Annie au milieu

3 août 2021

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ». C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

• • • • •
Annie au milieu d'Émilie Chazerand
Éditions Sarbacane, 2021 - 312 pages - 17€
・Sortie prévue le 25 août・

Autres livres d'Émilie Chazerand sur le blog :


: Patience... L'histoire des majorettes arrive peu avant la centième page.

 : Un roman lumineux, beau, drôle et touchant.
Alternance des points de vue entre Velma, Annie et Harold.
Une fin clairement à la hauteur du reste !


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.
Entre émotions et rires, l'autrice nous sert de très bons romans et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
"Annie a beau être au centre de tout, elle reste à part.
J'ai longtemps cru que tout le monde avait son Annie. 
Qu'on en comptait une par maison, comme un frigo ou une télé. 
Que c'était ça la normalité." - Velma 
Annie au milieu... Où se côtoient la joie, la tristesse, le bonheur des folies en famille, les douleurs du deuil, le mal-être, l'adolescence, les cris du cœur, les éclats de colère. Annie au milieu... L'artistique et discrète Velma ; la joyeuse et fan de « chékitof » Annie ; Harold qui en a gros sur la patate et ne le montre pas - des chapitres qui alternent entre elleux trois et l'écriture de l'autrice qui s'adapte merveilleusement bien aux caractères de chacun•e. Annie au milieu... Qui parle de handicap, du regard des autres, de la famille, du fait de grandir et de majorettes of course ! C'est un roman lumineux, que j'ai beaucoup aimé, qui m'a ému et fait rire. Même quand les choses tournent au pas beau, cette famille est terriblement attachante - leurs failles, leurs peurs, leurs secrets. Chacun•e essaie de trouver sa place dans cette famille, avec Annie au milieu. 
"Qu'est-ce qu'il y a dans la tête de Velma ? À quoi ça ressemble, à l'intérieur ? Comment c'est décoré, meublé, orienté ? Est-ce qu'elle ressent les mêmes choses que moi ? Est-ce qu'elle a des secrets ? Est-ce qu'il lui arrive, à elle aussi, de détester Annie parfois ? Est-ce qu'elle l'aime aussi fort que moi, tout le reste du temps ? 
Je la connais peu, au final. On se connaît tous si mal." - Harold 
Il y a Annie, lumineuse et aimante, atteinte de trisomie 21. Il y a sa petite sœur Velma et son grand frère Harold. Tous trois avancent soudé•e•s, malgré quelques doutes, quelques non-dits. Il y a leurs parents et leur grand-mère. Et ce projet un peu fou de participer en famille à un concours de majorettes. Un projet qui sert finalement de bon prétexte pour parler des relations entre les différents membres de cette famille.
"[...] j'ai besoin pleurer souvent. Je pleure si c'est beau et si c'est triste et si c'est trop. Pleurer, ça fait du bien dans ma tête et dans mon ventre. C'est comme la pluie quand il fait très chaud pendant longtemps et on n'arrive pas à respirer et on est énervé. [...]" - Annie
Si certaines choses restent en suspens à la fin, concernant Harold par exemple, ça ne pose pas spécialement de problème, car je n'aurais pas aimé un happy end complet, avec famille parfaite, etc. Là, le final est à la hauteur du reste - c'est-à-dire un peu fou, très solidaire et où on sait que la famille a encore des choses à se dire et à régler pour apaiser les choses, mettre au clair ce qui a été dit. Bref, Émilie Chazerand est une valeur sûre de la collection Exprim'. J'ai aimé ses précédents livres et ne doute pas de commencer les prochains avec la même impatience et le même plaisir ♡ En attendant, celui-ci sera en libraire le 25 août !

"Le monde sera toujours violent envers Annie mais, si on se tient à ses côtés, on encaissera quelques coups à sa place. Et ce sera déjà ça. La famille, c'est le meilleur des gilets pare-balles." - Mamie Marie-Claire


En quelques mots...
Famille | Sœurs & frère | Trisomie 21 | Amour | Solidarité | Majorettes, poule et Dalida !

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais tu me donnes envie, je vais me le noter pour la fin du mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si jamais il entre dans ta pile à lire ;)

      Supprimer
  2. Eh bien ça a l'air très sympa, je me le note :) Merci pour cette découverte ! Cela dit, je savais bien que le nom d'Emilie Chazerand me disait un truc : j'ai Falalala dans ma Wishlist depuis plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ♥
      Ouiii, Falalalala est génial aussi. Déjà lu deux fois. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. Oh, je trouve que c'est intéressant comme thème. Je te remercie pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu du thème, le plus intéressant est d'avoir le point de vue d'Annie qui est directement concernée, mais aussi celui de ses frère et sœur. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, surtout que, comme dit dans la chronique, l'autrice s'adapte très bien à chacun.e.

      Supprimer
  4. Il a l'air très touchant ce roman. J'aime beaucoup ce que tu en dis et la beauté de la dernière citation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Cette citation ♥ Une de mes préférées du roman aussi.

      Supprimer
  5. J'avais déjà hâte de le lire avant de découvrir ton avis, maintenant c'est sûr : je le lirai dès que possible :D

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire "La fourmi rouge" et j'ai adoré, du coup j'ai celui-ci dans ma ligne de mire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ♥ Les livres de l'autrice sont à lire et à relire. D'ailleurs, il faudrait que je ressorte La fourmi rouge de ma biblio.

      Supprimer
  7. J'aime bien ce que fait Emilie Chazerand. En tout cas, je n'ai vu que de bons de avis sur ce livre alors je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses romans sont géniaux pour passer de très bons moments, drôles et touchants ♥

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air tellement touchant, et les extraits que tu nous offres sont déjà tellement emprunts d'émotions. Ca donne envie, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reste du livre est à la hauteur des citations choisies ♥

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Une petite pépite Sarbacane ♥ Il devrait te plaire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥