Le treizième conte

13 juil. 2020


Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida.

Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

• • • • •
Le treizième conte de Diane Setterfield
Titre original : The Thirteenth Tale
Traduit par Claude et Jean Demanuelli
Éditions Pocket, 2011 - 563 pages - 8,40€


: L'histoire au présent, celle de Maragaret, m'a semblé moins approfondie et subtile.

 : Le récit du passé de Vida Winter est plein de mystères et de secrets de famille. Très prenant.
Malgré quelques longueurs, il devient vite impensable de reposer le livre !
Les références à Jane Eyre.


Le treizième conte fait partie des romans sur lesquels j'ai craqué lors d'une commande sur Bouquins-occaz, en me fiant simplement au résumé. Chose que je vais faire davantage, car le choix c'est révélé judicieux et j'ai apprécié cette lecture.
"Une bonne histoire est toujours plus séduisante qu'un éclat de vérité." - Vida Winter
L'écrivaine Vida Winter écrit une lettre à la libraire Margaret Lea, en se disant prête à confier son histoire. La jeune femme se demande pourquoi elle, alors que Vida n'a jamais répondu la vérité aux journalistes durant ces dernières décennies. De plus, étant davantage à l'aise avec les auteurs morts que vivants, Maragaret n'avait jamais lu un seul roman de Vida Winter avant de recevoir son étrange demande. [...] bien que tout le monde connût Vida Winter - son nom, son visage, ses livres -, personne ne savait vraiment qui elle était. Aussi célèbre pour ses secrets que pour ses romans, elle restait un parfait mystère. 

Cette aura de mystère - qui entoure à la fois Vida Winter et le treizième conte absent d'un roman l'annonçant en titre - se ressent tout au long de la lecture. Comme Margaret, nous nous retrouvons dans la maison de l'écrivaine, à la merci de ce qu'elle souhaite confier ou non. Au même titre qu'elle, nous ressentons une sorte de fascination pour l'histoire de Vida - happés que nous sommes par le récit de son passé à Angelfield et des drames familiaux. Une fascination qui nous laisse un brin hébétés lorsqu'elle fait des pauses et que le présent reprend le dessus. Dans cet état second caractéristique de celui qui est pris entre une histoire et sa propre vie et qui n'a pas encore recouvré ses esprits [...].

Les retours dans le passé m'ont passionné, bien plus que les passages dans le présent. Même si, bien sûr, les deux temps finissent par se rejoindre. Cela est dû au fait que l'histoire de Maragaret m'ait apparu bien moins approfondie que celle de Vida... Mais, c'est bien là un des seuls bémols du roman. Le reste est très mystérieux et les secrets de famille sont nombreux à découvrir pour enfin connaître l'histoire de Vida. Prenez votre mal en patience... le treizième conte arrive.
"[...] le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent."
Un téléfilm adapté de ce roman est sorti en 2013, avec Sophie Turner au casting.


En quelques mots...
Yorkshire | Angelfield | Biographe | Passé | Jumelles | Secrets de famille 

Commentaires

  1. Mystère, secrets de famille... C'est pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis, encore une fois, bien tentée malgré le bémol que tu soulèves au sujet des passages au présent. Je pense que je vais me laisser tenter... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécieras peut-être plus que moi les passages avec Margaret ;)

      Supprimer
  3. Ça a l'air bien dis-donc ! Je me fie de plus en plus au résumé aussi quand j'achète un livre et ça me permet de faire de belles découvertes :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sans doute refaire une commande de cette manière d'ici quelque temps, quand ma PAL aura un peu diminué !

      Supprimer
  4. Tu me tentes bien moi aussi. C'est le genre de livres idéal pour les vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je vais le lire ou tricher en regardant l'adaptation, mais l'aura de mystère qui se dégage de cette histoire est super tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des gros plus du roman, c'est certain. J'espère qu'il se retrouve bien dans l'adaptation...

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais cela m'a l'air bien mystérieux

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de livre jusqu'à aujourd'hui. Même s'il semble sympa, je ne suis pas certaine de le lire un jour. En tout cas, je suis ravie de voir que tu as apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Oooh, je ne savais pas qu'il avait été adapté en film !! J'ai adoré ce roman, je l'avais souvent vu sur les réseaux sociaux et j'ai eu un gros coup de coeur. Il faudra que je réussisse à voir l'adaptation, d'autant que j'adore Olivia Colman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une actrice que je connais assez peu, mais je suis très curieuse de voir le film également ! :)

      Supprimer
  9. Ce roman a un synopsis qui est vraiment intriguant ! Je n'en avais encore jamais entendu parler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le faire un peu plus connaître alors :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥