Quatre sœurs, tome 2 : Hortense - version BD

14 déc. 2021

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Malice et tendresse... La vie de cinq filles d'aujourd'hui.

Hortense, 11 ans, passe sa vie dans les livres et se de­mande ce qu’elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité... C’est dans son journal intime – dont elle nous livre des extraits – qu’Hortense s’interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d’adolescente.

• • • • •
Quatre sœurs, tome 2 : Hortense
de Malika Ferdjoukh & Cati Baur
Éditions Rue de Sèvres, 2014 - 160 pages - 15€
Fait partie de la saga Quatre sœurs (BD) : tome 1


: Bettina est très présente, pour un tome consacré à Hortense.

 : Lecture cocooning, qui n'empêche pas d'aborder des sujets touchants.
Mieux découvrir Hortense, qui a du mal à trouver sa place.
De nouvelles rencontres et amitiés.


Je me répète - et ce sera sans doute le cas quand je lirai les prochains tomes aussi, mais quel plaisir de retrouver les sœurs Verdelaine ! De se réimprégner de l'humour si caractéristique à Malika Ferdjoukh, de retrouver ce tourbillon de vie à la Vill'Hervé... Il y a toujours beaucoup de chaleur, de réconfort et de sentiment dans ces pages, illustrées par Cati Baur - qui a su garder et transmettre l'esprit particulier de la saga d'origine.

Le seul petit bémol est que les histoires de cœur de Bettina prennent parfois trop de place face à la discrète Hortense, dans ce tome qui lui est pourtant consacré. Un sentiment que je sais avoir lu dans la chronique d'une blogueuse il y a quelques semaines (si tu te reconnais, n'hésite pas à te manifester 😉).
"Être fille unique, j'aurais adoré. Puis je me rends compte que ça signifie cette chose affreuse : je me serais retrouvé orpheline à la mort de maman et papa, et alors j'ai un frisson. 
Pourtant c'est difficile d'être 1 parmi 5, une dans la multitude. J'ai du mal à le supporter des fois."
Ce deuxième tome de Quatre sœurs nous accompagne jusqu'à Noël. Il est parfait à lire bien emmitoufler sous un plaid, avec une boisson chaude à portée de main. Et pourtant, les sujets abordés ne sont pas tous légers. Les filles Verdelaine continuent de faire le deuil de leurs parents - et nous découvrons mieux comment Hortense le vit. Et puis la jeune fille se lie d'amitié avec Muguette, sa nouvelle voisine, qui est malade.

Un pétillement de sœurs, de chats, de théâtre, d'amitié, de garçon pas beau !, de chaudière défectueuse et de tante Lucrèce à ne pas nommer sous peine de la voir débarquer. Une tranche de vie toujours aussi tendre à lire.


En quelques mots...
Hiver | Orphelines | Sœurs | Théâtre | Journal intime

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maladie grave (leucémie)

Commentaires

  1. J'ai croisé les BD au salon du livre et j'ai vraiment hésité à me les prendre ! Je pense que ça sera pour très bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir à lire ♥ Je n'aurai pas été aussi raisonnable que toi ^^

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé les BD, qui rendent vraiment justice aux romans, maiiiis ma préférence reste pour les romans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il faut vraiment choisir, je vote pour les romans aussi ^^

      Supprimer
  3. J'adore la couverture : le dessin est vraiment très beau. Je me note cette BD (mail il faudrait que je lise les romans d'abord).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans sont vraiment top ♥ Dans tous les cas, j'espère que tu apprécieras les deux formats :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le dessin de couverture. Pourquoi pas découvrir cette BD :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette série. Découverte quand j'étais petite, j'ai pris grand plaisir à la relire grâce à cette magnifique édition. Tu me donnes presque envie de les relire ce soir.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le même article à propos du bémol mais je ne sais plus chez qui !^^ On avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu finis par t'en souvenir, n'hésite pas à me dire ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥