Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.
• • • • •
L'Examen de Syvain Neuvel
Titre original : The Test - Traduit par Patrick Imbert
Éditions Le Livre de Poche (Science-fiction), 2021 - lu en eBook - 6,49€
・Sortie prévue pour le 14 avril・
✗: /
✓ : Un court texte implacable, qui met nos nerfs à rude épreuve... sans parler de ceux d'Idir.
Le côté psychologique, et ce qu'il implique jusqu'à la fin, m'a paru très intéressant.
Merci à NetGalley et aux Éditions Le Livre de Poche pour cette lecture. J'ai vite été interpellée par cette nouvelle, d'abord pour son résumé, ensuite pour la comparaison régulière à la série télévisée Black Mirror (notamment sur Goodreads). Sans avoir suivi assidûment cette série, les échos que j'en ai eus m'ont toujours donné envie de m'y pencher plus sérieusement pour suivre ce qui y est dénoncé de notre société.
Idir a la possibilité d'obtenir la citoyenneté britannique pour toute sa famille - lui, sa femme et leurs enfants, en passant un "simple" examen. Répondre à des questions, ce n'est pas bien compliqué, si ? Mais soudain, des coups de feu sont tirés et des hommes font irruption au bureau de l'immigration...
"Ai-je vraiment fait ça ? Me suis-je mis tout seul dans cette situation ? Je n'ai rien à dire, il n'y a pas de bonne réponse. Je pourrais mourir aujourd'hui, sans savoir si c'était inévitable ou si j'y suis allé petit à petit en enchaînant les erreurs. Ne pas attirer l'attention. Voilà ce qu'on m'a dit. C'est trop tard, désormais. J'ai la tête qui tourne, mes pensées me traversent l'esprit trop vite, insaisissables."
Idir est un personnage auquel il est facile de s'attacher. Humain et empathique, il est très attaché à sa famille. À travers les réponses qu'il donne aux questions qui lui sont posées, nous apprenons à la connaître. Malheureusement pour lui, l'examen vire au drame lorsque le chef des terroristes commence un face à face avec lui, le poussant dans ses retranchements et mettant à l'épreuve sa vie et celle des autres.
La fin est dure et triste, faisant parfaitement écho au cheminement de l'intrigue (et je n'en dirai pas plus pour ne rien divulgâcher). Une lecture courte et intense, qui ne pourra pas laisser indifférent.e. Intéressante à la fois pour son côté psychologique que pour sa critique de la société. À ne pas louper, dès le 14 avril !
En quelques mots...
Examen de citoyenneté britannique | Iran | Angleterre | Evaluation | Humanité
Avertissement (TW) :
arme à feu - sang - violence psychologique
Je ne connais pas, mais cela a l'air d'être une lecture intéressante :)
RépondreSupprimerOui, j'ai apprécié la manière dont l'auteur amène les choses et nous pousse à réfléchir à la situation dans laquelle il met son personnage principal.
SupprimerLa lecture du résumé m'a rendue très curieuse! Merci pour la découverte, je garde ce titre dans un coin de ma tête :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles !
SupprimerJe ne sais pas trop, je pense que ce n'est pas le moment pour moi de lire ce genre de chose. Peut-être plus tard
RépondreSupprimerJe pense effectivement qu'il faut être dans le bon mood pour ce genre de lecture ;)
SupprimerEh bien, tu as les mots pour me donner envie de lire ce livre. J'ai vu qu'il allait bientôt paraitre en poche : c'est noté. Merci pour cette jolie chronique !
RépondreSupprimerIl est du genre à te plaire, je pense ;)
SupprimerJe n'ai pas pour habitude de lire des nouvelles, mais celle-ci semble percutante et poignante.
RépondreSupprimerJe ne vais pas me jeter dessus, mais je la retiens.
N'hésite pas, elle est effectivement très percutante ;)
Supprimer