Casse-Noisette

11 déc. 2021

 

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse...

• • • • •
Casse-Noisette de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Titre original : Nussknacker und Mausekönig - Traduit par Madeleine Laval
Éditions Folio Junior, 2009 - 125 pages - 3€ (pour l'édition de 2018)


: Les derniers chapitres m'ont moins emballé. 

 : Un classique de Noël, plaisant à lire.
Contente de connaître enfin ce drôle de récit.


Casse-Noisette est un conte fantastique de Noël, sorti au début du XIXe siècle, qu'il me tardait de lire depuis de nombreuses années. Un exemplaire, trouvé dans une boîte à livres au mois d'août, attendait sagement dans ma PAL. Un classique qui a eu droit à plusieurs adaptations, en films (d'animation, parfois) et en ballet, bien sûr. 
"Plus Marie considérait ce charmant personnage qu'elle s'était mise à aimer dès le premier coup d'œil, plus elle s'apercevait que son visage respirait la bonté. Ses yeux vert clair, un peu saillants, n'exprimaient qu'amitié et bienveillance. Il portait avec bonheur une barbe de coton blanc, soigneusement peignée, qui soulignait encore le tendre sourire de sa bouche vermeille."
Durant la nuit de Noël, un monde fantastique prend vie devant les yeux de la jeune Marie. Un combat opposant Casse-Noisette et son armée (soldats de plomb, poupées and co) contre les rats et leur roi. Les nerfs de la fillette sont malmenés face au danger encouru par Casse-Noisette ! Le parrain Drosselmeier, qui semble y connaître quelque chose à l'affaire, conte aux enfants Stahlbaum l'histoire de la princesse Pirlipat...

Je ne connaissais vraiment rien à l'histoire et j'ai aimé me laisser porter, au fil des aventures vécues par Marie et des récits de Drosselmeier. L'histoire que raconte ce dernier s'apparente aux contes que nous pourrions trouver chez les frères Grimm ou Perrault et j'ai trouvé cela bien sympathique. Si j'ai moins adhéré aux derniers chapitres (malgré l'univers qui nous est décrit) et à la conclusion, j'en ai apprécié le message final.

・・・・・

De belles éditions du conte me font de l'œil, peut-être pour l'an prochain... À commencer par la VF de l'édition que je vous présente plus haut, illustrée par Maurice Sendak (chez Gallimard). Ou la version illustrée par Shobhna Patel, qui a l'air superbe (chez Sarbacane). Sans oublier celle d'Hélène Druvert et Roxane Marie Galliez (Le petit théâtre de Casse-Noisette chez La Martinière, découvert sur le blog de Chickypoo).
 

En quelques mots...
Noël | Casse-Noisette | Poupées/figurines | Rats | Bataille

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j'ai un album dans ma pal pour cet hiver. je souhaite également regarder le film diffusé sur Disney Plus pour comparer. ça met l'ambiance! passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Disney a sorti un film, tiré du conte, il y a quelques années...
      Du coup, curieuse de voir ce que ça donne aussi :)

      Supprimer
  2. Je crois bien n'avoir jamais lu cette histoire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon classique à lire à cette période de l'année :)

      Supprimer
  3. Je me rends compte que je ne me souviens guère de l'histoire d'origine alors ton avis me donne bien envie de m'y replonger...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a bien bien longtemps. J'avais un très joli livre cartonné très grand avec de très belles images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le genre de conte idéal à avoir dans de beaux formats et joliment illustrés.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cette histoire, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce conte :) J'en ai lu une version superbe récemment et on en a encore des superbes en médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as donné très envie de craquer pour Le petit théâtre de Casse-Noisette ! :)

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu Casse-Noisette, mais j'ai tellement envie de le lire 😍
    En plus, comme toi, je ne connais pas vraiment le conte de base.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai jamais lu et je l'ajoute donc à ma liste de lectures de Noël.

    RépondreSupprimer
  9. C'est mon conte de Noël préféré, j'adore cette histoire et ses adaptations, le conte d'Hoffmann est super chouette, même si comme toi, je trouve la fin particulière. Ca me donne très envie de le relire maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future relecture ! ^^
      En conte/classique de Noël, je garde une préférence pour Un chant de Noël de Dickens ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥