C'est ça, notre liberté - 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York

15 juin 2021

 

Plus de cinquante militants de la cause homosexuelle et transgenre (avocats, médecins, artistes, militaires, personnalités publiques ou anonymes) témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, ainsi que de leur lutte pour faire reculer la discrimination et la haine.

• • • • •
C'est ça, notre liberté - 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York  de Mason Funk
Avec la collaboration de Michael McCaughley pour les entretiens français
Préface de Didier Lestrasde - Introduction de Mason Funk
Traduit par Nino S. Dufour - Titre original : The Book of Pride
Éditions HarperCollins, 2021 - 302 pages - 24€


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. En ce mois des fiertés, il est important de mettre ce genre d'ouvrage en avant, car il met lui-même en avant bon nombre de personnes qui ont fait évoluer les choses au fil des décennies. Alors, une fois n'est pas coutume, c'est un livre en cours de lecture que je vous présente. Une série de portraits que je lis petit à petit. Des portraits de personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ ou étant leurs allié.e.s (pour reprendre le terme employé par Mason Funk). Ce livre part de son projet nommé "Outwords" - d'autres interviews sont disponibles en ligne ICIDes petites et grandes victoires, à plus ou moins grandes échelles, pour les droits et libertés des personnes LGBTQ+. Des histoires d'amour, des carrières, des coming out, des revendications, des combats politiques, des marches organisées, des associations créés, etc.
"J'ai fait une tentative de suicide à l'âge de treize ans, comme ça arrive souvent aux jeunes LGBT. Personne ne s'en est aperçu. J'ai survécu, comme vous le voyez, mais je me suis promis après ça d'essayer de me battre, de faire pour autrui ce que j'aurais voulu qu'on fasse pour moi. Je voulais qu'il y ait une solution pur les jeunes. C'est une promesse que je me suis faite et que j'essaie de tenir." 
- Louis-Georges Tin, universitaire, défenseur des droits humains
Dans la note de l'éditeur, au début, nous apprenons que lors de la traduction 14 entretiens américains sur les 75 ont été remplacés pour mettre également en avant des voix françaises. Il nous a paru important de construire une passerelle entre les deux pays afin de mettre en relief leurs différences et leurs similitudes. C'est une démarche qui me paraît pertinente. De plus, l'écriture inclusive est employée tout au long du livre.

 

J'ai apprécié la diversité des personnalités qui sont présentées et qui témoignent, tout comme le fait d'avoir des photos d'elleux. Une galerie de portraits inspirants, touchants et forts. À travers elleux, l'intersectionnalité est également parfois évoquée, tout comme le VIH/sida, le fait d'être rejeté.e par ses proches ou au contraire être soutenu.e, etc. Bref, autant de parcours/d'histoires/de ressentis différent.e.s qu'il y a de personnes présentées.
"Quand on sort de chez soi, on ne sait jamais si on sera de retour. Quand on arrive chez soi, on se dit « Waouh, j'ai réussi à rentrer chez moi. Dieu merci. » On ne devrait pas vivre dans ces conditions. On devrait simplement se dire : « Je suis rentrée. Qu'est-ce que je prépare pour le dîner ? »." 
- Miss Major Griffin-Gracy, militante pour les droits des personnes trans
À l'heure où j'écris ces lignes, je viens de finir le portrait de Shannon Minter - avocat, qui après avoir travaillé pour Barack Obama, a contré une proposition de Donald Trump qui voulait exclure les personnes trans de l'armée. Il a aussi dû gérer la réaction de sa famille, conservatrice et chrétienne, à son coming out, puis à sa transition... À la page suivante, je vais faire la connaissance de Giovanna Rincon - militante transgenre.


En quelques mots...
LGBTQ+ | Portraits | Lutte | Droits | Histoire

Commentaires

  1. En effet, ça a l'air d'être un roman fort et inspirant ! C'est vraiment intéressant d'avoir des ouvrages comme ceux-ci pour se rendre compte de cette réalité alarmante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, en retraçant tout cela sur autant de décennies, c'est encore plus marquant, je trouve.

      Supprimer
  2. Ca doit être très intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, merci pour la découverte de cet ouvrage. bonne lecture et bon mercredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. C'est une lecture qui est à lire et à faire lire.

      Supprimer
  4. En effet ça a l'air d'être un livre intéressant ! Comme toi je trouve ça chouette que la parole ait été donnée à des français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'avoir fait cette démarche, c'est sûr.

      Supprimer
  5. Encore une fois, un essai que tu me fais découvrir et qui je pense devrais vraiment m'intéresser.
    Merci pour cette jolie chronique. J'espère pouvoir vite le lire !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que tout le monde devrait lire ce livre tant les sujets abordés sont importants !
    Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. Et je suis entièrement d'accord.
      Les personnes se livrent avec tellement de coeur, c'est très touchant ♡

      Supprimer
  7. Je ne connais pas, mais ce roman a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un recueil de témoignages très intéressant, oui ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥