Le Monde extraordinaire d’Albert Einstein

16 sept. 2021

 

Le Monde extraordinaire d’Albert Einstein de Carl Wilkinson (texte) & James Weston Lewis (illustrateur)
Titre original : Albert Einstein's Theory of Relativity - Traduction de Emmanuel Gros
Éditions Little Urban, 2021 - 64 pages - 25€
・Sortie prévue pour le 24 septembre ・

De la théorie de la relativité aux trous noirs, en passant par la quatrième dimensions et la fameuse équation E=mc2, Einstein a bouleversé la conception humaine de l'espace, du temps et de l'univers... Ce documentaire d'exception comporte 24 chapitres et un glossaire pour mieux découvrir le monde extraordinaire d'Albert Einstein.


 : On ne va pas se mentir, je suis loin d'avoir tout compris...

 : Un très bel album, grand format.
Le travail concis de l'auteur et les superbes dessins de l'illustrateur.
Des exemples plus parlant sont régulièrement donnés.
La présence du glossaire à la fin est bien pratique.


Le Monde extraordinaire d'Albert Einstein est l'album qui inaugure une nouvelle collection de documentaires chez Little Urban - que je remercie pour cette lecture. L'objet-livre est une jolie réussite qui invite à se plonger dans l'histoire d'Einstein à travers ses travaux. Son très grand format est parfait pour laisser une belle place aux illustrations qui viennent joliment compléter le texte. N'étant pas très calée sur le sujet (absolument pas du tout calée 😅), c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancé dans cette lecture.

Une courte biographie du physicien est suivie de chapitres nous racontant la gravité, le temps, l'espace, la lumière, etc. De recherches en découvertes, nous (re)découvrons l'importance de ses travaux pour la science. 

"« Une confiance aveugle en l'autorité est le pire ennemi de la vérité », écrit Einstein à un ami en 1901. C'est son indiscipline, mêlée à sa soif de découvertes scientifiques et à sa fascination pour l'Univers, qui le conduiront à faire ses grandes avancées."


Accessible dès 6 ans (comme noté sur le site de l'éditeur) ? Disons que personnellement, du haut de mes 29 ans et avec ma très faible connaissance des sciences, je ne peux pas dire que j'ai absolument tout compris... Du coup, je serais curieuse d'avoir vos retours si vous le lisez avec des enfants. Cela dit, je pense que l'album est très bien construit et c'est suffisamment concis et instructif pour être intéressant... et impressionnant.


"L'imagination est plus importante que la connaissance.
Car la connaissance est limitée, tandis que
 l'imagination englobe le monde entier."

Si cette lecture vient confirmer que la science et moi ça fait deux, j'ai tout de même apprécié voir regroupés dans un si bel album le parcours et les découvertes majeures d'Albert Einstein. Le prochain album de la collection est prévu pour février 2022 et sera sur Shakespeare. Je serai sans doute plus dans ma zone de confort avec le dramaturge...
.

En quelques mots...
Physicien | Théories | Découvertes | Explications | Univers

Commentaires

  1. bonjour, un album qui semble bien intéressant. mais un peu compliqué quand même. bon jeudi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il l'a été pour moi, oui ^^ Mais je suis vraiment curieuse de voir d'autres retours dessus, concernant la compréhension en fonction de l'âge.

      Supprimer
  2. L'objet-livre est vraiment très beau. c'est le genre de livre que je me note pour les futurs cadeaux de Noël que je dois faire ;p

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas, cependant je pense qu'il peut me plaire surtout l'objet livre 🙊

    RépondreSupprimer
  4. Waouhou il est superbe !
    Je vais le noter pour la médiathèque, ça pourrait être un bon achat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde va succomber à sa superbe couverture ♥

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment intéressant et surtout très joli !
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime énormément l'idée. J'espère pouvoir le lire un jour, il a l'air vraiment très bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te le souhaite ;) Et, je confirme, il est très bien fait et pensé.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥