Les contes interdits - La petite sirène

15 avr. 2022


- Pour un public averti -

Un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme. Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d’un juge pervers. Une magnifique sirène prisonnière des griffes d’un forain sadique et qui se lie d’amitié avec un garçon homard. Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d’absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.

〜  〜  〜

Cette version moderne de La petite sirène vous submergera dans les bas-fonds de la nature humaine et de l’horreur. Un conte d’espoir, de perdition, de déchéance, où sont exploités les plus bas instincts qui animent les Hommes. Il faut parfois savoir accepter notre destin au risque de déclencher des évènements irréversibles.



La petite sirène de Sylvain Johnson
Editions Contre-dires, 2021 - 269 pages - 14,90€

Fait partie de la saga Les contes interdits :

• • • • •

 
C'est le deuxième conte interdit que je lis de Sylvain Johnson, après Le joueur de flûte de Hamelin. Ils sont nombreux à me tenter, mais j'ai opté pour celui-ci, car je n'ai jamais lu de réécriture de la Petite Sirène. Le conte d'Andersen, le Disney et la chanson Sous l'océan par Henri Salvador en tête, j'ai commencé ma lecture...

Rejeté par son père à cause de sa maladie, le syndrome de la sirène, la fillette est confiée à un cirque ambulant... et va être exploitée et abusée durant de nombreuses années, jusqu'à ce que, désormais jeune femme, elle arrive à prendre la fuite avec quelques autres. Malheureusement pour Angela, le forain complétement détraqué fait place à un juge corrompu et pervers, obsédé par elle et bien décidé à la retrouver.

"L'injustice de Mère Nature l'avait fait naître ainsi, sa tristesse grandissait avec les jours, les semaines et les années. Elle vendrait son âme au diable pour une paire de jambes. Marcher était un rêve !"

Les cinquante premières pages sont particulièrement difficiles à lire. Une scène d'accouchement très gore, ahurissante, nous met déjà bien mal à l'aise... Ce qui suit est dans la même veine. Je sais à quoi m'attendre avec cette collection de réécritures - il n'est pas précisé "pour un public averti" pour rien - mais le début a été trop excessif/froid/violent pour moi. D'autres contes sont aussi très gores, mais il y a souvent des trucs qui viennent contrebalancer ces scènes. Ici, il faut attendre un bon bout de temps avant de pouvoir souffler un peu...

De mon point de vue, au niveau de l'horreur, l'auteur frappe fort durant les passages au Palais des nains - à en faire des cauchemars ! Et, au fil du récit, nous trouvons bien des références au conte que nous connaissons ; les personnages qui accompagnent Angela, le marchandage pour ses jambes et une vie "normale", etc. Enfin, ayant lu plusieurs contes de la série et connaissant le nom des autres auteurices, j'ai bien aimé repérer les clins d'œil que Sylvain Johnson leur fait - celui que je soupçonne, à la fin, me pousse à lire la réécriture correspondante !

- - -
Sylvain Johnson est aussi l'auteur de Cendrillon et Casse-Noisette, dans cette collection.


En quelques mots...
2018 | Mauricie | Montréal | Sirénomélie | Réécriture


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcoolisme - accouchement sanglant et mortel - maladie fœtale - maladie mentale - prostitution forcée et viol - violence et torture - expérience chirurgicale et mutilation - arme blanche et à feu 

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Peut-être... Pour celleux qui ont le cœur bien accroché !

Commentaires

  1. Hey ! Intéressant comme adaptation mais j'ai clairement pas le cœur assez accroché ^^ (surtout après avoir lu les trigger warning)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette collection, mais j'espace mes lectures pour ne pas enchaîner des récits aussi sombres. Heureusement qu'il existe des réécritures plus softs ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que le roi Triton me faisait déjà peur petite, alors dans cette version qui m'a l'air bien sombre, je pense qu'il va me terrifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Il faudrait vraiment que je revoie ce Disney... Ce n'était pas un de mes favoris et je ne sais plus quel personnage j'appréciai ou non (le roi Triton, il y a peu de chance ^^).

      Supprimer
  3. Maintenant que j'ai découvert un premier conte, j'ai bien une petite idée du niveau de violence que tu décris pour cette scène d'ouverture. 🤭 L'idée du cirque m'inspire tout de suite un malaise, j'ai déjà l'image que l'on trouve dans certains films d'épouvante, un cirque avec des personnes atteint de malformations. Rien qu'avec ta chronique, j'ai déjà des frissons. Bien joué Marinette 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission réussie ! ^^

      Tu imagines très bien, pour le cirque ;) Et toutes les scènes au Palais des nains sont aussi dignes d'un film d'épouvante. Bref, je vais attendre un peu avant de lire un autre conte interdit !

      Supprimer
  4. Celui-ci me tente bien, j'adore les contes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les revisites gores et flippantes, tu seras servie ;)

      Supprimer
  5. Je suis tentée de lire cette collection, mais de l'autre côté l'aspect horrifique et très trash refroidit aussi =) Peut-être que je testerai les livres dans une version numérique ou empruntés à la bibliothèque. En tout cas, cette collection m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut être une bonne alternative. Tous les livres ne sont pas exactement dans le même genre d'horreur et il y a des auteurices différent.e.s, donc tu pourras peut-être te pencher davantage vers une réécriture qu'une autre, pour commencer.

      Si ça t'intéresse, Withney St-Onge B. a fait de bons articles pour présenter la collection :
      https://fillesdejoual.com/2021/10/31/25-contes-interdits-tableau-resume-et-analyse-du-succes-de-la-collection/

      https://fillesdejoual.com/2017/10/27/un-petit-guide-sur-les-contes-interdits-des-editions-ada/
      https://fillesdejoual.com/2018/09/23/un-petit-guide-sur-les-contes-interdits-des-editions-ada-partie-2-avril-2018/

      Supprimer
  6. D'un côté, je suis très intéressée par le fond de cette histoire, de l'autre le côté gore me rebute un peu. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à regarder les liens que j'ai mis en commentaire juste au-dessus, pour plus d'info sur les différents livres de la collection ;)

      Supprimer
  7. Une série de livres qui me fait très envie, mais j'ai peur d'avoir peur voire pire 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas à l'abri de quelques cauchemars ^^

      Supprimer
  8. Même si il est dur et gore, le début est finalement ce que j'ai préféré. J'ai trouvé la deuxième moitié, dès le Palais des nains, too much, ça m'a semblé plus ridicule qu'autre chose malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos avis sont à l'opposer, cette fois ! :)

      As-tu une préférence parmi les réécritures de cette collection ?

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup aimé Le Petit Chaperon rouge et aussi Peter Pan, les autres que j'ai lu m'ont moins convaincue.

      Supprimer
    3. Peter Pan est aussi un de mes favoris (avec Scrooge, pour ma part).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥