Bonjour, Verônica

12 août 2022

 La justice n’est pas toujours au rendez-vous, elle si.

Tout commence le jour où une femme venue porter plainte au commissariat se défenestre sous les yeux de Verônica Torres, secrétaire pour la police de São Paulo. Sous le choc, Verônica veut comprendre ce qui l’a poussée à commettre ce geste et se promet de la venger. Quelques jours plus tard, elle reçoit un inquiétant appel anonyme ; celle qui la contacte a de bonnes raisons de croire que son mari va la tuer. Pourquoi ? Parce que tuer des femmes, c’est ce qu’il a toujours fait de mieux. Lasse de constater que les femmes payent toujours le prix fort, Verônica oublie que son statut de secrétaire ne lui donne pas le droit de traquer des criminels. La justice commence ici et maintenant.

Bonjour, Verônica d'Ilana Casoy & Raphael Montes
Titre original : Bom Dia, Verônica - Traduit par Anne-Claire Ronsin
Éditions Hauteville (Suspense), 2021 - lu en ebook - 9,99 €

• • • • •


Présenté comme un "thriller brésilien, résolument féministe", Bonjour, Verônica a vite attiré mon attention.

"C'est impressionnant comme nous sommes le résultat de notre passé."

 • • • • •
Lorsque Verônica assiste impuissante au suicide d'une femme au commissariat, elle ne peut rester sans rien faire. Malgré son "simple" statut de secrétaire de la Police civile, mentant à son chef et à son mari, elle décide d'enquêter pour trouver l'identité de celui qui a escroqué et poussé à bout la suicidée. En parallèle de cette affaire, elle est contactée par une femme terrorisée par son mari, mais déterminée à dénoncer ses crimes.
• • • • •

Verônica est désormais secrétaire au lieu d'officier, mais n'a pas abandonné ses ambitions de traquer les coupables. Vie de famille et professionnelle, secrets du passé, enquêtes en douce... elle n'a pas une minute pour se poser, au risque de tout perdre. Victime ou coupable, la question est soulevée pour certain•e et il est parfois compliqué de trancher complétement. Le duo d'auteurices ne nous épargne pas nombre d'horreur...

"Nos destins se sont croisés, nos existences sont liées. Il n'y a qu'une seule solution pour mettre un terme à cela, et elle est toute trouvée."

Dans un premier temps, j'aurai qualifié ce thriller de prenant, sombre et efficace...
Mais en écrivant cette chronique, je me rends compte que de nombreux points se révèlent être des bémols.

Même si nous sommes rapidement embarqué•e•s dans l'intrigue, avec Verônica qui est souvent en mouvement - enchaînant recherches et traques - et que les confrontations ne tardent pas à arriver, la marge de manœuvre qu'elle a semble difficilement imaginable, en tant que "secrétaire" dans la police. De plus, son capital sympathie est en chute libre... S'il peut être intéressant d'être confronté•e à ce genre de personnage (déterminé, mais pas attachant), je n'ai pas adhéré à la plupart de ses décisions, faits et gestes. Elle a des réactions, vis-à-vis des autres, parfois très gonflées, quand nous savons ce qu'elle-même se permet, ses "petites sorties de route". 

Et puis certains points restent en suspens (l'histoire autour du père de Verônica et l'infidélité de son mari), quand d'autres auraient pu être davantage développés (l'histoire familiale de Brandão, tueur en série). C'est dommage.

Une suite est-elle prévue ? La fin est assez ouverte pour cela, mais je ne pense pas que je me laisserai tenter. J'hésite même à regarder l'adaptation en série sur Netflix. Peut-être voir ce que donne le premier épisode...

Promis, je m'arrête après cette dernière réflexion ; perso, je n'aurai pas qualifié ce thriller de "féministe". Il ne défend pas ces valeurs sous prétexte qu'une femme est mise en avant. Et même si nous nous penchons sur les enquêtes que Verônica mène, l'angle choisi n'a pas spécialement été poussé dans ce sens, selon moi (malgré ce que dit le résumé). Bref, l'argument principal qui m'a donné envie de lire le roman n'a pas été à la hauteur.

Est-ce que je recommande ?
Bof. Amateur•rice de thriller, vous pourriez apprécier, mais j'en ressors plutôt déçue.


En quelques mots...
Säo Paulo | Police | Tueur en série | Chasse à l'homme | Enquêtrice


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
suicide - nécrophilie - torture - viol - violence conjugale - sang - arme à feu

Commentaires

  1. Ah ben je vais passer mon tour alors ^^ Ça fait deux fois que je vois des avis très mitigés dessus, du coup, je ne le noterai pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait pourtant de quoi faire un excellent thriller, mais les bémols sont bel et bien là...

      Supprimer
  2. Souvent je trouve que le terme féministe est employé à tord et à travers.
    Ce n'est pas toujours le cas, mais pour ce genre de roman il me semble que c'est important que le heros soit attachant, si c'est pas le cas ça fonctionne moins bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitte à ce qu'elle n'en fasse qu'à sa tête, j'aurai apprécié m'attacher tout de même un peu à elle, c'est sûr...

      Supprimer
  3. En lisant ton avis mitigé, je me dis que je ne le lirai que si je le trouve en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, en tout cas, n'hésite pas à revenir me donner ton avis dessus ;)

      Supprimer
  4. J'ai tellement à lire, je vais passer mon chemin. A voir sinon, si je tente la série Netflix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'adaptation me rend tout de même curieuse...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥