Qu'à jamais j'oublie

26 juil. 2021

Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien.

De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu’à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

• • • • •
Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso
Éditions Seuil, 2021 - lu en ebook - 13,99€


: L'écriture parfois très descriptive de l'auteur.
Pas aussi investie dans l'histoire que je l'aurais voulu.

 : Une histoire basée sur des faits réels.
Entre passé et présent, les réponses nous sont données petit à petit.


Merci aux Éditions Seuil et à NetGalley pour cette lecture. Je gardais un bon souvenir du premier et seul roman que j'ai lu de Valentin Musso jusqu'ici et j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner un de ces plus récent.
"Elle a l'impression de sauter par-dessus un gouffre, d'annihiler le temps. Quarante années... En une seconde la distance est couverte." 
Si les toutes premières pages nous font entrer directement dans le vif du sujet, à savoir l'agression dont Nina se rend coupable, les chapitres suivants nous place du point de vue de son fils Théo. Ce dernier va devoir fouiller le passé de sa mère pour essayer de comprendre son acte. Nina étant en état de choc post-traumatique, elle ne peut fournir aucune réponse à la justice pour se défendre de cette tentative d'homicide. Cependant, de fréquents retours en arrière viennent éclairer l'affaire pour en connaître son point de départ.
"Le mensonge n'a jamais guéri personne... Il permet de gagner du temps, de nous faire croire que les choses s'amélioreront, mais il ne guérit pas."

Malgré une histoire basée sur des faits réels qui m'a plutôt bien intéressé (certaines scènes sont cependant difficiles à lire tant ce qui est subi est abject) et des secrets de famille à découvrir, je ne ressors pas aussi convaincue que je l'escomptai. Je m'attendais à être davantage happée par l'histoire, qui oscille entre présent et passé. Et nous laisse, de plus, sur une fin ouverte... L'écriture de l'auteur a été un poil trop descriptive pour moi. Et la "romance", certes au second plan, ne m'a fait ni chaud ni froid... Bref, je ne ferme pas la porte à la possibilité de lire d'autres romans de Valentin Musso, mais celui-ci m'a laissé sur ma faim.


En quelques mots...
France | Suisse | Secrets de famille | Détention administrative | Passé | Adolescente | Présent | Famille


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
abus sexuel sur mineure - viol - maltraitance - tentative de suicide

Commentaires

  1. Dommage pour cette lecture qui ne t'a pas emballée, la prochaine sera peut être la bonne. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement enchaîné avec une lecture qui m'a beaucoup plu emballé ; Virgile & Bloom de Joanne Richoux 💕

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas un auteur qui me tente des masses.
    Je m'étais noté quand même cette lecture donc peut être à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras plus que moi, si finalement tu te laisses tenter ;)
      D'après les retours sur Livraddict, il est bien apprécié.

      Supprimer
  3. Je garde un bon souvenir de l'unique roman que j'ai lu de cet auteur.
    Merci pour cet avis.
    Je pense que je retournerai vers lui un jour mais peut-être pas avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie famille : https://entrelespages.wordpress.com/2015/12/28/une-vraie-famille/

      Supprimer
    2. À la lecture de ta chronique, je pense qu'il pourrait davantage me plaire :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cet auteur. Je ne commencerai pas forcément par celui-là étant donné ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un bon souvenir de "La ronde des innocents", si jamais il te tente plus ;)

      Supprimer
  5. Bon, je ne vais peut-être pas me lancer du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres lecteurices ont davantage aimé que moi ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥