Le Silence de la ville blanche

14 sept. 2020

 

Quand le passé vient à nouveau hanter une ville...

Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.

Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?

Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquète un tout autre visage de la ville.


• • • • •
Le Silence de la ville blanche de Eva García Sáenz de Urturi
Traduit par Judith Vernant - Titre original : El silencio de la ciudad blanca
Éditions Fleuve (Noir), 2020 - lu en eBook - 7,99€
Fait partie de la saga La ville blanche


: Dommage d'y trouver de nombreuses coquilles. 

 : Prenant et entraînant, du début à la fin.
Un très bon thriller, mêlant des drames du passé au présent.
L'atmosphère qui se dégage du roman, entre Histoire, ésotérisme et enquête.


Merci à NetGalley et Fleuve Éditions pour cette lecture. Avec l'envie de lire un bon thriller, j'ai fouiné dans les nouvelles parutions sur NetGalley et ai vite repéré ce titre-ci, très bien noté sur Goodreads - qui m'apprend également que c'est le premier tome d'une trilogie. Au final, j'ai trouvé ce thriller prenant, entraînant et efficace.

Beaucoup de points positifs sont à retenir. La capacité de l'autrice à nous amener à Vitoria, à nous partager l'histoire et les coutumes de la ville, d'abord. Le fait que le passé et le présent s'entremêlent et nous dévoilent peu à peu l'ampleur de toute l'affaire, ensuite. Les crimes actuels sont bien vite reliés à ceux survenus vingt ans plus tôt - dont un homme jugé coupable est en prison depuis autant d'années, arrêté par son propre frère jumeau... Un homme voulant prouver son innocence en aidant l'inspecteur Unai López de Alaya à coup de tweets pour le guider. Enfin, la présentation des personnages - de leur vie et drames personnels - nous permet de nous faire une première opinion rapide sur eux (qui évolue parfois un peu au fil des révélations) ; mystérieux, attachant, sombre, suspect ou antipathique... Les spécialistes en profilage et victimologie, que sont Unai et sa coéquipière Estíbaliz, ont intérêt à être efficace pour mettre un terme à ses meurtres rituels ! 

En bref, j'ai apprécié suivre cette enquête, liée à l'Histoire de ville de Vitoria. Unai est un personnage principal sympathique à suivre, qui ne lâche rien, malgré ses failles. De nombreux points de l'intrigue se dénouent seulement au bon vouloir de l'autrice, ce qui garde un suspense assez constant, nous laissant sur le qui-vive. 

Le roman a été adapté en film chez Netflix, avec Javier Rey dans le rôle principal.


En quelques mots...
Espagne | Vitoria | Fêtes de la Virgen Blanca | Ésotérisme | Meurtres | Passé | Présent

Commentaires

  1. Je suis pas trop thriller, mais parfois, j'apprécie en lire, alors je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si cela me plairait mais pourquoi pas ? merci pour la découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait. Surtout pour le côté histoire de la ville, etc.

      Supprimer
  3. Coucou
    Ah zut pour les coquilles ! Je suis du genre à tout de suite les repérer dans les livres et ça m'agace de voir que les relecteurs/correcteurs laissent passer ça !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, j'avoue, c'était agaçant car il y en a vraiment beaucoup. Je ne sais pas comment ça peut passer inaperçu :(

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥