Pas facile d’être le fils
du grand Charles Perrault...
À douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter.
Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l’apprenti conteur.
L'apprenti conteur de Gaël Aymon
Illustré par Siegfried de Turckheim
Éditions L'École des loisirs (Neuf), 2022 - 152 pages - 11€
• • • • •
Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.
Les contes, Perrault... Impossible d'y résister. Dès le prologue, Gaël Aymon prend à partie la lectrice/le lecteur, lui promettant un moment de partage et d'aventures. Mission accomplie ! Il nous présente le jeune Pierre, fils de Charles Perrault, et nous embarque avec lui à la campagne, chez son oncle et sa tante, où Pierre est censé écrire des poèmes pour la nièce du roi. Sur les conseils de la petite et étrange Mariette, il se tourne pourtant bien vite vers les contes ! Vivant de folles aventures, entre rêve et cauchemar, le garçon commence à écrire.
"À douze ans, on n'est plus un enfant Pourtant, des fantômes, Pierre en voyait partout depuis toujours. Au début, il en avait parlé mais, en grandissant, il avait vite compris que cela ne lui attirait que des moqueries. « Tu as trop d'imagination ! » riaient sa sœur et ses grands frères. Alors il avait appris à se taire."
Au-delà d'être un conte, fantastique jeunesse, plaisant à lire, L'apprenti conteur cumule les bons points. Premièrement, l'auteur mêle habilement fiction et faits réels concernant la famille Perrault et la paternité des contes. Deuxièmement, il reste fidèle à l'essence même de ces histoires ; inspirées des contes populaires qui se transmettaient oralement et qui n'apportent pas leur lot de frayeurs inutilement - même si Perrault n'est pas réputé être le "pire" concernant cela. Enfin, j'ai aimé tous les clins d'œil et toutes les références, plus ou moins poussé•e•s, à tous ces récits qui ont marqué bien des enfances - pour le jeune garçon, c'est ce qui nourrit son imagination. L'idée de l'auteur de faire vivre ces aventures à Pierre, une fois la nuit tombée, m'a vraiment bien plu. Cela se mélange au reste pour qu'il se dégage la même atmosphère que dans tous bons contes.
"- Un conte, une question de vie ou de mort ? s'esclaffa Pierre. Mais, pour qui ?
La vieille lui tourna le dos en s'éloignant vers la cheminée. Il l'entendit à peine marmonner :
- Pour nous tous !"
En quelques mots...
Fin du XVIIe siècle | Perrault | Contes | Écriture | Imagination | Inspiration
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr ! Pour les fans de contes et/ou de romans jeunesse fantastique.
Il m'a l'air pas mal du tout ce livre ! Je note, j'adore les contes, et j'aime beaucoup le synopsis de "L'apprenti conteur".
RépondreSupprimerTu vas passer un très bon moment avec ce chouette livre jeunesse alors ! ;)
SupprimerAdorant les contes et appréciant le principe de départ, il me tente beaucoup.
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le lire.
SupprimerJe note pour mes élèves, je pense que certains trouveront leur bonheur dans ce roman. Merci pour ton retour, bonne soirée :)
RépondreSupprimerBonnes futures lectures à elles et eux ;)
SupprimerOh, ça a l'air d'être une lecture toute mignonne! :D
RépondreSupprimerMignonne, pas forcément, même si c'est assez jeunesse. Il y a de quoi frissonner ;)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ! Ça a l’air vraiment très sympa !
RépondreSupprimerJe te le confirme, ce fut une jolie découverte jeunesse.
SupprimerIl est sur la commande de romans de mon boulot, j'ai très hâte qu'il arrive :)
RépondreSupprimerUn bon choix ! :)
SupprimerIl faudrait que je m'y mette aux contes et celui-ci a l'air bien !
RépondreSupprimerC'est toujours plus sympa, je trouve, de connaître un minimum les contes d'origine, pour mieux apprécier les réécritures ou les romans du genre de L'apprenti conteur :)
SupprimerEncore une fois tu me rends curieuse. J'adore les contes et j'aime beaucoup l'idée d'avoir un roman truffé de clins d'oeil.
RépondreSupprimerTu devrais passer un bon moment avec ce livre :)
SupprimerQuand j'ai vu que ta chronique commençait pas "les contes de Perrault" j'étais déjà à moitié convaincue mais après avoir tout lu, je vais l'ajouter dans ma wish-list :)
RépondreSupprimerTu prendras sans doute plaisir à cette lecture également :) Je te le souhaite.
Supprimer