la suite ; Le tueur de l'ombre.


En quelques mots...
Arkansas | Tueur en série | Obsession | Manipulation | Thriller psychologique

Commentaires

  1. Je ne sais pas si ce thriller me plairait mais, j'ai très envie de découvrir Claire Favan avec dans un premier temps "Les cicatrices".
    Je te souhaite une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'espère que "Les cicatrices" te plaira alors. Une première découverte impressionnante de l'autrice.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre, qui est un thriller contenant des scènes parfois atroces, mais avec une intrigue qui m'avait captivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines scènes sont très difficiles, c'est clair ! Surtout au début.

      Supprimer
  3. Claire Favan est douée pour mettre en scène des personnages bien tordus dans des thrillers efficaces !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des envie de romans plus adultes en ce moment, mais peut être pas celui là, il m'a l'air un peu trop dingue pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir le cœur bien accroché, pour celui-ci ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥