La dame de l'Orient-Express

13 mai 2021

 

Octobre 1928. Déjà célèbre après le succès du Meurtre de Roger Ackroyd mais en plein divorce, Agatha Christie fugue à bord de l’Orient-Express sous une fausse identité, tentant d’échapper au fantôme de son ex-mari.

À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de Nancy et Katharine. Elles aussi ont des choses à cacher. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’un drame survient... un drame aux répercussions inattendues.

Inspiré d’un épisode méconnu de la vie de l’écrivain, ce roman explore l’amitié forgée par les épreuves et le pouvoir des secrets.

• • • • •
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford
Titre original : The Woman on the Orient Express
Traduit par Philippe Vigneron
Éditions HarperCollins (Poche), 2021 - 384 pages - 7,50€



: Quelques petites longueurs.

 : Comme le précise l'autrice à la fin, c'est un récit mêlant fiction et réalité.
Faire un bout de chemin avec Agatha Christie.
Dépaysant, prenant, parfois très touchant.


Initialement paru, en VF, aux Éditions L'Archipel, La dame de l'Orient-Express a droit à une belle sortie en poche chez HarperCollins, que je remercie pour cette lecture. Étant friande des romans policiers de la « reine du crime », j'étais curieuse de lire un roman où elle est le personnage principal. Il y a quelques années, j'avais d'ailleurs lu et bien apprécié Agatha de Françoise Dargent (chez Hachette), inspiré de son adolescence. 
"Pour une raison inexplicable, Hercule Poirot surgit dans ses pensées pendant qu'elle regardait le lac. Qu'aurait bien pu faire son petit détective belge à sa place ? La réponse lui revint en un éclair. Vous devez utiliser vos petites cellules grises. Certes. Bien sûr. Mais comment, au juste ? 
L'ironie de la situation ne lui échappait pas. Assise dans un train dont elle avait déjà décidé qu'il figurerait dans un de ses futurs romans, elle attendait les conseils d'un des personnages qu'elle avait imaginés. Comment était-ce possible de créer un personnage plus intelligent, plus observateur, plus perspicace que soi-même ?"
L'intrigue principale prend place en 1928. Deux ans plus tôt, Agatha Christie a disparu durant une dizaine de jours, annonçant une amnésie et ne donnant pas davantage d'explication une fois revenue chez elle... Cette fois-ci, elle ne part pas en douce, mais tout de même sous un pseudonyme. Le voyage commence, direction Bagdad. À bord de l'Orient-Express, elle va y rencontrer Katharine et Nancy. Chacune semble fuir, cacher quelque chose, espérer repartir sur de nouvelles bases. Les trois femmes vont apprendre à se connaître.
"[...] elles étaient devenues bien plus que des compagnes de voyage. À présent, un lien tangible s'était noué entre elles. Et Katharine avait envie de se confier à elles..."
Un roman où la personnalité d'Agatha Christie m'a semblé cohérente face à ce que nous connaissons d'elle et de ses œuvres. C'était un point essentiel. Voyage et archéologie ont une belle place. Son mariage avec Archie, leur divorce difficile, sa disparition et le tapage dans la presse reviennent souvent et nous montrent une jeune femme blessée et perdue. [...] Agatha craignait que le passé ne se soit fait une place dans ses bagages, ou de se laisser dévorer par son chagrin d'amour. C'est très touchant de se retrouver à ce moment-là de la vie de l'autrice. Et, si j'ai trouvé de petites longueurs lors des passages à Ur, j'ai beaucoup aimé les rapports humains, notamment entre les trois femmes qui vont se soutenir au fil des semaines. En bref, une bonne découverte.


En quelques mots...
1928 | Agatha Christie | Londres | Bagdad | Ur | Voyage | Orient-Express | Amitié

Commentaires

  1. Tu m'as donné très envie de faire un bout de chemin avec Agatha Christie, pour reprendre ton expression :)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que tu me rends curieuse avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'ai méga envie de le découvrir, il a l'air génial ! J'adore Agatha Christie, merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais passer un bon moment également avec cette lecture ;)

      Supprimer
  4. ce n'est pas mon genre de lecture mais contente de voir que tu as apprécié malgré les longueurs

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas spécialement mon style de lecture, mais je suis curieuse de lire ce livre avec L'Orient Express :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sert de lieu de rencontre pour les trois femmes, mais l'action se déroule beaucoup à Ur ;)

      Supprimer
  6. Oh, je n'avais pas entendu parler de ce livre mais je sens que je vite me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture qui devrait te plaire également, c'est presque sûr :)

      Supprimer
  7. Ça peut être amusant, j'aime bien l'idée. Sur France 3 il y a aussi une série de ce genre en ce moment avec l'autrice dans le rôle de l'enquêtrice. J'ai regardé le 1er mais j'ai moyen accroché malheureusement, ce n'est pas aussi bien qu'un Miss Marple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé aussi cette série 🙂 Le deuxième épisode (avec une actrice différente du premier, dans le rôle d'Agatha) rejoint un peu l'histoire de ce roman - avec Katharine, Max et certains autres à Ur. J'ai trouvé ça quand même sympathique.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥