Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde...
• • • • •
Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier
Éditions Flammarion, 2019 - 565 pages - 21,90€
Autres livres de Gilles Legardinier sur le blog :
Ça peut pas rater !
Complètement cramé !
Demain j'arrête !
Et soudain tout change
J'ai encore menti !
Le premier miracle
Quelqu'un pour qui trembler
Une fois dans ma vie
Complètement cramé !
Demain j'arrête !
Et soudain tout change
J'ai encore menti !
Le premier miracle
Quelqu'un pour qui trembler
Une fois dans ma vie
✗: Triangle amoureux évité de justesse. Ouf !
Quelques longueurs.
✓ : Vincent et son équipe. Tou.te.s sont attachant.e.s et se complètent bien.
De l'aventure, des mystères très très vieux, du danger et des secrets.
L'immersion dans l'époque. Les faits et personnages historiques.
Gilles Legardinier est un auteur dont j'apprécie beaucoup les romans, peu importe le genre. D'ordinaire, je les lis en format poche, mais cette fois, ma grand-mère m'a prêté ses deux derniers romans publiés en grand format.
Vincent et son équipe sont doués pour mettre au point les meilleurs passages secrets et cachettes, pour des clients voulant mettre à l'abri des regards toutes sortes de choses. Alors que le jeune homme est approché pour aider aux desseins d'une mystérieuse confrérie, son équipe s'évertue à déjouer la mort...
"[...] Les hommes mourront de n'agir que pour eux-mêmes. Ne devons-nous semer que ce que nous serons certains de récolter ? Dès lors, la seule question qui vaille s'impose : sommes-nous prêts à n'être que les graines d'un fruit que d'autres cueilleront peut-être ? Sommes-nous capables d'agir sans gloire ni bénéfice afin qu'un jour, ceux qui suivront puissent avoir une chance de réussir mieux que nous ?"
S'il y a parfois quelques longueurs, il y a aussi beaucoup de passages où la passion de l'aventure, du savoir, du mystère et des énigmes à résoudre se ressent très bien. Le travail de recherche, mené par Chloé Legardinier, permet une belle immersion dans l'époque. Nous sommes plongé.e.s dans la fin du XIXe siècle, les Parisiens vivent au rythme du chantier du Sacré-Cœur, des progrès constants et de la frénésie de l'Exposition universelle.
Vincent est un personnage attachant, calme, attentif et réfléchi. Le point central de l'équipe, dont son frère fait également partie. Mais une rencontre va le mettre face aux doutes, à des questions qui vont le pousser à reconsidérer ce qu'il connaît. Les événements deviennent tellement violents, tellement complexes... Il est en permanence chahuté par des émotions qui le remettent en cause. Le monde n'est pas le seul à changer. Lui aussi.
En bref, une grande aventure et une équipe telle une famille à laquelle on s'attache. Cela dans un Paris en plein changement. C'est assez fascinant de se retrouver à cette époque et il est facile de s'y oublier le temps de la lecture. Les précisions données par l'auteur, à la fin, rendent encore plus intéressant le roman et mettent en lumière les faits et personnages historiques qu'il a réussi à intégrer à l'histoire de Vincent et de ses compagnons. Une bonne façon de nous partager ses inspirations et le pourquoi de ce livre, aussi.
En quelques mots...
Paris | Montmartre | Exposition universelle 1889 | Confrérie | Quête | Équipe
J'aime bien l'auteur, alors je pense le découvrir :)
RépondreSupprimerBonne future lecture !
SupprimerJe l'avais aussi beaucoup apprécié ce roman et la plongée dans un Paris secret qu'il offre :)
RépondreSupprimerC'est vraiment un des aspects de l'histoire que j'ai le plus aimé. Encore davantage avec les précisions de l'auteur à la fin :)
SupprimerBizarrement, je n'ai lu que ses romans feel-good (ça se dit encore ?) !
RépondreSupprimerOui, je crois que ça se dit en encore ^^ Je garde de très bons souvenirs de ces romans-ci.
SupprimerOh, je ne connaissais pas du tout ce livre ! J'ai lu et beaucoup aimé Et soudain tout change ainsi Quelqu'un pour qui trembler. Je crois que, comme Fofie, j'ai une préférence pour ses romans feel good :D
RépondreSupprimerIls sont très cool, ses romans feel good ♥
Supprimer"Le premier miracle" et celui-ci sont très bons aussi, si tu aimes l'aventure, le mystère, l'hitoire, etc.
Oh, je vais essayer celui-ci. Je n'avais pas beaucoup apprécié le seul roman que j'ai lu de lui (ça ne peut pas rater) mais tu me donnes envie de lui redonner sa chance.
RépondreSupprimerTu aimeras peut-être davantage l'auteur dans ce genre-ci ;)
SupprimerJ'ai beaucoup de retard sur les livres de Gilles Legardinier. Je ne pense pas que je lirais celui-ci en priorité mais il est dans ma liste
RépondreSupprimerUne préférence pour ses romans feel-good ?
SupprimerJe n'ai lu qu'un seul livre de l'auteur et je serai curieuse d'en lire d'avantage
RépondreSupprimerL'époque à laquelle se passe Pour un instant d'éternité me tente beaucoup
L'époque, et la manière dont l'auteur nous y précipite, est vraiment un des gros plus :) J'espère qu'il te plaira !
Supprimer