1984

24 juil. 2021

 

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

• • • • •
1984 de George Orwell
Traduit par Amélie Audiberti - Titre original : Nineteen Eighty-Four
Éditions Folio - 2000 - 439 pages - 8,60€ pour l'édition récente


Cela arrive peu, mais j'ai lu des parties en diagonale - notamment les extraits du livre de Goldstein.

 : La manière dont l'auteur expose le fond de son histoire - même si ça en devient effrayant.
La fin de la deuxième partie est très efficace pour nous obliger à nous plonger derechef dans la troisième.
Un classique incontournable, de ceux qu'il faudrait lire au moins une fois.


Winston, comme ses camarades, évolue sous l'œil permanent de Big Brother. Son télécran toujours allumé et qui peut surveiller le moindre de ses faits et gestes ; les enfants prompts à dénoncer leurs propres parents ; les épurations pour se débarrasser des gens qui dérangent le Parti ; un langage nouveau, mis en place pour éviter la pensée individuelle... Quand même votre propre mémoire peut vous nuire, il faut veiller au grain et ne rien laisser transparaître à l'ère de Big Brother - société totalitaire capable de réécrire le passé comme ça lui chante. La seule résistance connue est la Fraternité, et Winston y pense.
"Si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti - si tous les rapports racontaient la même chose -, le mensonge passait dans l'histoire et devenait vérité."
La première partie pose les bases de l'univers et nous présente Winston - personnage principal qui essaie de remettre en question les manipulations et mensonges du Parti, sans jamais être sûr de leur profondeur, à cause du manque de preuves concrètes. La deuxième partie sert de transition, en nous informant encore un peu plus des détails de la société façon Big Brother en état totalitaire. Et la troisième et dernière partie montre que Winston n'échappe pas à la confrontation, rendant certaines scènes assez éprouvantes à lire. 

S'il n'y a pas de gros bémols, j'aurais aimé que les extraits du journal de Winston soient plus nombreux car dans la première partie ça semble être un déclic important pour lui que de le commencer ; et puis j'ai survolé certains passages, ce que je ne fais d'ordinaire jamais - les extraits du livre de Goldstein ont eu raison de moi.


Classique de la science-fiction, paru en 1949, ce roman d'anticipation de George Orwell est un incontournable
que j'avais envie de lire depuis longtemps. À la fois original et glaçant, quand nous voyons l'univers pensé par l'auteur au milieu du 20e siècle et que nous comparons avec la manière dont les choses ont évolué. Intéressant à lire, il ne peut laisser indifférent.e. La double pensée est un concept assez effrayant... Je crois que c'est tout ce que ça implique, et le pouvoir "donné" à Big Brother grâce à cela, qui me donne le plus froid dans le dos.


Ce classique étant ce qu'il est, de nombreuses adaptations (ciné, tv, théâtre) ont vu le jour depuis.
Dont une signée Xavier Coste, en BD, aux éditions Sarbacane.


En quelques mots...
Londres | 1984 | Big Brother | Police de la Pensée | Océania | Guerre | Pouvoir

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence physique et morale - torture - malnutrition

Commentaires

  1. Je l'ai lu ado, j'ai très envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un classique de la SF que je suis curieuse de lire, comme Dune de Herbert. J'espère pouvoir lire ce 1984 un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dune me rend bien curieuse aussi ! En tout cas, j'espère que 1984 te plaira ;) Un incontournable de la SF, c'est sûr.

      Supprimer
  3. J'ai vraiment beaucoup entendu parler de ce livre ! Il faudrait que je me fasse mon propre avis un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, c'est un incontournable ! Je comprends également pourquoi tu as lu des passages en diagonale. Je l'ai lu il y a quelques années et c'était parfois dur de tout comprendre... J'aimerais bien le relire un jour, histoire de me souvenir de tous les détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relecture peut clairement être intéressante quelques années après.

      Supprimer
  5. Un grand classique, ça c'est sûr. Je l'ai aussi lu ce mois-ci et malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue. Il y a beaucoup de choses intéressantes et glaçantes dans ce roman, mais je me suis beaucoup ennuyée et impossible de m'attacher aux personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même Winston ? J'avoue que les plus secondaires sont peu attachants.

      Supprimer
  6. Un grand classique du genre, que j'avais plutôt bien aimé il y a quelques années !
    Bon, je te comprends pour les passages lus en diagonale, c'était assez inégale par moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le relire d'ici quelques années, voir si ça change pour les passages qui m'ont moins emballé...

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis. J'ai très envie de lire ce livre, je pense que je choisirai la nouvelle traduction. Et que je le lirai en français donc. Je pense que ce n'est pas une lecture facile mais qu'il faut l'avoir lu. Je n'aime pas non plus lire en diagonale.
    Bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas m'être penchée sur les différentes traductions proposées, j'ai simplement opté pour le premier exemplaire trouvé en occasion ^^
      Bonne future lecture à toi !

      Supprimer
  8. C'est un livre que j'ai adoré et que tu me donnes envie de relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit être intéressant à lire plusieurs fois au fil des années qui passent.

      Supprimer
  9. J'ai lu quelques extraits en cours, mais je n'ai jamais sauté le pas pur lire l'oeuvre en intégralité. Il faudrait ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais tenté :)

    RépondreSupprimer
  11. Un classique que je suis vraiment contente d'avoir lu, mais que j'avoue, je n'ai pas spécialement aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es contente de l'avoir lu, c'est déjà ça :)

      Supprimer
  12. Un classique que je lorgne depuis tellement longtemps. Les gens citent tellement Big Brother (sans vraiment que ça ait un rapport d'ailleurs) il faut vraiment que je le lise. C'est une des seules chroniques que je lis sur ce livre d'ailleurs, merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ma culture personnelle, comprendre les références à ce classique, que j'avais hâte d'enfin le lire. Bonne future découverte !

      Supprimer
  13. Un classique de la sf que je n'ai pas encore lu mais qui fait partie des livres que j'aimerais beaucoup lire un jour. Mais je ne suis pas encore décidée.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥