Par une nuit sans mémoire

15 août 2022



Hollywood, 1979. La jeune Olivia, quatre ans, est la fille de l'un des couples d'acteurs les plus en vue, Sam Tanner et Julie McBride. Mais bientôt le rêve tourne au cauchemar. Un soir, Olivia découvre son père, hébété, une paire de ciseaux ensanglantés à la main, devant le corps sans vie de sa mère.

Vingt ans plus tard, aidée de Noah, jeune journaliste et fils du policier qui l'a recueillie le soir du meurtre, Olivia va tenter de lever le voile sur cette nuit sinistre, dont elle semble avoir perdu la mémoire.

Par une nuit sans mémoire de Nora Roberts
Titre original : River's End
Traduit par Michèle et Jérôme Pernoud
Éditions France Loisirs, 2000 - 470 pages

• • • • •


Nora Roberts est une autrice que j'ai déjà lue, mais c'est la première fois que je le fais dans le style pour lequel elle est la plus connue ; mêlant policier et romance. Une trouvaille de boîte à livres qui m'a bien plu.

• • • • •
Enfant, Olivia a perdu ses deux parents... Son père - le "monstre" de ses cauchemars - a été condamné pour le meurtre de sa mère. La fillette a grandi auprès de ses grands-parents, à l'abri des regards de celleux qui auraient aimé en savoir plus sur l'un des couples d'acteur•ice les plus célèbres. Adolescente, elle commence à se poser des questions et se tourne vers sa tante Jamie et l'inspecteur Brady, premier arrivé sur les lieux du crime. Par la suite, Olivia est amenée à recroiser le fils de ce dernier, Noah, également marqué par cette affaire.
• • • • •

Par une nuit sans mémoire n'est pas forcément très surprenant, mais c'est un policier à l'intrigue classique et un roman plutôt agréable à lire. Un peu dans la même veine qu'un bon Mary Higgins Clark, avec moins de suspense et plus de romance sans doute. Nous suivons Olivia à différents moments de sa vie, de l'enfance à la vie adulte. Et nous avons aussi des parties du point de vue de Noah. Une double narration qui m'a bien plu. De plus, le cadre d'une bonne partie de l'histoire, dans les Monts Olympic où Olivia a grandi, est très plaisant. 

"Elle ne savait plus si elle était le chasseur ou la proie, elle n'avait plus qu'une idée en tête, resurgie de quelque instinct archaïque : survivre, c'était courir et encore courir."


Est-ce que je recommande ?
Pourquoi pas. Un bon mélange de policier et de romance. Peu surprenant, mais agréable à lire.


En quelques mots...
Monts Olympic et forêt humide de Quinault | Meurtre | Famille | Naturaliste | Journaliste


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de féminicide - drogue

Commentaires

  1. Coucou, je n'ai encore jamais lu de Nora Roberts même si certains de ses ouvrages sont dans ma PAL. Je ne connaissais pas celui-ci mais le petit côté téléfilm de l'après midi me plaît bien (le côté suspense pas surprenant ^^) . Merci pour ton retour de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a un côté téléfilm de l'après-midi ! :)

      Supprimer
  2. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de Nora Roberts... celui-ci m'intrigue à te lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres de Nora Roberts, mais il faudrait que je découvre ce qu'elle fait quand même. En plus, on ne peut pas dire que je manque de choix étant donné la longueur de sa bibliographie 😅

    RépondreSupprimer
  4. Je note appréciant de plus en plus le mélange policier/romance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de passer un bon moment de lecture 🙂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥