La Trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres

11 oct. 2020

 

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats... Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

• • • • •
La Trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres de Erika Johansen
Titre original : The Queen of the Tearling - Traduit par Valérie Rosier
Éditions Le Livre de Poche, 2017 - 602 pages - 8,90€
Fait partie de la saga La Trilogie du Tearling


: Une intrigue qui reste un peu trop calme et peu surprenante.

 : Un très bon page-turner.
Un univers intéressant, de bons personnages. 
Des mystères présents qui donnent envie de lire la suite.


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et cette trilogie me faisait de l'œil depuis un bail !
"Elle était la princesse héritière du Tearling, et c'était aujourd'hui son dix-neuvième anniversaire, l'âge où les monarques du Tearling accédaient au trône, et ce depuis Jonathan Tear, fondateur de la dynastie. Elle pourrait tempêter, se débattre, la Garde de la Reine la ramènerait jusqu'au Donjon de gré ou de force. Une fois montée sur le trône et parée de soie et de velours, elle serait condamnée à rester là, prisonnière, jusqu'à ce qu'on la supprime."
Ayant passé son enfance éloignée de tout et désormais ballottée par des gens bien mieux informés qu'elle, Kelsea va devoir rapidement s'imposer et faire ses preuves, si elle veut pouvoir déjouer les plans meurtriers de son oncle le Régent, de la Reine rouge et de quelques autres ennemis redoutables. Découvrant les choix faits par sa mère - pour endiguer l'invasion du Tearling par les Morts vingt ans plus tôt, avec pour résultat une population pauvre et malmenée -, Kelsea se fixe vite pour mission de changer les choses une fois sur le trône.

Si le tout n'est pas forcément très original et surprenant, c'est un tome d'introduction plutôt efficace, avec quelques bons personnages, un univers intéressant et des mystères qui restent à élucider. J'en ai apprécié les touches d'humour ponctuelles qui allègent l'univers assez sombre - avec assassinats, esclavages, viols, etc. De plus, si je regrette les considérations nombreuses de Kelsea, sur l'apparence et la beauté, je ne peux qu'aimer son côté féministe, pour elle qui apprend à s'affirmer malgré la piètre opinion que certains ont des femmes. Sans oublier l'importance qu'elle attache aux livres ! Concernant les personnages secondaires, j'en retiens cinq, qui me paraissent prometteurs et/ou mystérieux ; Massue, Pen, Tyler, le Fetch et la Reine rouge. D'ailleurs, l'identité des deux dernier/dernière reste une grande inconnue pour le moment... Enfin, certains faits évoqués nous laissent supposer que notre époque serait le passé de celle de Kelsea, le "avant" la Traversée qui a menée au règne des Tearling. J'espère que cette évolution sera davantage explicitée dans les tomes suivants.
"Personne n'avait jamais vu la Reine rouge en colère, mais dans ses silences, on pouvait sentir la fin du monde approcher."

En quelques mots...
New London | Reine | Régent | Donjon | Magie | Pouvoir

Commentaires

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne me suis jamais laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette trilogie ! Je crois que mon préféré c'est le T2 ! C'est vrai que c'est un très bon tome introductif, mais il m'a fallu plusieurs lectures pour arriver à accrocher. Ravie que tu ais aimé ! A bientôt pour le T2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me rends très curieuse pour la suite. Je vais guetter pour me le trouver en occasion :)

      Supprimer
  3. J'ai pas mal entendu de cette saga, et je suis assez curieuse de la découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu sautes le pas ;)

      Supprimer
  4. j'en ai beaucoup entendu parler à une époque et je suis curieuse même si je ne sais pas si je vais me lancer un jour si l'intrigue manque de surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, les avis sur le tome 2 sont meilleurs ;)

      Supprimer
  5. J'ai super envie de le découvrir, j'espère qu'un jour je pourrais lire cette série !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que ce soit un fantasy, car jusqu’à maintenant je n’accroche pas à ce genre littéraire! La couverture anglophone me fait bien de l’œil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pourrait être une bonne surprise, on ne sait jamais :)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout lais ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait tellement longtemps qu'il est dans ma pal... J'en avais entendu tellement de bien que j'ai toujours eu peur de le commencer. Il serait temps que je le fasse, avant son adaptation au moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ;)
      Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur l'adaption, à part qu'Emma Watson a l'air d'être de le partie...

      Supprimer
  9. Dommage pour ta légère déception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de réelle déception, même si j'en attendais sans doute un peu plus. Mais, apparemment le tome 2 vaut le détour, alors je suis très curieuse de le lire :)

      Supprimer
  10. Je l'ai en numérique, j'en ai entendu du bien, un de ces jours je tenterai =)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥