Mauvaise fille

29 juin 2020



Diriger la police scientifique de Las Vegas, c'est une proposition qui ne se refuse pas. Pour Windy, jeune veuve, c'est aussi l'occasion de repartir du bon pied. Dommage que le boulot de ses rêves tourne au cauchemar ! Une famille tout entière. Assassinée avec une sauvagerie sans nom. Et quelques jours plus tard, une autre famille, même horreur, même mise en scène. Pour Ash Laughton, patron de la brigade criminelle, c'est une évidence : ces crimes sont l'oeuvre d'un tueur en série. La course contre la montre est lancée. Mais dans cette ville où le prisme du strass déforme la réalité, où les néons travestissent la frontière entre le bien et le mal, la vérité a un prix... Et ce pourrait bien être la vie de Windy.

• • • • •
Mauvaise fille de Michele Jaffe
Titre original : Bad Girl
Traduit par Agnès Girard
Éditions J'ai Lu, 2008 - 508 pages - 8€


: Les chapitres sur le tueur, où on connaît son identité, son passé, etc.

 : Un équilibre entre roman policier et romance. Entre le travail et la vie privée de Windy.
Une bonne enquête à suivre, avec quelques retournements de situations.


Michele Jaffe - connue, entre autres, pour son roman fantastique YA Fleur de fantôme - est une autrice que je découvre via Mauvaise fille, une "romance policière". Des familles sont la cible d'un tueur déterminé à éliminer femmes et enfants quand le père n'est pas là. Ash et Windy - directeur de l'Unité Spéciale de Lutte contre les Crimes Violents et directrice du département de criminalistique - vont suivre sa piste pour essayer d'arrêter les massacres. 

Nous sommes clairement dans le cas de figure où on se réjouit que la couverture ne soit pas la même en VF qu'en VO, on est d'accord ? La version originale induit en erreur, tout comme classer le livre en "romance policière" - d’où les guillemets. Le côté policier est indéniablement là. Et, oui, la romance est présente (et pas très surprenante), mais elle est loin d'être au premier plan et d'empiéter sur le reste.

Ce fut une bonne lecture, malgré le choix de l'autrice d'en révéler beaucoup lors des chapitres sur le tueur - son identité, son passé, ses motivations, etc. Faisant partie de la team qui aime suivre les indices et dénicher de potentiels suspects à partir de là, ça m'a frustré que tout nous soit dit. Cela dit, il y a tout de même quelques surprises !

L'enquête est principalement menée par Windy et Ash, qui sont sympathiques et attachants. La première est mère d'une petite fille et fiancée à un homme qui souhaiterait qu'elle ne mette plus les pieds sur une scène de crime et reste plutôt à la maison (sans commentaire...). Le second passe de femme en femme et se découvre un sérieux penchant pour Windy. Mais, cette romance ne "bouffe" pas le côté policier.

"Il a essayé la famille, pensa-t-elle, songeant tout à coup à l'histoire de Boucle d'or et des trois ours. Pour voir si c'était la bonne taille. Jusqu'à présent, l'une était trop grande, l'autre trop petite. S'arrêterait-il lorsqu'il aurait trouvé ce qui lui convenait exactement ?"

En quelques mots...
Las Vegas | Police scientifique | Unité Spéciale de Lutte contre les Crimes Violents | Tueur en série

Commentaires

  1. J'ai dû mal quand l'identité du tueur nous est trop révélée !
    Je pense que le coup, je passe mon tour !
    Par contre "Fleur de fantôme" a eu beaucoup de succès et m'a toujours tenté.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est vraiment le bémol de ce roman, pour moi. Même si, comme je le dis, l'autrice nous réserve de petites surprises ;)

      Supprimer
  2. Je rejoins my little world... Quand je sais qui est le tueur, j'ai beaucoup moins d'envie à poursuivre ma lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi. C'est dommage car c'est un bon roman autrement.

      Supprimer
  3. Pareil que Satine et My Little World...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥