Le Chuchoteur

21 mars 2021

 

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appelent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement.

Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...

• • • • •
Le Chuchoteur de Donato Carrisi
Titre original : Il suggeritore - Traduit par Anaïs Bokobza
Éditions Le Livre de Poche (Thriller), 2015 - 575 pages - 7,90€
Fait partie de la saga Mila Vasquez



: /

 : Le coupable se joue des enquêteurs et enquêtrices. L'auteur se joue de nous, lecteurs et lectrices.
La construction de l'intrigue est très efficace et sert à nous surprendre.


La saga de Donato Carrisi semble incontournable pour les fans de thrillers.
Il me tardait de me faire un avis dessus ! 
"Nous les appelons "monstres" parce que nous les sentons loin de nous, et donc nous les voulons "différents", disait Goran dans ses séminaires. Au contraire, ils nous ressemblent en tout et pour tout. Mais nous préférons balayer l'idée qu'un de nos semblables est capable de telles atrocités. En partie pour absoudre notre nature. Les anthropologues appellent ça la "dépersonnalisation du coupable", et cela constitue souvent le principal obstacle à l'identification d'un tueur en série. Car un homme a des points faibles et peut être capturé. Pas un monstre."
Six bras gauches retrouvés, mais cinq fillettes disparues... L'unité pour les crimes violents, menée par le criminologue Goran Gavila, intègre Mila Vasquez à l'équipe. La jeune femme s'est fait une spécialité de retrouver les enfants disparus. Mais elle n'a pas l'habitude de travailler en équipe et va devoir se faire une place.
"- Dieu se tait. Le diable murmure."
Un thriller prenant et addictif, un véritable page turner. La tension monte crescendo, le tueur semble toujours avoir un coup d'avance sur les enquêteurs. Le récit est rythmé par des rebondissements réguliers, semant davantage de doute et d'appréhension au fil des pages tournées. Une belle part est laissée à l'enquête et à la traque du coupable. Et puis Mila est un personnage intéressant, qui dévoile ses spécificités petit à petit.

Il est certain que je lirai les tomes suivants, surtout au vu du final de celui-ci.
Il est rare qu'un thriller me surprenne autant et j'espère bien que la suite sera du même acabit.


En quelques mots...
Tueur en série | Unité des crimes violents | Disparitions | Manipulation | Enquête


Avertissement (TW) :
cadavre mutilé - sang

Commentaires

  1. "Six bras gauches retrouvés, mais cinq fillettes disparues..." Rien qu'en lisant cette phrase, on sent que la lecture va être éprouvante ! Merci pour cette chronique, je ne connaissais pas mais maintenant il m'intéresse beaucoup ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est pas mal, c'est que l'auteur ne plonge pas dans le gore, malgré ça ;)
      Bonne future découverte.

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parlé, mais ce n'est pas trop mon genre de lecture malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet auteur ! Il écrit tellement bien... Son autre série est très bien aussi et ses one-shot sont top aussi. J'espère que tu te régaleras avec ses autres romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas vraiment ses autres romans, alors je suis contente de lire qu'ils sont très bons aussi :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de Donato Carrisi alors même si ce n'est pas mon style de lecture, je serai curieuse de découvrir ce qu'il fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, n'hésite pas à commencer avec ce début de saga, c'est un très bon thriller ;)

      Supprimer
  5. J'espère que tu aimerais la suite !! Il est rare aussi qu'un thriller me surprenne et ça a été le cas avec celui-ci et le second tome. Faudrait bien que je continue d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que le deuxième tome est surprenant aussi. Cela me rend encore plus curieuse de continuer la saga :) Bonne continuation à toi aussi d'ailleurs !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥