ATTENTION : livre d’utilité publique !
- L’INDUSTRIE DE LA MODE DÉTRUIT LE VIVANT POUR DES T-SHIRTS À 5€ : travail forcé, pollution des sols, prélèvements des ressources, maltraitance animale...
- CES PETITS BOUTS DE TISSUS QUE VOUS PORTEZ SUR LE DOS ONT BEAUCOUP À DIRE : IL EST TEMPS DE PRÊTER L’OREILLE ! Ce sont des messagers entre vous et les autres, entre ceux qui les fabriquent et ceux qui les portent.
- CHANGEZ LA DONNE DANS VOTRE QUOTIDIEN, FAITES UN PAS DE CÔTÉ pour questionner vos habitudes et détachez-vous du « toujours plus ».
CÉLINE SÉRIS VOUS APPORTE DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR UNE MODE ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE.
VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES : PRENEZ-LE !
• • • • •
Mon dressing heureux de Céline Séris
Illustrations de Lila Lefranc
Éditions Hachette (Pratique), 2021 - 143 pages - 17,95€
✗: /
✓ : Un guide pratique sur la mode et intéressant aussi sur le plan du développement personnel.
La théorie ; les conséquences de la fast fashion sur l'environnement et les vies humaines, etc.
Et la pratique ; conseils pour trier correctement, garde-robe capsule, donner/recycler, etc.
Céline Séris, connue sur la toile sous le pseudo Iznowgood, est une blogueuse et youtubeuse que je suis depuis un petit moment - son "Générateur de Marqu'IZ" est un indispensable si vous cherchez des marques qui s'engagent vers le mieux. Différents critères sont défendus ; commerce équitable, vegan, lieu de fabrication, etc.
"Si la connaissance permet d'orienter ses choix de façon plus responsable, la connaissance de soi et la recherche d'un mieux-être sont aussi de bonnes raisons. Si consommer moins, et mieux, rendait plus heureux ? Et si se poser les bonnes questions sur soi était la clé pour un dressing heureux ? Pas de mode plus responsable sans une véritable introspection. Vous êtes prêts ?"
Depuis quelques années, je tends vers plus de transparence sur ce que j'achète et utilise. Ainsi, mon dressing se compose de plus en plus de pièces d'occasion, certaines récupérées de ma grande sœur, et de marques avec une démarche qui correspond à mes attentes. Le but est de consommer moins et mieux, comme le met en avant Céline. Lire son blog est d'ailleurs très enrichissant, aussi bien sur la mode que sur ses voyages.
De la théorie à la pratique, elle nous guide pour que nous puissions faire nos propres choix, en pleine conscience. Des solutions sont apportées pour avoir toutes les cartes en main avant de consommer (ou non). Nous y trouvons des informations sur les matières, l'impact environnemental, la différence entre fast fashion et mode éthique, une présentation des labels et de la colorimétrie, etc. À la fois intéressant et instructif à lire, il est utile d'avoir réuni tous ces éléments dans un même livre. Ainsi, il sera simple de le consulter en cas de doute.
"En décidant d'opter pour une mode plus responsable, nos valeurs et nos convictions profondes s'alignent avec ce que nous décidons de montrer de nous par l'intermédiaire de nos vêtements. Notre cheminement intérieur est en parfaite cohérence avec notre style extérieur. Nous avons la certitude inébranlable que nous avons fait au mieux. Nous changeons le monde à notre échelle, par nos choix, par nos efforts."
Au delà du sujet, l'écriture de Céline vaut le coup d'œil. Positive et engagée, comme elle semble l'être dans la vie, sur son blog et en vidéo. Le texte est accompagné des illustrations de Lila Lefranc et de photos qui montrent Céline dans de jolies tenues de marques qui valent aussi le coup d'œil. Bref, j'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et je suis plus que ravie du cadeau ! Maintenant, place à la pratique... Il me reste à mettre en application les conseils donnés pour faire un bon tri et ensuite me créer mon dressing idéal.
En quelques mots...
Dressing | Guide | Mode plus responsable et éthique | Conseils
Il me donne envie celui-ci, je le lirais très certainement :)
RépondreSupprimerIl est vraiment très intéressant. Bonne future lecture !
SupprimerJe note ! Il a l'air vraiment intéressant :)
RépondreSupprimerJe confirme ;) C'est très complet et Céline est pédagogue.
SupprimerJ'ai regardé le documentaire Arte sur la fast fashion récemment, ça faisait peine !
RépondreSupprimerIl faut que je le regarde ! Perso, le reportage qui m'a marqué est The True Cost.
SupprimerImpossible de fermer les yeux et de ne pas prendre du recul après ça...
Il doit être intéressant ce livre pour ce lancer dans une démarche plus écologique :)
RépondreSupprimerTout à fait. Et pour accompagner sur le long terme en ayant de bonnes bases :)
SupprimerEncore une fois, un sujet très intéressant. Je me le note. Je ne sais pas si tu as vu le documentaire d'arte sur la fast-fashion mais si ce n'est pas le cas je te le recommande.
RépondreSupprimerJe viens de lire les commentaire au-dessus... Désolée de répéter ce qui a déjà été dit avant... C'est un documentaire qui a été très apprécié et tant mieux ;p
SupprimerJe prends toujours avec plaisir les recommandations ;) Je n'ai d'ailleurs pas tardé pour regarder ce fameux reportage, difficile et intéressant à la fois.
SupprimerCe livre et le blog de cette auteure ont l'air vraiment intéressants. J'aimerai davantage faire attention à la provenance de mes vêtements, leur composition et l'impact pour l'environnement. J'ai déjà vu un documentaire sur la fast fashion et je suis totalement convaincue. Mais en pratique, c'est plus difficile, j'ai du mal à avoir des coup de cœur sur vinted et d'oser faire ce premier pas. J'ai déjà acheté en friperie mais jamais sur internet de la seconde main. j'ai besoin d'essayé pour voir si cela me va.
RépondreSupprimerMême chose, j'ai du mal à acheter sans essayer, surtout les pantalons. Il ne faut pas hésiter à demander le maximum d'informations et les mesures des vêtements, lorsque c'est en ligne.
SupprimerLe sujet est interessant mais comme dit plus haut, pour la mise en pratique ce n'est pas toujours simple. J'ai également besoin d'essayer pour savoir si cela me va donc la seconde main c'est pas toujours évident. Par contre, je ne jette jamais un vêtement. Selon le vêtement, soit je tente de le revendre ou le plus souvent je donne à des associations comme ça au moins pas de gaspillage
RépondreSupprimerIl y a aussi des conseils sur quoi faire des vêtements qui ne nous vont plus ou que nous ne voulons plus, à la fin du livre :) On est d'accord, il ne faut jamais les jeter.
Supprimer