Am Stram Gram

16 déc. 2020

 

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué.

Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants  détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

• • • • •
Am Stram Gram de M.J. Arlidge
Traduit par Élodie Leplat - Titre original : Eeny Meeny
Éditions 10/18, 2016 - 408 pages - 8,40€
Fait partie de la saga Helen Grace


: Les chapitres courts empêchent la tension de monter suffisamment.
L'intrigue est trop souvent mise à mal par le rythme trop rapide.

 : Les chapitres nous font suivre bon nombre de personnages ; victimes, flics, journaliste, coupable, etc.
La tension, tant attendue, arrive dans les cinquante dernières pages.


Am Stram Gram est le premier tome d'une saga policière qui me tentait depuis un moment. J'ai sauté le pas en le trouvant d'occasion (avec le deuxième tome ; Il court, il court, le furet). Les résumés m'ont intrigué, ainsi que les titres. Ils ont une symbolique particulière. Malheureusement, j'en ressors un brin déçue.

Helen, Mark et Charlie vont enquêter sur des enlèvements inquiétants. Interrogeant Amy, la première survivante et ayant du mal à croire à sa version des faits - aux raisons qui l'ont poussé à tuer son petit ami après deux semaines de disparition - le trio va vite comprendre qu'elle ne mentait pas, lorsque deux autres personnes disparaissent et qu'une seule refait surface, une fois de plus... [...] Ensemble vous devez décider qui vivra et qui mourra. Seule la mort vous permettra de vous libérer. Il n'y a pas de victoire sans sacrifice. 

D'un côté, les chapitres courts font de ce récit un efficace page-turner... D'un autre, ces mêmes chapitres ne permettent pas de s'étendre vraiment sur les différentes situations, aussi bien sur les enlèvements que sur l'enquête menée. Cela nuit même au côté psychologique qui aurait pu être davantage exploré concernant les survivant.e.s et ce avec quoi iels doivent vivre sur la conscience. Sans oublier les quelques coups de pression d'Helen, qui tombent bien trop vite à plat. Alors que le personnage en lui-même pourrait être intéressant.
"A chaque revirement, le jeu devenait de plus en plus étrange : elle avait le mauvais pressentiment que les choses s'accéléraient vers une apogée parfaitement planifiée. [...]" - Helen
Au final, un manque de tension et quelques révélations qui ne sont pas difficiles à voir venir. En fait, nous avons le schéma assez classique d'un premier tome de saga policière, pour "poser" les personnages et, forcément, j'attends plus que ça quand j'en lis - plus d'originalité, de surprises. Cependant, il est probable que je tenterai tout de même la suite, étant donné qu'elle est déjà en ma possession, espérant apprécié davantage...

En VO, cette saga comporte déjà neuf tomes et deux nouvelles !
Les sept premiers tomes ont été traduits en français - le huitième étant prévu pour 2021. 


En quelques mots...
Southampton | Enlèvements | Victimes | Survivant.e.s | Enquête


Avertissement (TW) :
violence physique et psychologique - viol et agression sexuelle - sang - cadavre

Commentaires

  1. On sent que tu ressors un peu déçue de ta lecture : je me note quand même ces livres si j'ai l'occasion de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que j'en attendais plus...
      Curieuse de voir ce que tu en penseras ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas après j'aime bien les thrillers où la tension est bien présente donc là, je ne sais pas si ça me plairait malgré un résumé qui intrigue.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points qui m'a le plus déçu ; le manque de tension à cause de la rapidité de l'intrigue...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je l'espère aussi. Au moins, je saurai à quoi m'en tenir pour la suite de la saga...

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas totalement accroché ! Comme toi le résumé me plaît bien alors je ne sais pas trop si je tente ou pas. Je pense que je vais attendre de voir si tu accroches au second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'en attendre un peu moins pour la suite, on verra ce que ça donne.

      Supprimer
  5. Voilà encore un auteur que je dois découvrir ! IL y en a tant et tant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'aurons jamais assez d'une vie pour tout lire ! ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a longtemps et j'en ai pensé un peu comme toi. Il me manquait plusieurs choses pour accrocher, surtout face à l'horreur de l'enquête. Si tu lis le T2, je serai au rendez-vous pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense ne pas trop tarder à le lire, histoire de garder l'histoire personnelle des personnages bien en tête. On verra si c'est mieux...

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne savais pas qu'il faisait partie d'une saga 😅

    RépondreSupprimer
  8. dommage pour le manque de rythme et de tension/ Tes mises en garde me font dire que ce n'est pas pour moi

    RépondreSupprimer
  9. À part avec Karine Giebel, j'ai souvent du mal avec des chapitres trop courts dans les thrillers/policiers... La tension a souvent du mal à se mettre vraiment en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je découvre mieux la bibliographie de Karine Giebel.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥