Les Enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le Fantôme de l'abbaye

25 avr. 2022

Angleterre, 1789
La mère de Jane a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l'abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, trouver de quoi alimenter sa plume...

Les Enquêtes de Jane Austen, tome 1 :
Le Fantôme de l'abbaye de Julia Golding
Titre original : Jane Austen Investigates: The Abbey Mystery
Traduit par Emma Troude-Beheregaray
Éditions Albin Michel (Jeunesse), 2022 - 378 pages - 15,90€
• sortie prévue pour le 27 avril •

• • • • •


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.


Une saga jeunesse ayant pour personnage principal Jane Austen, ça me rend forcément curieuse ! Ajoutez à cela des enquêtes et la bonne idée de Julia Golding de s'inspirer des propres romans de Jane Austen pour chaque tome, je suis carrément preneuse ! Ainsi, ce premier tome fait référence à Northanger Abbey, tandis que le deuxième, prévu pour septembre 2022 en VF, est un clin d'œil à Raison et sentiments.

• • •
Jane est envoyée à l'abbaye de Southmoor, chez Sir Charles et Lady Cromwell. Qui du redoutable chat Muffin, de l'impitoyable Sir Charles ou du fantôme qui hante l'abbaye sera le plus éprouvant pour la jeune fille ?
• • •

Le portrait que dresse Julia Golding de la jeune Jane Austen - à travers sa personnalité, sa famille et son époque - rend la future écrivaine agréable et attachante. Elle est gentille et débrouillarde, même si sa curiosité risque de la mettre en danger... Cette histoire de fantôme l'intrigue et Jane espère bien démêler le vrai du faux. Pour cela, elle va pouvoir compter sur quelques ami•e•s rencontré•e•s à l'abbaye. Mais les choses se gâtent et le séjour de la jeune fille est loin d'être aussi ennuyeux qu'elle le présageait ! En bref, c'est un très sympathique premier tome - avec des mystères à résoudre, de bons personnages et des touches d'humour. 

"Quelqu'un qui est persuadé qu'il mourra s'il voit le fantôme trouvera certainement le moyen de réaliser sa propre prophétie. Mais Jane était trop pragmatique pour croire ce genre de choses. 
N'est-ce pas ?"

En quelques mots...
1789 | Angleterre | Demoiselle de compagnie | Abbaye | Fantôme | Amitié


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr ! Fan ou non de Jane Austen, c'est un roman jeunesse très plaisant à lire.

Commentaires

  1. Ca, c'est forcément une série qui me tente de fou ! Déjà que j'ai très envie de lire les romans de Jane Austen (ou les relire pour certains), alors ici, le concept me séduit totalement ! Et en plus, ton bon avis sur ce premier tome me rend encore plus curieuse =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire et relire Jane Austen est toujours une bonne idée ♥
      J'espère que cette saga jeunesse te plaira également.

      Supprimer
  2. Ca a l'air pas mal du tout et ça pourrait me plaire :) Avant, il faut que je relise les œuvres de Jane Austen.
    Merci pour la découverte ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout, oui ;) Hâte que le prochain tome sorte.

      Supprimer
  3. Je me le note, car je suis vraiment curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! N'hésite pas à revenir me donner ton avis dessus.

      Supprimer
  4. Oh, je n'en avais jamais entendu parler ! Je note, ça a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte qu'il sorte en grande fan de Jane Austen et grande lectrice de littérature jeunesse/ado :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de passer un futur très bon moment avec Jane (et les ami•e•s qu'elle se fait) ♥

      Supprimer
  6. Le genre de livre qui me toujours un peu peur. En général, je suis toujours un peu réticente car j'ai peur que ce genre de livre surfe trop sur la célébrité des écrivains... Je me le note néanmoins grâce à ton avis qui est plutôt positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'avais une petite appréhension de ce genre aussi (tout en étant très curieuse), mais c'est vraiment très sympa à lire. Si tu le lis, n'hésite pas à revenir me dire si tu apprécies la manière dont l'autrice nous présente la jeune Jane ;) Tu es plus calée que moi sur elle, je pense.

      Supprimer
    2. Ça peut-être amusant comme série !

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il a tout pour plaire ce livre :)
    Je suis très intriguée et je pense que si j'en ai l'occasion, je tenterai l'aventure à mon tour.

    RépondreSupprimer
  8. Cela peut être très sympa ! Mais bon, s'il y a trop de tomes... je suis déjà noyée^^ Surtout, que ça donne envie aux plus jeunes qui n'ont jamais lu Austen, ou aux autres !, de la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'autrice reste sur l'idée de s'inspirer des romans de Jane Austen, la série ne devrait pas être trop longue :)

      Supprimer
  9. Je l'ai mis dans ma Wish List, il a l'air captivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras également un bon moment :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥