« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.
« Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. »
• • • • •
Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
Éditions Flammarion, 2020 - 430 pages - 21€
✗: L'humour du perso principal m'a parfois lassé...
✓ : La manière dont l'auteur met toujours les relations humaines au cœur de ses histoires.
Des émotions et de l'humour. Un bon moment de lecture.
Les mots de l'auteur dans "Et pour finir..."
Après Pour un instant d'éternité, lu le mois dernier, Une chance sur un milliard est le deuxième roman de Gilles Legardinier que ma grand-mère m'a prêté. Ayant du mal à choisir mes lectures ces derniers temps, je me suis dit que c'était le moment de le sortir de ma pile à lire. L'auteur est une valeur sûre en règle générale.
Quand un ami médecin vous demande de venir dans son cabinet et qu'il vous prend dans ses bras sans trop savoir comment vous expliquer vos résultats d'examen, ce n'est pas très bon signe... Adrien apprend que si le diagnostic est le bon, il est condamné. En un simple rendez-vous, je suis passé de l'état de jeune homme qui se demande où va sa vie à celui de condamné à mort en sursis. L'annonce prend sa place en moi comme une météorite qui s'écraserait dans une réserve naturelle. En défonçant tout, dans un fracas assourdissant. Un déclic qui le pousse à l'introspection et lui permet d'ouvrir les yeux sur certaines personnes. De se poser des questions sur le passé et sur la place qu'il a au présent. Et d'avoir la "légère" obsession de reconquérir son ex...
Une sympathique lecture, qui souffre de quelques bémols. J'aime toujours la capacité qu'a l'auteur de mettre les relations humaines aussi bien et joliment en avant. Il y a l'humour et des émotions. Des scènes décalées et un peu dingues - notamment grâce à Nico, le meilleur ami d'Adrien. Cependant ce dernier, qui est donc le personnage principal du roman, m'a parfois posé problème. D'un, son humour frôle le too much et à force ça en devient un peu lourd, moins plaisant. De deux, son côté stalker n'est ni mignon, ni romantique ! Résultat des courses, j'ai passé un bon moment de lecture, mais le roman ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur.
"Les pépites ne se trouvent jamais dans les galeries déjà creusées. Pourtant, parfois, on a simplement besoin de jeter un œil, d'entendre, pour fixer des repères autres que fantasmés et pouvoir passer à autre chose."
En quelques mots...
Vie | Mort | Amitié | Amour | Introspection | Chance
J'aime bien cet auteur, alors je pense le découvrir :)
RépondreSupprimerBonne future lecture ;)
SupprimerJ'ai écouté beaucoup de bien de cet auteur sans jamais sauter le pas ! Il faudrait que je me lance ! :D
RépondreSupprimerPerso j'ai une préférence pour "Complètement cramé" et "Demain j'arrête". Ce sont mes deux petits chouchous. En tout cas, je te souhaite une bonne future découverte de l'auteur !
SupprimerJ'aimerais retenter cet auteur mais je ne le ferai donc pas avec ce roman.
RépondreSupprimerEffectivement, ce n'est pas celui que je citerai dans les meilleurs de l'auteur a lire.
SupprimerMouais... un peu moins tentée par ce livre que les autres de l'auteur ! Sans doute à cause du côté stalker !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment eu du mal avec ce côté-là du personnage...
SupprimerJe ne ferme pas la porte à ce livre, mais ce n'est pas celui de l'auteur qui me tente le plus. Si je le trouve à la médiathèque ou d'occasion pourquoi pas :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles alors ;)
Supprimer