Féminismes et pop culture

9 avr. 2021

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?
Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?
La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?

Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité.

• • • • •
Féminsimes & pop culture de Jennifer Padjemi
Éditions Stock (Essais - Documents), 2021 - lu en eBook - 14,99€


: /

 : L'angle choisi est très contemporain et parlera au plus grand nombre.
De Beyoncé à Shonda Rhimes, en passant par Elliot Page, Ryan Murphy, bell hooks et d'autres.
Se questionner, écouter, entendre, comprendre.


Merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour cette lecture. L'autrice de cet essai, intitulé Féminismes et pop culture, est Jennifer Padjemi - journaliste ayant créé le podcast Miroir Miroir et co-créatrice de la What's Good Newsletter, avec Mélody Thomas. Aborder le sujet du féminisme en prenant appui sur la pop culture et ce qu'elle nous apporte, je dis clairement oui. Quel meilleur moyen pour parler de cela avec des codes, des supports, qui nous sont connus et accessibles ? Les réseaux sociaux, les artistes, la mode, les séries TV, etc. 
"Il sera surtout question de réflexions, d'interrogations et de conclusions tirées de la décennie qui vient de s'écouler, les années 2010, moment charnière qui a propulsé le féminisme dans la culture populaire."
Avec la première personne du singulier, cet essai prend forcément une dimension personnelle à l'autrice - Mon féminisme à moi se veut intersectionnel, au croisement de mes origines sociales, de ma couleur de peau et de mon genre. C'est justement cela qui m'a paru intéressant. En tant que femme blanche, je n'ai pas été confrontée aux mêmes choses que Jennifer Padjemi qui est une femme noire. En tant que femme, j'ai aussi eu mon lot de réflexions déplacées et qui m'ont/me font réagir au quart de tour... ou parfois par esprit d'escalier malheureusement. J'analyse ce qui me dérange, en fonction de mon vécu. Et je trouve essentiel et enrichissant d'écouter/lire d'autres personnes se livrer sur leur histoire et la manière dont elle influe sur leur ressenti et combat. C'est nécessaire pour prendre conscience de certaines choses, se remettre en question et apprendre.
"La représentation compte parce qu'elle permet de grandir avec l'idée qu'on existe et que sa couleur de peau, son orientation sexuelle, son milieu social, sa religion, son genre, ne sont pas des obstacles pour se créer un imaginaire. Elle est loin de tout régler, mais son absence fait qu'on se sent moins que rien : nos vies n'existent pas, nos expériences n'ont pas eu lieu. Elle compte et ce n'est pas un mythe."
Jennifer Padjemi nous y parle de l'importance et de l'influence de la pop culture dans sa manière de voir le monde. Elle se base sur sa propre expérience, sur ses recherches, sur de nombreuses sources et cite régulièrement des personnalités et des séries pour appuyer ses dires. C'est ce dont j'aimerais vous faire part dans ce livre : partager mes pensées, mes analyses et ma passion au sujet de ce lien fort qu'entretiennent cette culture qu'on dit populaire et les questions de société. Sachez qu'il n'existe pas de moins bonne culture, et aucune dont on devrait avoir honte. La pop culture me fascine, m'aide à comprendre le monde qui m'entoure, et moi-même au passage, et elle en dit parfois davantage que de longues tirades philosophiques. L'écriture est fluide et permet de suivre sans problème son cheminement. Le tout est intéressant à lire, je vous le garantis !

J'aime ressortir de ce genre de lecture avec une liste de supports à explorer à mon tour pour approfondir certains points. Et j'ai de quoi faire ici ! Plusieurs séries et autres ont attiré mon attention, pas parce qu'iels sont parfait.e.s, mais parce qu'iels interrogent, ou parlent simplement, de sujets importants pour comprendre telle ou telle communauté qui n'est pas forcément la mienne ou des combats à mener, des choses à surmonter que je n'ai pas forcément vécu. Les séries Fleabag, Insecure, Master of None, Shrill, I May Destroy You, Unbelievable, Pose et tellement d'autres ; le film Mignonnes de Maïmouna Doucouré ; le livre Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ; le documentaire Ouvrir la voix d'Amandine Gay, etc.
"On associe souvent l'idée d'une femme forte à celle qui se bat contre quelque chose, mais très peu au fait qu'elle se bat avant tout pour elle-même."
La pop culture n'est pas parfaite et n'est pas exempt de stéréotypes, mais certain.e.s œuvres/artistes sortent du lot, apportent leur pierre à l'édifice pour plus d'ouverture d'esprit, de compréhension, de respect et de place pour faire entendre les minorités. Une bonne façon de montrer davantage la pluralité des femmes, tout ce que nous sommes capables d'accomplir, celles que nous pouvons être. Faire entendre sa voix et être respecté.e pour qui nous sommes, ne pas être réduit.e à notre couleur de peau, notre poids, notre sexualité, notre genre... Permettre de mettre tout cela en avant naturellement dans les médias et les séries en évitant les stéréotypes. 
"[...] tout ne peut pas reposer sur une série fictionnelle, mais une fois de plus, la pop culture et ses images qui nous parviennent ont plus d'impact que n'importe quel vecteur de communication. Elles peuvent questionner, surprendre, mais aussi hanter."
En bref cet essai parle de féminisme, des femmes noires et des minorités, de sexualité, de l'importance de la représentation, de la cancel culture, du consentement et de la masculinité. De comment la pop culture peut faire du bien ou non. En vrai, je pourrai écrire encore longtemps tant j'ai trouvé cet essai intéressant et parlant...

---

Dans la même idée de parler des représentations féminines dans la pop culture, sans que cela soit un essai, je suis curieuse de lire Héroînes : Les figures féminines de la pop culture que Ludivine a chroniqué il y a quelques jours sur son blog. Des auteurices y dressent le portrait de plus de 70 personnalités fictives telles que Buffy Summers, Hermione Granger, Michonne, etc. Des héroïnes fortes et différentes, qui en imposent.


En quelques mots...
Essai | Militantisme | Féminisme | Artiste | Série TV | Représentation | Société

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce titre ! L'emploi du "je" me rend particulièrement curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant d'avoir directement le point de vue personnel de l'autrice sur le sujet.

      Supprimer
  2. Pas trop le genre de lectures que j'apprécie pour me détendre, mais pourquoi pas pour d'autres moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour se détendre pas forcément, c'est vrai. J'espère que tu auras l'occasion de t'y intéresser une autre fois :)

      Supprimer
  3. ça m'a l'air hyper-intéressant. Je le note. Merci à toi de nous l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. C'est le genre de lecture que j'ai envie de mettre davantage en avant.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu en parles très bien :D
    Les sujets abordés sont très intéressants en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Intéressants et importants, oui. Même s'il est malheureux d'être encore dans ces situations en 2021...

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment intéressant, je le note merci ! C'est toujours surprenant de voir à quel point les médias, le cinéma, la mode influencent nos vies et notre évolution, je suis curieuse d'en lire plus !
    La mini-série Unbelievable est forte en émotions, j'avais beaucoup apprécier, elle m'a beaucoup touchée !
    Merci beaucoup de m'avoir cité dans ton article, c'est vraiment gentil ! 🙂 J'espère que Héroïnes te plaira si tu tentes, il sera surement un bon complément à cette lecture-ci 🙂 Passes une belle soirée ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir un autre avis sur Unbelievable, qui me rend encore plus curieuse.

      C'est bien normal ;) J'espère avoir l'occasion de le lire rapidement.
      Une belle soirée à toi aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥