Toucher le noir

17 avr. 2022

Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Michaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalese, Danielle Thiéry, Franck Thilliez.

Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts...

Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.

Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

Toucher le noir de Collectif
Éditions HarperCollins (Poche), 2022 - 297 pages - 6€

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.


Toucher le noir est un recueil qui fait "suite" à Écouter le noir et Regarder le noir, toujours sous la direction d'Yvan Fauth. Le but est d'explorer les cinq sens, à travers l'écriture et l'univers de bon nombre d'auteurices qui se prêtent au jeu. Pour ma part, jusqu'ici, je n'avais lu que Regarder le noir.

• • •
Signé de Benoît Philippon est plus qu'efficace, avec ces tueurs en quête des œuvres d'une artiste tatoueuse. Mer carnage d'Éric Cherrière est dérangeante à souhait, par sa finalité, qui nous pousse à nous poser des questions sur le bon et le mauvais, chez les personnages, en fonction de leurs actes. Je retiens aussi Retour de soirée de Valentin Musso, Doigt d'honneur de Danielle Thiéry et Une main en or de Jacques Saussey, dont le début m'a fait penser à une histoire de Stephen King. Enfin, Zeru Zeru de Maud Mayeras ne peut laisser indifférent•e. Parmi les autres, j'ai surtout moins accroché à No smoking de Michaël Mention.
• • •

Si la plupart des nouvelles sont plutôt efficaces, celles de Regarder le noir étaient, d'après mes souvenirs, plus marquantes. Dans tous les cas, le concept de ces recueils (autour des cinq sens) me plaît et c'est avec curiosité que j'explore les différentes interprétations proposées par chaque auteurice. Police anticrime, mari infidèle, concours de musique... Fantastique, SF, policier... On y trouve de tout. Et puis, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles plumes ! À part Valentin Musso et Franck Thilliez, les autres m'étaient inconnu•e•s

À noter que Respirer le noir sort début mai, en grand format, chez Belfond.

En quelques mots...
Recueil | Toucher | Don | Vengeance | Fanatisme | Horreur | Art


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence - arme blanche et à feu - maltraitance - mutilation - propos antisémite - évocation d'abus sur mineur - viol

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Pourquoi pas. Pour le concept d'explorer les cinq sens.

Commentaires

  1. Je ne connais pas ce livre mais il a l'air cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de base est bien exploitée. Je suis curieuse de lire le premier recueil ; Ecouter le noir.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore sorti le premier de ma PAL mais j'aime aussi beaucoup cette idée d'histoires permettant d'explorer les cinq sens. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec celui que tu as sous la main ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu les précédents mais l'idée d'utiliser les sens comme fil conducteur de la série me plaît bien ! Et il y a plein d'auteurs à découvrir, chouette. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je découvre Ghislain Gilberti, ce serait l'occasion 🙂 Si tu as aimé le style de Maud Mayeras, je te conseille son roman Reflex. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des recueils qui te plairont, je pense ! La nouvelle de Ghislain Gilberti est très bien tournée. Et je prends note pour Reflex, merci :) Curieuse d'explorer un peu les écrits de l'autrice. Sa nouvelle, pour ce recueil, est vraiment marquante.

      Supprimer
    2. J'espère que ces livres te plairont, son dernier roman "Les monstres" est sorti en format poche au début d'année il me semble. Je l'avais aussi découvert avec une nouvelle dans le recueil "Phobia" d'ailleurs. C'est souvent une bonne occasion de découvrir des auteurs, j'en prend note pour Ghislain Gilberti, merci pour ce bon conseil Marinette 😊

      Supprimer
  4. Le concept est intéressant, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Le concept est original, mais je ne suis pas particulièrement tentée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs... Cela te laisse le temps pour faire d'autres découvertes qui te plairont davantage :)

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est un bon concept. Je n'avais pas entendu parler de ce recueil de nouvelles. Je me le note !

    RépondreSupprimer
  7. C'est original comme concept !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥