Rien de ressemble davantage à un petit village américain qu'Elmwood Springs, Missouri. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère.
Mais c'est ailleurs que les choses se passent. Là-haut. Sur la colline. Derrière son arche de bois sculpté, le cimetière de Still Meadows bruisse de ragots. Loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière...
Et tout irait pour le mieux dans ce monde et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible communauté...
Toute la ville en parle de Fannie Flagg
Titre original : The Whole Town's Talking - Traduit par Jean-Luc Piningre
Éditions Pocket, 2020 - 521 pages - 8,30€
• • • • •
Toute la ville en parle est le troisième roman que je lis de Fannie Flagg, après La dernière réunion des filles de la station-service et Miss Alabama et ses petits secrets, qui m'ont fait passer de (très) bons moments. Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je vous la conseille !
1889, à Swede Town. Lordor est décidé à se trouver une jeune fille bien, pour enfin fonder une famille. Avec l'aide de ses voisines, il rencontre Katrina et c'est une belle histoire d'amour qui commence. Des enfants vont naître de leur union et il en est de même pour leurs ami•e•s. Les décennies passent et les générations se succèdent. (Un arbre généalogique n'aurait pas été de refus, avec tout ce petit monde !) Lordor & co vivent une plus ou moins longue et paisible vie et ont la surprise de se retrouver au cimetière de Still Meadows...
"- Les gens sont souvent désorientés dans la vie, parce qu'elle ne se limite pas à une seule histoire, observa Elner. Au contraire, plein de choses arrivent en même temps. Elle peut être simple et compliquée, il y a de la tristesse, de la joie, tout ça à la fois. [...]"
Toute la ville en parle est une jolie chronique sociale dans laquelle il est question de la vie, de la vieillesse et de la mort. Mais aussi des souvenirs qu'on laisse, des rencontres, des mariages, etc. C'est le portrait de toute une époque, à travers le développement d'une petite ville et de ses habitant•e•s impacté•e•s par le monde qui évolue - l'émancipation des femmes, la Grande Dépression, les différentes guerres, etc.
Des histoires qui prêtent souvent à sourire et quelques-unes qui apportent un peu de suspense à l'intrigue. Bien entendu, il est aussi original de lire des passages au cimetière avec celleux qui sont décédé•e•s et qui prennent - souvent avec plaisir, parfois avec inquiétude - des nouvelles de leurs proches. L'autrice clôt l'histoire avec un épilogue digne du reste ; original, avec un brin d'espièglerie. Bref, j'ai encore passé un très bon moment grâce à Fannie Flagg, dont je ne désespère pas, un jour, de lire le fameux roman Beignets de tomates vertes !
En quelques mots...
1889-2021 | Swede Town/Elmwood Springs | Missouri | Vie et mort
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Une lecture feel-good, avec une touche originale.
Ca semble sympa et je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerUne lecture très sympathique, oui :)
SupprimerJe dois lire La dernière réunion des filles de la station-service avant, mais je note ce roman d'autant que je retrouve dans ton avis un peu de ce que j'avais apprécié dans Beignets de tomates vertes :)
RépondreSupprimerLa dernière réunion des filles de la station-service est mon préféré (même si j'ai bien apprécié les deux autres aussi) ♥ J'espère que tu passeras un très bon moment de lecture !
SupprimerIl semble vraiment intéressant :)
RépondreSupprimerLa construction, qui nous mène de la fin du XIXe siècle à de nos jours, rend la lecture super intéressante, oui :)
SupprimerJ'avais eu du mal avec "Miss Alabama et ses petits secrets", mais peut-être qu'un jour je passerai outre et je retenterai l'expérience avec l'autrice !
RépondreSupprimerDommage :/
SupprimerJ'espère que cette possible seconde chance se passera mieux ;)
Ce roman est dans ma liste d'envies depuis un an, et il a l'air vraiment chouette. Je n'ai encore rien lu de cette autrice. J'avais emprunté "Beignets de tomates vertes" à la médiathèque, que j'avais rendu sans l'avoir lu. Je tenterai ma chance avec celui-ci plutôt, qui me tente encore davantage.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras ta découverte de l'autrice ;)
SupprimerBeignets de tomates vertes est LE livre de cette autrice que je voudrais lire !
RépondreSupprimerMême chose pour moi, mais je tombe toujours sur de bonnes occas pour ses autres livres ^^
SupprimerMerci pour la découverte, ça me tente bien :)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerJ'ai beaucoup entendu parler de l'autrice mais je n'ai jamais lu un de ses livres. Tu parles très bien de Toute la ville en parle et tu m'as donné envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerCela me fait plaisir :) Je passe toujours un bon moment avec ses romans, j'espère que ce sera aussi ton cas, si tu tentes.
Supprimer