Chambre froide

12 janv. 2021

 


S’IL VOUS EFFLEURE, IL EST DÉJÀ TROP TARD.

1987. Des débris de la station spatiale Skylab tombés dans le désert australien ont libéré les spores d’un champignon génétiquement modifié hautement létal. Bilan : vingt-six morts, des mutilations atroces sur le corps. Les deux agents gouvernementaux et la microbiologiste dépêchés sur place arrivent trop tard pour sauver quiconque, mais ils parviennent à prélever un échantillon du fongus et à le confiner au sein du complexe de stockage militaire au Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.

2019. Deux employés du complexe – revendu depuis à une société privée – sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Ils ignorent tout de la présence en ces lieux de l’arme bactériologique la plus mortelle jamais conçue... et qui vient juste de se réveiller.

• • • • •
Chambre froide de Davie Koepp
Traduit par Thibaud Eliroff - Titre original : Cold Storage
Éditions HarperCollins (Poche), 2021 - 440 pages - 7,90€
・Sortie prévue pour le 13 janvier ・


: Présence de quelques coquilles dans le texte.

 : Explorer les entrepôts avec Teacake et Naomi.
Le rythme qui s'accélère à mesure que la menace s'accroît.
L'écriture non dénuée de touches d'humour.


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. Chambre froide est le premier roman de David Koepp, davantage connu dans le milieu du cinéma pour être le scénariste de Jurassic Park, Panic Room, La Guerre des mondes, etc. Ce sont des univers que j'apprécie, alors j'étais très curieuse de lire son roman.

La partie la plus conséquente de l'histoire se passe en 2019 ; un huis clos dans les entrepôts de stockage d'Atchison, où deux employé.e.s de nuit, Teacake et Naomi, vont être confrontré.e.s à une menace bactériologique entreposée plusieurs mètres en sous-sol, par le gouvernement, des décennies plus tôt.
"Le temps passant, de moins en moins de personnes de la DTRA partageaient l'alarmisme de Roberto et Trini quant au potentiel de destruction de Cordyceps novus. Personne, à part eux, ne l'avait vu à l'œuvre. Il n'existait aucune archive photographique. Le village isolé avait été incinéré, et l'unique échantillon restant de champignon avait été mis sous clé. On oublia. On passa à autre chose."
La courte partie se déroulant à la fin des années 80 peut sembler un peu "lourde" en explications scientifiques, mais cela a de l'importance pour comprendre la suite des événements et la manière dont le champignon mute.

Roberto, un vieux de la vieille, qui était sur place en 1987 et qui connaît la dangerosité du fongus se met en chemin dès que la nouvelle menace lui parvient. Pendant ce temps-là, Teacake et Naomi doivent se débrouiller pour éviter tout contact avec ce truc mortel et faire avec les quelques contretemps qui leur tombent dessus au détour des couloirs des entrepôts... Bref, Chambre froide est un bon divertissement si vous aimez les thrillers apocalyptiques, qu'il est aisé d'imaginer sur petit ou grand écran. Un fongus mutant, des personnages principaux auxquels il est facile de s'attacher le temps du récit, un peu d'humour dans l'écriture et un rythme qui s'accélère à mesure que la menace grandit. À éviter si vous êtes très sensibles au sang, entrailles, etc. !


 En quelques mots...
Kansas | Gouvernement | Fongus mutant et mortel | Huis clos


Avertissement (TW) :
cadavre mutilé (humain et animal)

Commentaires

  1. Oh, il me dit bien celui-ci ! Je note le titre, merci de la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre, mais je suis ravie qu'il t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai passé un bon moment de lecture. Il n'est pas mal du tout, dans son genre.

      Supprimer
  3. Je préfère ce genre d'histoires à la télé donc je passe mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Moi j'en ai trop vu à la télé ^^
      Du coup, je suis contente de retrouver ce genre d'histoire d'une autre manière, via les livres :)

      Supprimer
  4. Vu le sujet et la mise en garde, je vais sans aucun doute passer mon tour sur celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais un peu ^^
      J'espère te tenter par d'autres lectures dans les jours à venir ;)

      Supprimer
  5. Il a l'air pas mal ce thriller ! Je garde le nom dans un coin pour le jour où j'aurais envie de me plonger dans ce genre d'histoires 😊

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue ne pas trop aimer lorsque c'est trop gore. Donc, je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux éviter ce roman alors ;) C'est assez sanglant et gore.

      Supprimer
  7. Je crois que je suis trop sensible pour ce livre :/
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥