Douze minutes avant minuit, tome 1

15 juil. 2020

Londres, 1899

Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d'étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau. Penelope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine Le Frisson illustré, et auteur d'histoires terrifiantes, décide d'enquêter.

Bientôt prise au piège dans une véritable toile d'araignée, Penelope regarde d'un œil angoissé les minutes s'écouler : chacune d'elles la rapproche du vénéneux complot qui se prépare...

• • • • •
Douze minutes avant minuit, tome 1 de Christopher Edge
Titre original : Twelve Minutes to Midnight #1
Traduit par Laurence Kiefé
Éditions Flammarion, 2013 - 332 pages - 13€
Fait partie de la saga Douze minutes avant minuit


: Le côté fantastique aurait pu être davantage explicité. 

 : De l'aventure, du mystère et une jeune fille débrouillarde !
Une intrigue assez originale avec une touche de fantastique et d'Histoire.


La jeune Penny Tredwell a repris le journal de son père et y publie les histoires qu'elle écrit sous le pseudo Montgomery Flinch. Des récits qui ont un succès tel que les lecteurs veulent en savoir plus sur le mysterieux auteur. Un comédien est engagé pour donner vie au pseudo, mais un journaliste est à ses basques pour découvrir le moindre de ses secrets. Grâce à sa renommée, l'aide de la jeune fille (obligée de prendre celui qui se fait passer pour elle avec elle) est demandée dans un hôpital psychiatrique afin d'enquêter sur les "Écrits de minuit", notes que les patients prennent dans un état second. Mais, les feuillets disparaissent et Penny, malgré le danger, est bien décidée à comprendre le fin mot de l'histoire.

Typiquement le genre de romans qui m'auraient beaucoup plu lorsque j'avais une petite dizaine d'années. Un premier tome bien sympathique, avec des mystères, des filatures et de l'aventure. Sans oublier une jeune fille débrouillarde, intelligente et déterminée en personnage principal ! Malgré un ou deux bémols (le vingtième siècle débute le 1er janvier 1901, pas en 1900 comme dit dans le roman / quelques passages auraient pu être davantage explicités), j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Penelope et des écrivains de l'époque (qui tiennent un rôle clé dans le récit). L'intrigue, qui permet de parler d'Histoire, ne manque pas d'entrain. Surtout grâce à un méchant digne des plus redoutables, voulant avoir le monde à sa merci ! Du genre à exposer ses sombres desseins lorsqu'il croit avoir gagné.

Si la suite est sortie sous le titre Dernière séance avant minuit, le troisième tome, lui, ne semble pas avoir été traduit en français (The Black Crow Conspiracy).


En quelques mots...
Londres | Fin du XIXe siècle | Hôpital psychiatrique | Visions | Histoire | Enquête

Commentaires

  1. Trop jeunesse pour moi, mais ça peut être une idée de cadeau à offrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il pourrait me tenter pour son histoire et son ambiance, surtout pour passer un moment sympathique :D Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est vraiment une lecture sympathique.

      Supprimer
  3. Ouh, je note et je réserve immédiatement à la médiathèque :D

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi que c'est le genre de roman que j'aurais aimé lire en étant adolescente, il a l'air très chouette mais je ne suis pas sûre de me laisser tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ;) Je ne lis des romans jeunesses que ponctuellement maintenant (dit celle qui est encore en train d'en lire un ^^).

      Supprimer
  5. Oh ça semble assez sympa du coup et à penser pour les plus jeunes. Je lis peu de romans jeunesses comme ça je dois dire.

    RépondreSupprimer
  6. Une histoire qui a l'air sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  7. le genre de lecture qui m'aurait fait peur plus jeune lol ! J'en lis de moins en moins également du coup je ne pense pas le découvrir

    RépondreSupprimer
  8. Dans mon souvenir, j'avais trouvé cela sympa mais un peu long sur la fin. Mais ça fait longtemps.
    Je m'étais arrêtée à ce premier tome en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'aurais bien lu il y a quelques années, chouette si t'as passé un bon moment :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture parfaite pour les plus jeunes lecteurs, c'est sûr :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥