Un véritable tonneau rempli d’histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, peuplées de gens normalement bizarres et bizarrement normaux.
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué ! Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.
• • • • •
Falalalala de Emilie Chazerand
Éditions Sarbacane (Eprim'), 2019 - 512 pages - 18€
✗: Un peu tôt pour un roman se déroulant à Noël, je sais ;)
✓ : Un récit plein de charme, de pâtisseries et d'histoires de famille.
J'ai été émue, j'ai rigolé... fort, j'ai pleuré aussi. Bref, beaucoup d'émotions !
LES PERSONNAGES. En majuscule, ils le méritent ♥
L'humour d'Emilie Chazerand. J'aime.
J'ai été émue, j'ai rigolé... fort, j'ai pleuré aussi. Bref, beaucoup d'émotions !
LES PERSONNAGES. En majuscule, ils le méritent ♥
L'humour d'Emilie Chazerand. J'aime.
Après le moderne et original Fraternidad de Thibault Vermot et le touchant Des Astres de Séverine Vidal, il était temps d'avoir une bande tranche de rigolade ! Alors, forcément, il ne manquait qu'Emilie Chazerand, autrice du très drôle La fourmi rouge. Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. C'est Noël avant l'heure, avec les Tannenbaum !
Oui, peut-être qu'il y a quelques petites longueurs. Mais pour être franche avec vous... je m'en fiche complètement ! J'en redemande même, vu à quel point cette histoire m'a fait du bien, à quel point les personnages m'ont plu, fait rire et pleurer. Il est effectivement possible que mes yeux aient fini par être mouillés vers la fin... Un roman très chaleureux, évidemment parfait pour les fêtes de fin d'année. C'est aussi un récit doux-amer parfois, avec notamment le grand Richard, en manque de reconnaissance venant de sa grand-mère. Et d'autres aléas plus ou moins malheureux de la vie. Une histoire émouvante et pleine d'humour (jusque dans les notes en bas de page), également. Un roman familial, c'est certain. Une bonne dose de bonne humeur, d'épreuves à surmonter, de gourmandises et... d'injures alsaciennes !
PS : Comme certain.e.s seront peut-être tenté.e.s de l'offrir à des ados, pour les fêtes, je tiens à prévenir que le langage est parfois fleuri et que ça parle de sexualité de temps en temps. Donc, à éviter pour la petite nièce ou le petit neveu de dix ans, mais dès 14-15 ans, ça peut le faire et vous les verrez se gondoler de rire à coup sûr !
"Il se tortille un moment, inspire, se démarre comme une vieille voiture. Et se lance :
- Alors, euh... Il était une fois moi, qui vit avec sept naines." - RichardDans la famille Tannenbaum, je voudrais Madame Bonheur, Monsieur Gentil et Madame Autoritaire. Tant qu'à faire, je voudrais également tous les autres, qui donnent de la vie à cette maison et à ces fêtes de fin d'année ! Le grand Richard et ses cousines, sa mère et sa tante, sans oublier la grand-mère Bettina et la grand-tante Fritzi. Un tourbillon de vie, d'histoires de famille, de par-ti-cu-la-ri-té et de pâtisseries préparées entre musique et rire (mannele, bredele, etc.).
PS : Comme certain.e.s seront peut-être tenté.e.s de l'offrir à des ados, pour les fêtes, je tiens à prévenir que le langage est parfois fleuri et que ça parle de sexualité de temps en temps. Donc, à éviter pour la petite nièce ou le petit neveu de dix ans, mais dès 14-15 ans, ça peut le faire et vous les verrez se gondoler de rire à coup sûr !
"Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, « anormal » ? Elles sont juste compliquées, perturbées, besogneuses, déraisonnables, téméraires, excentriques, brillantes, pleurnichardes, folles, joyeuses, patientes, tendres, colériques..."
En quelques mots...
Alsace | Strasbourg | Famille | Fête de fin d'année | Pâtisseries
Alsace | Strasbourg | Famille | Fête de fin d'année | Pâtisseries
Roman Sarbacane oblige, j'ai une pensée particulière pour l'autrice Axl Cendres, décédée en début de mois ♥
Trois romans lus d'elle et que de beaux moments, tendres, drôles et touchants.
Je l'ai reçu pour le boulot, mais je l'ai refilé à une collègue parce qu'il ne me fait pas vraiment envie ^^'
RépondreSupprimerBonne lecture à ta collègue alors ^^ Elle te convaincra peut-être de le lire.
SupprimerÇa a l'air super! Je note :)
RépondreSupprimerOh oui, c'est top ^^
SupprimerLe synopsis m'a complètement hypée. Dès que ça parle de famille, de Noël et d'Alsace, je suis emballée !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte. Ce roman ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL. ^^
Tu vas adorer alors ! En plus, l'humour de l'autrice est génial ♥
SupprimerNoël avant l'heure, ça met toujours du baume au coeur !!! Ok, je sors... Et ça rime en plus :D
RépondreSupprimerTu restes dans le ton du roman, avec beaucoup d'humour ^^
SupprimerC'est sur et certain, ce roman va être dans ma wishlist de Noël! ♥ j'avais beaucoup aimé Fourmi rouge, alors j'ai très envie de le découvrir :D
RépondreSupprimerÇa te fera une superbe lecture pour cette période, c'est certain ♥
Supprimerdans l'immédiat je ne sais pas forcément quoi en penser. peut-être à l'approche de noël. En tout cas, il m'a l'air d'être un peu fou ce roman
RépondreSupprimerComplètement fou, même ^^ L'humour de l'autrice y est pour beaucoup.
SupprimerOuiiiiiiiiiiii je note pour Noël !!! :D
RépondreSupprimerDe quoi passer de très belles fêtes ! ♥
SupprimerJ'avais eu un peu de mal avec la Fourmi Rouge, mais du coup, pourquoi ne pas retenter de lire un roman de l'autrice avec celui-ci ? =)
RépondreSupprimerContente que tu aies passé un aussi chouette moment ! =)
J'espère qu'il te plaira davantage alors ;) C'est vraiment très cool à lire, si on adhère à l'humour de l'autrice.
SupprimerCommmmme j'ai hâte de craquer, l'histoire me tente terriblement !!! Et j'adore ta phrase "vous les verrez se gondoler de rire à coup sûr !", excellent :D
RépondreSupprimerGrosses pensées à Axl Cendres qui nous a quittés bien trop tôt...
Tu vas bien te marrer et te gondoler aussi, tu verras ^^
Supprimer♥️
Je suis contente qu'il t'ait plu. C'est vrai que c'est un chouette roman :)
RépondreSupprimerIl met tellement bien dans l'ambiance des fêtes, en plus.
Supprimer