Récit autobiographique où se confondent réalité et fiction qui interroge sur les choix entrepris par une société en cas de crise et sur capacité à reconnaître ses erreurs.
Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation...
• • • • •
Les indésirables de Kiku Hughes (scénario et dessin)
Titre original : Displacement
Éditions Rue de Sèvres, 2021 - 288 pages - 18€
✗: /
✓ : Un devoir de mémoire et un récit engagé face à la politique actuelle.
Un roman graphique instructif et émouvant. À lire d'une traite.
Les notes de l'autrice et de l'éditeur, à la fin.
Merci aux Éditions Rue de Sèvres pour cette lecture.
Les indésirables est un roman graphique mêlant fiction, faits historiques et autobiographie, comme l'autrice l'explique à la fin ; Les événements relatés dans ce livre sont un mélange de réalité et de fiction, d'histoire et de mémoire. [...] Les camps ont laissé des cicatrices sur l'ensemble de notre communauté, qui se sont transmises de génération en génération. Soixante-quinze ans plus tard, je continue à ressentir leurs conséquences. Kiku Hughes est à la fois au scénario et aux dessins. Ces derniers misent beaucoup sur les personnages au premier plan, laissant souvent un arrière-plan moins "travaillé", ce qui ne pose pas de problème tant l'humain est mis en avant durant tout le roman - la manière dont iels sont traité.e.s, les conséquences de ce qu'iels vivent, etc.
Kiku se découvre le don de se déplacer dans le temps et l'espace, ce qui l'amène systématiquement dans le passé et la jeunesse de sa grand-mère. Des déplacements qui la pousse à s'interroger sur le sort réservé aux Japonais immigrés, durant la Seconde Guerre mondiale. En le vivant elle-même, l'adolescente va comprendre beaucoup de choses sur les conditions de vie et la communauté nippo-américaine. La vie qui essaie de prendre un semblant de normalité dans les camps - de transit et de détention - où l'avenir est si incertain...
Instructif, émouvant et engagé (face à la politique de Trump ces dernières années). Si vous vous intéressez à cette période de l'Histoire, je vous conseille grandement ce roman graphique. Il a le mérite de nous montrer un angle moins "commun", avec une touche de fantastique qui aide à s'immerger encore mieux dans le récit.
En quelques mots...
Etats-Unis | Immigrants japonais | Seconde Guerre mondiale | Devoir de mémoire
C'est typiquement le genre de roman graphique qui pourrait me plaire ! En plus, le coup de crayon me plaît pas mal. Je note le titre ! :)
RépondreSupprimerBonne future découverte !
SupprimerJe ne connaissais pas ce roman, mais je suis très intéressée ! De manière générale, j'aime découvrir des romans qui abordent la seconde guerre mondiale, et je crois bien ne jamais en avoir lu se déroulant aux Etats Unis. Merci pour la découverte, il est ajouté à ma wishlist !
RépondreSupprimerC'est intéressant de (re)découvrir cette période de l'histoire sous différents angles.
SupprimerJ'espère que tu auras vite l'occasion de lire ce livre ;)
Oh c'est vraiment le genre de roman qui pourrait me plaire ! Merci pour la découverte, je me le note :)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerJ'espère que tu "apprécieras" (c'est toujours bizarre à dire, au vu du sujet) ce roman graphique ;)
C'est un sujet qui doit être intéressant. Je n'ai jamais rien lu dessus ! J'aime bien le graphisme, en tous cas sur les images que tu présentes. Je vais le proposer aux achats médiathèque, je suis sûre qu'il trouverait son public ! :)
RépondreSupprimerJe l'espère ! C'est une lecture à conseiller, c'est certain :)
SupprimerEncore un livre au sujet très intéressant. Je me le note merci !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimermalgré le sujet traité, je dois dire que j'ai vraiment du mal avec les romans graphiques
RépondreSupprimerOh c'est dommage... C'est un format que j'aime découvrir davantage au fil des ans.
SupprimerJe ne connaissais pas, mais ça me rappelle un peu Deux femmes dans la tourmente qui aborde ce thème. Je le note pour l'emprunter à l'occasion.
RépondreSupprimerJe vais aller voir le résumé de Deux femmes dans la tourmente ! :)
SupprimerJe suis intriguée par ce roman graphique. Le côté voyage dans le temps qui permet de découvrir le passé douloureux d'un autre personnage me tente beaucoup.
RépondreSupprimerC'est un aspect vraiment intéressant de l'histoire :)
SupprimerCela fait deux fois que je vois passer cette BD en très peu de temps et cela me donne vraiment très envie de la découvrir !
RépondreSupprimerUne BD de plus dans ma WL :p
Elle devrait te plaire ! ;)
SupprimerJe vais regarder s'ils ne l'ont pas à la bibliothèque car il me tente vraiment beaucoup !
RépondreSupprimerJe te souhaite de le trouver alors ;)
SupprimerLe sujet est passionnant , je dois acheter ce graphique !!
RépondreSupprimerJe t'en souhaite une bonne future découverte.
SupprimerN'hésite pas à revenir me dire, quand tu l'auras lu.